Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Un voyage gastronomique pour les personnes fragilisées en situation d’exclusion

 

Le République, premier restaurant gastronomique solidaire ouvrira ses portes le 1° février dans les locaux entièrement rénovés par Rudy Riciotti de l’ancien Café Parisien. C’est une première en France et c’est une très belle initiative en faveur des personnes en situation d’exclusion et de précarité portée par le chef étoilé Sébastien Richard et les nombreux membres fondateurs de l’Association La Petite Lili.

 

 

C’est un beau projet où des chefs étoilés très connus ont décidé de mettre leurs étoiles dans les yeux de ceux qui sont exclus, de par leur précarité, des haut-lieux de la gastronomie.

Le concept du restaurant est de recevoir dans ses locaux les personnes touchées par des difficultés ou des accidents de la vie à la même table que les autres clients, sans les stigmatiser, sans qu’ils se fassent remarquer, dans un cadre agréable et beau. Rien ne les distinguera des autres clients, si ce n’est le prix à payer. Les clients classiques paieront 25 à 30 euros le menu et les personnes en difficulté 1 euro symbolique. 50% des places seront réservées aux personnes bénéficiaires d’aides alimentaires (familles à faible revenu, publics en insertion, personnes sans domicile ). De quoi donner un moment de plaisir aux personnes en situation de précarité et de réjouir leurs papilles dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Ce sera une cuisine gastronomique méditerranéenne et provençale élaborée à partir de produits frais et de saison concoctée par des chefs. Outre un chef résident, les meilleurs chefs de la région seront invités à renouveler les menus et à apporter leur savoir faire.

Les bénéficiaires seront désignés par des associations et organismes partenaires (centre d’hébergement d’urgence, Croix-Rouge, CCAS, SAMU Social, associations et collectifs de proximité, etc.) qui réserveront au restaurant pour eux.

Le projet sera financé en majeure partie par les gains du restaurant, puisque la moitié de la clientèle paiera ses repas au tarif normal, les aides publiques, les fonds de mécénat d’entreprises et les dons privés et de fournisseurs qui complèteront les ressources financières. La privatisation ponctuelle du République pour des particuliers ou des entreprises, l'accueil d'autres prestations (conférences, rencontres...) ainsi que la mise en place d’un service de traiteur contribueront également à l'équilibre financier. Ouvert 7 jours sur 7, Le République souhaite ainsi animer le lieu au maximum, afin de générer plus d’emplois et maximiser les revenus qui profiteront aux bénéficiaires et aux autres actions solidaires.

 

 

Les membres fondateurs de l’association La petite Lili sont Sébastien Richard, chef étoilé au guide Michelin, qui a aussi reçu plusieurs distinctions au Gault&Millault, Alexandre Mazzia, Dominique Frérard, Gérald Passedat, Michel Portos, Nadia Sammut, Glenn Viel, Guillaume Sourrieu, Sylvestre Wahid, et Guillaume Gomez Georgiana Viou … et la liste n’est pas exhaustive.

Sébastien Richard, le président de l’association continue à recevoir ses clients dans son restaurant intimiste « Le Panier de Sébastien » qui accueille ses hôtes – huit au maximum – à l'occasion de dîners composés au gré du marché et des envies, ou concoctés à quatre mains avec un chef invité.

L’équipe du République est composée de 22 employés dont 12 employés en insertion et de 250 bénévoles encadrés par une équipe de direction salariée et de 40 chefs de France et de l’étranger.

 

Un beau projet caritatif et solidaire à encourager !

 

Restaurant Le République
1 PLace Sadi Carnot,
13002 Marseille

 

Catherine Merveilleux

 

 

#restaurantgastronomique, #restaurantsolidaire, #chefetoile, #gaultetmillault #alexandremazzia, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #sebastienrichard, #dominiquefrerard, #geraldpassedat


Email