Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Soirée de gala la Marseillaise à Pétanque

Tous les ans, à Marseille, l’un des événements incontournables de la saison estivale est la compétition de Pétanque du « Mondial la Marseillaise à Pétanque ». Ce jeu typiquement provençal, a désormais pris une dimension internationale et Marseille accueille, cette année encore, des joueurs venus des quatre coins du monde.

 

 

Dans les allées du Parc Borely, se croisent en effet, pour cette 55° édition, des joueurs venus de 20 nations différentes. La Pétanque est aussi désormais devenue une pratique sportive de haut niveau. 15 000 joueurs vont se retrouver, cette année encore en compétition, dans la joie et la bonne humeur, sous le soleil et le ciel azuréen de la Cité Phocéenne dans le mythique Parc Borely immortalisé par Marcel Pagnol dans ses livres autobiographiques « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère ». Les compétiteurs viennent de Chine, du Texas, d’Australie, de Tahiti , de Thaïlande etc … et ce tournoi plébiscité par 200 000 spectateurs est désormais légendaire. Alliant sport et convivialité, cette manifestation se déroule dans un très bon esprit. Il n’y a jamais de supporters belliqueux. Que des rires ! Le coup d’envoi de la compétition générale vient d’être donné le 3 juillet à 9h au Parc Borely. Les parties se joueront tous les jours, jusqu’à la dernière finale, celle de la compétition générale,  le vendredi 8 juillet à 21h, sur le Vieux-Port.
Jeu ancestral, le concept du jeu de boules est né en 5200 avant J.C. Des archéologues ont, en effet, retrouvé des boules dans un sarcophage en Egypte. En 2003, la Pétanque a été reconnue sport de haut niveau en France. Depuis 2015, la Pétanque a conquis ses lettres de noblesse et s’est internationalisée. Elle a même fait acte de candidature pour intégrer les Jeux Olympiques en 2024. Le Championnat du Monde aura lieu, et c’est une première, à Tahiti en octobre 2016. Traditionnellement, la soirée de gala a toujours lieu la veille du lancement de la compétition et cette année, c’était le Groupe Earth, Wind and Fire qui mit le feu au Parc Borely, lors d’une soirée où se pressaient personnalités du Show Biz et de la T.V, décideurs, chefs d’entreprises, professions libérales, politiques, journalistes et bien sûr inconditionnels de la Pétanque. Parmi les politiques, on pouvait reconnaître : Martine Vassal, Dominique Tian, Caroline Pozmentier, parmi les personnalités du Show Biz : Chantal Goya, Jean-Jacques Debout, Claude Brasseur, Pascal Sellem, Kamel, parmi les personnalité de la société civile Cyril Macario, Alexandre Robelet et son épouse.
La Marseillaise à Pétanque était cette nuit encore «The Place to be » ! Longue vie à ce joli concept créé par la société Ricard, Michel Montana et le journal La Marseillaise, il y a 55 ans, et dont Henri Salvador fut l’un des plus fervents supporters, pendant de longues années.

 

Catherine Merveilleux