Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Total succès, un premier roman prometteur

Total succès est un roman noir écrit par Catherine Pasquet. Il vient d’être publié par la jeune et dynamique maison d’édition Poe (Philippe Olivier Editeur). Suspens et frissons garantis …

 

 

Une femme trompée par son mari c’est banal. Une femme trompée plusieurs fois par son mari, c’est encore on ne peut plus banal. L’héroïne de ce roman, Delphine Malone, directrice d’une clinique psychiatrique, n’éprouve pas un réel chagrin à chaque infidélité car il y a longtemps que le désamour s’est installé dans son couple. Au fil du temps, elle s’est fait une raison. Elle ferme les yeux et attend que son prédateur de mari trouve une nouvelle proie, plus jeune, plus fraîche. Vigilante, elle le fait cependant suivre par une détective privée. Un jour cependant tout bascule. Trop, c’est trop. Etre délaissée par son mari, elle en a l’habitude, mais ce que lui révèle la détective privée qu’elle a engagée est inacceptable et déclenche en elle une haine incontrôlable. A la peine des révélations des premières infidélités, au désarroi et à l’humiliation, qui ont suivi succède une déflagration de haine. Il n’est plus question de subir. Elle n’a jamais été une victime et n’accepte pas de le devenir. Elle décide que cette colère qu’elle ressent doit la rendre forte, qu’elle doit agir et faire le nécessaire afin que celle qui s’est immiscée dans sa sphère privée, dans sa sphère professionnelle, pour que celle qui a couché dans ses draps, pour que celle qui a regardé les photos et les dessins de ses enfants soit à tout jamais empêchée de nuire. Diaboliquement et méthodiquement, elle décide d’ourdir un plan machiavélique pour anéantir celle qui a osé bafouer son intimité et violer sa vie.

 

L’auteur dont c’est le premier roman est diplômée de Sciences-Po Paris. Au cours de sa carrière, elle s’est orientée vers le management d’établissements de santé et a exercé dans différents hôpitaux du sud de la France, notamment en psychiatrie. L’action de son roman se situe dans le cadre d’une clinique psychiatrique, un univers qu’elle connaît bien et qu’elle fait découvrir. à ses lecteurs.

 

Donc, quelques semaines après la découverte de l’identité de la nouvelle maîtresse de son mari, un incendie se déclare dans la salle de sport de la clinique où Delphine Malone exerce. La coache est grièvement brûlée. Le capitaine de police, Adam Volterra se voit confier l’enquête. Accident ? Incendie criminel ? Qui d’autre qu’un malade peut avoir mis le feu ? Dans ce thriller passionnant, l’auteure tient son lecteur en haleine. Elle l’entraîne à travers les rues de Marseille et lui fait suivre le parcours inquiétant d’une femme bafouée et trompée, qui sombre dans les arcanes vertigineuses de la folie.

Un premier roman qui risque fort de connaître un total succès, vu les retours très positifs qu’il recueille tant auprès des lecteurs que de la critique et que l’on aimerait voir adapté sur grand écran. Les personnages ont une réelle profondeur psychologique. A travers l’introspection des personnages, l’auteure se penche sur les états d’âme des personnages, notamment sur celles des policiers et elle nous fait ressentir et comprendre la dure réalité de leur quotidien. Elle nous révèle aussi le monde mystérieux des cliniques psychiatriques.

 

Un ouvrage très bien documenté et très crédible qui fait froid dans le dos.

 

Total succès

Un roman de Catherine Pasquet

Editions POE (Pierre Olivier Editeur)

 

 

 

 

 


Catherine Merveilleux

 

 

 

 


#catherinepasquet,#poeditions, #totalsucces, #catherinemerveilleux, #vengeance, #incendiaire, Pyromane, #psychiatrie#romannoir, #thriller, lejouretlanuit.net,, #marseille


Email