Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Henri Eskenazi à la Galerie Dégust'Arts

 

A lieu en ce moment et jusqu'au 7 juillet une exposition de photos d'arts époustouflantes des Vitr(e)aux de Mer de Henri Eskenazi à la galerie Dégust'Arts avec nocturne le jeudi et le vendredi. Les oeuvres exposées présentent une réelle originalité. A partir de l'image d'animaux de la mer, Henri Eskenazi fait un travail artistique de composition et invente des vitraux… 

 

 
L'exposition est composée de deux thèmes.
 
 Les Vitr(e)aux
Montages photographiques d'animaux sous-marins vivants dans leur environnement.
"La nature seule est art à part entière. Elle n’a point à se justifier de tant de beautés fragiles.

Alors la nature sous-marine est peinte ici, avec un regard de photographe comme seul pinceau. Suspendu à des pages telles autant d’œuvres uniques, le peuple de la mer renaît, plus abstraitement et dans l’anonymat de l’infime détail : celui d’un monde où le rêve et l’imagination sont lois.
Les pupilles se dilatent, les iris s’obstinent en quête de l’inconnu qui bouleverse toute logique, en chavirant l’esprit : « Qu’est-ce ? »
Des couleurs vives. Des contrastes. Des lumières indécises.
Surtout ne pas tenter d’expliquer l’inexplicable. Juste goûter intensément le plaisir d’y être. « Où ? » Peu importe. Seul l’impact visuel compte. L’image avant tout !

Ainsi, homme ou poisson, sage ou fou, infiniment comblé par l’eau, on peut choisir sa vie…"

 
Animaux en noir & blanc
"Longtemps, la mer a été perçue comme une étendue aux capacités de régénérescence illimitées. Aujourd’hui, nous savons que c’est un espace fragile, aux ressources épuisables.
Pourtant, l’océan reste un fantastique vivier d’histoires, d’inspirations et de sensations. Nous devons inventer un nouvel art de vivre et de faire vivre la mer, basé sur des valeurs fondamentales tels le respect, la solidarité et l’ouverture.
Nous dépendons tous de la mer, mais son avenir dépend aussi de nous tous.
Les océans assurent les échanges vitaux de la planète, à l’instar des forêts qui en sont les poumons.
Des populations importantes d’animaux marins, poissons ou mammifères, sont soumises à une pression élevée de la part des activités humaines.
Au nombre de facteurs de stress figurent, entre autres, certaines techniques de pêche, l’urbanisation, la pollution les collisions avec les navires ou les activités, mal contrôlées, d’observations des cétacés.
Essayons juste de rester vigilants…
 
 
La Galerie
La galerie qui accueille l'exposition est un lieu extrèmement sympatique et charmant qui se niche au coeur du chemin du Vallon d'Oriol, on peut y déguster des spécialités faites maison à un prix dérisoir servies par une hotesse qui, chose rare, fait tout ce qu'elle peut pour vous mettre à l'aise et vous être agréable. Quand vous quittez l'établissement vous n'avez qu'une envie… y revenir.
 

 

A propos d'Henri Eskenazi

"Je suis né en 1953, tout près de la mer, entre la terre et le ciel bleu, sous le soleil, avec très peu de nuages autour de moi et un léger Mistral pour me rafraîchir. A Marseille, à deux pas des calanques avec le chant des cigales en fond sonore : çà aide... Je pratique la photographie sous-marine depuis une quarantaine d’années. J'ai réalisé environ 500 000 images lors de mes voyages (140 pays différents). Je souhaite vous faire partager mon insatiable passion. Auteur de nombreux reportages, publications, conférences et de divers ouvrages, j'aime apporter à la fois la connaissance et le rêve, indispensables à notre quotidien."
 

 

"La beauté est parfois craintive, elle ne se montre pas toujours au grand jour. Elle se love et se cache parfois dans l’immensité des océans, dans le murmure chaotique des vagues d’une mer toute proche, ou s’enfouit dans les profondeurs du noir le plus absolu.
Il faut je crois, des artistes au grand cœur comme Henri Eskenazi, plongeur aguerri, photographe sensible, homme de conviction, amoureux des choses de la mer, pour aller débusquer les multiples formes, reflets, visages du beau et surtout nous les révéler.
Cette beauté là est pudique, elle aime le mystère, elle a besoin à la fois de l’ombre et du scintillement des lumières pour jouer avec l’étonnement de notre vision.
Nous recevons dans cet ouvrage un véritable cadeau de celui qui est allé la chercher, la cueillir dans une quête patiente et passionnée pour la sauver des ténèbres où elle se tenait depuis l’origine du monde et ainsi nous l’offrir si généreusement.
Nous découvrons dans ces planches que la lumière dynamise parfois la couleur, la fait éclater et nous amène ainsi au plus lumineux de nous-mêmes.
Il arrive parfois à la réalité d’éblouir les rêves les plus fous, comme il peut arriver à l’inattendu, à l’insondable de mettre au monde des harmonies sublimes.
Laissez-vous capter par les rythmes, les accords, les vibrations colorées qui  vont surgir de votre regard.

Ce recueil est un beau livre d’amour, un hommage à la mer et au soleil, une hymne à l’émerveillement de l’homme."


Jacques Salomé

 
Galerie Dégust'Arts
202, chemin du Vallon d'Oriol,
13007 Marseille
La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 15h30 à 19h30.
Nocturnes jeudi et vendredi
 

Henri Eskenazi

Photographe

heskenazi@online.fr

www.henrieskenazi.com


Email