Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Un magnifique salon littéraire dans le village médiéval du Castellet

 

La 8°édition du salon littéraire et artistique du Castellet vient d’avoir lieu au Castellet ce week-end. C’est dans le cadre typique et magique du village médiéval du Castellet que s’est tenu ce salon très chaleureux sous un soleil éclatant. De nombreux écrivains et artistes y étaient venus pour présenter leurs œuvres, dédicacer leurs livres ou chanter.

 

Ce Festival très qualitatif a été créé et était organisé par Dominique Blanc, conseillère municipale à la ville du Castellet et Jean-Pierre Guillermou.
C’est à 15h qu’eut lieu l’inauguration dont la marraine était Catherine Merveilleux, en présence de Madame le Maire du Castellet Nicole Boizis et de nombreuses personnalités.
Parmi les nombreux artistes réunis pour l’occasion Caroline Rocca, auteur-conférencière, Jean-Michel Aupy qui organisait une exposition très intéressante sur la laïcité étaient présents ainsi qu’Emeric Guillermou, avocat, de la photographe Martine Maury, de la chanteuse Francine Cazanove, de l’élue Jacqueline Laurenzati et de bien d’autres car la liste est loin d’être exhaustive…


Depuis plusieurs années, l’association Lithé Litho fondée en 2003 par Dominique Blanc, sa  présidente multiplie les actions en faveur des artistes dans le domaine de l’Art qu’ils soient auteurs ou plasticiens et organise des conférences passionnantes.  Longue vie à ce bel événement qui met en valeur les artistes !

Catherine Merveilleux


lejouretlanuit.net, #lecastellet, #livres, #litterature, #art, #lithelitho, @dominiqueblanc, #lecastelletvillage

Grace Kelly - Portrait d’une princesse en artiste

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, j’ai sélectionné «Grace Kelly. Portrait d’une princesse en artiste» écrit par Stéphane Loisy. L’auteur retrace dans ce très beau livre relié le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les grandes étapes et les moments phare d'une existence qui fit fantasmer ses contemporains dont l’imagination fit d’elle un mythe et une légende.

 

En savoir plus...

Pride, un livre remarquable sur le mouvement LGBTQ

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, il y a l’ouvrage très exhaustif et très bien documenté de Frédéric Martel & Mathieu Todd paru aux Editions Gründ qui retrace la naissance et l’histoire du mouvement pour l’égalité des LGBTQ et qui replonge le lecteur dans une époque pas si reculée où régnaient l’obscurantisme et la discrimination et où ne pas avoir une sexualité hétéro dite «classique» ou «normale» était un délit et une honte jusqu’à ce que naisse le mouvement LGBTQ à la suite des violentes émeutes de Stonewall. En savoir plus...

Autoportrait avec garçon, un roman de Rachel Lyon

Une plongée saisissante dans le milieu de l’art new-yorkais des années 1990, vu à travers les yeux d’une jeune photographe confrontée à un cruel dilemme.
Un premier roman qui se lit d’une traite, tant il est passionnant. L’écriture est maîtrisée et le lecteur avec empathie partage le cruel dilemme éthique de l’héroïne écartelée entre son amitié, la loyauté et l’ambition. Une histoire d’amour et de trahison … Un roman magnifique !

 

En savoir plus...

Cotton County, une saga romanesque sur fond de ségrégation raciale

Dans la grande tradition des romans sudistes, Cotton County est un livre bouleversant  avec en arrière-fond la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis. La psychologie des personnages est fouillée. C’est un roman magnifique au suspens haletant. L’intrigue est remarquablement  construite et le lecteur est tenu en haleine dès la première page.

 

 

En savoir plus...


Email