Un lieu magique, un site à nul autre pareil où en 1959, Jean Cocteau, émerveillé par la beauté des lieux et l’environnement décida de tourner des séquences de son film Le Testament d’Orphée. Désormais les Carrières de lumières reçoivent des expositions immersives qui mettent en valeur les plus beaux joyaux de l'art.
Le vernissage presse de l’exposition "de Vermeer à Van Gogh" vient d’avoir lieu en présence d’Etienne Devic, directeur des Carrières de lumières et de Virginie Martin, directrice artistique des expositions, qui ont expliqué tour à tour les thématiques et les objectifs de cette nouvelle exposition immersive qui succède aux expositions toutes plus belles les unes que les autres qui l’ont précédée : Cosmos, Dali - l’Enigme sans fin , Van Gogh - la Nuit étoilée, Cézanne, Picasso et les maîtres espagnols, Venise la sérénissime, Yves Klein - l’Infini bleu, Klimt et Vienne, Bosch, Brueghel, Arcimboldo - Fantastique et Merveilleux, Michel-Ange - Léonard de Vinci - Raphaël, Chagall - Songes d’une nuit d’été.
Programme court : « De Vermeer à Van Gogh, les Maîtres hollandais »
Cette création numérique met en lumière le génie des peintres du Nord à travers une véritable immersion dans une peinture authentique, au plus près de la nature et de ses sujets. Le public se promène dans la réalité du quotidien, sur les pas des grands maîtres qui abordent l’ordinaire de façon extraordinaire.
Peindre la lumière et son atmosphère, tel est le fil rouge du parcours. Directe ou tamisée, froide ou solaire, la lumière révèle les façades et l’intimité des foyers. Le visiteur prendra les voiles pour accoster dans les cités et flâner dans ce climat cher à Vermeer où les habitants nous invitent à entrer dans la toile.
Programme long : « Mondrian, l'architecte des couleurs »
Cette exposition immersive présente les œuvres iconiques de Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires, qui ont longtemps inspiré les artistes de tous univers et influencé la culture pop. Graphisme, mode, design, architecture, musique, Mondrian imagine une grammaire esthétique et intemporelle qui ouvre les voies de l’abstraction.
Catherine Merveilleux
#carrièresdelumieres, #bauxdeprovence, #expositionimmersive, #provence, #art, #magique,#devermeeravengoh,#catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,
|