Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Exposition de Gérard Traquandi, une traversée sensuelle et chromatique

Aujourd’hui, j’ai fait un truc fou ! Je suis entrée dans un musée. Un truc interdit depuis des mois à cause de la Pandémie et j’ai visité la nouvelle exposition de Gérard Traquandi  intitulée «Ici, Là» en présence de l’artiste. C’était magnifique !

 

Malgré la fermeture des équipements culturels en raison de la crise sanitaire, les Musées de Marseille sont prêts à rouvrir leurs portes au public dans les meilleurs délais, dès que le feu vert sera donné. C’est pourquoi, l’exposition «Ici, Là» consacrée à Gérard Traquandi a été intégralement montée dans l’enceinte du musée Cantini. Quand sera-t-elle ouverte au public ? Nul ne le sait. Mais c’est une belle lueur d’espoir pour la Culture.

 

 

Gérard Traquandi « Ici, Là » regroupe une centaine d’œuvres réalisées, pour la majeure partie, ces dix dernières années. Ce sont essentiellement des peintures, des aquarelles et des dessins, mais également une céramique et deux grandes photographies.
Certaines œuvres de grands formats sont inédites et ont été peintes en décembre 2020.

Le peintre Gérard Traquandi explique, lors de la visite de l’exposition, qu’il a pour objectif ultime de retranscrire les sensations qu’il éprouve à travers une gamme subtile de couleurs à travers le prisme de la lumière. Alchimiste de la lumière, il capture les effets du hasard sur d’immenses toiles où s’impriment des empreintes irisées, nacrées de manière aléatoire. Ses toiles monochromes sont de couleur vive, incandescente et happent le regard. Les dessins précédant son travail sont non figuratifs. Les aquarelles quant à elles ont été réalisées pendant le confinement.

Les deux grandes photographies du premier étage sont sublimes et ont été développées selon une technique ancienne (la gomme bichromatée et le resino-pigment type).

Le résultat est magique. « Ces tableaux réalisés à partir de photographies sont ma danseuse », confie-t-il, nostalgique.

 


Une approche sensorielle non abstraite, résolument non figurative s’inspirant de la nature où seules la matière et la couleur sont présentes sur la toile. Les couleurs sont d’une rare subtilité. Le regard est hypnotisé. Le spectateur fasciné est plongé au cœur de la lumière qui irradie l’œuvre de Gérard Traquandi.

Né à Marseille en 1952 à Marseille, Gérard Traquandi a enseigné jusqu’en 1995 à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille, à l’école d’Architecture de Marseille et à l’école d’art de Nîmes. Il est un peintre de lumière et de la couleur, habité par la nature qu’il essaye de retranscrire sur ses toiles. «Quand je cherche à représenter un arbre, ce n’est pas l’arbre lui-même que je cherche à représenter mais son arborescence. S’il s’agit du soleil, ce n’est pas le soleil lui même, mais sa chaleur, sa luminosité et son incandescence que je peins» confie-t-il pour expliquer son travail. «Ce qui compte, c’est la sensation.», conclut-il.


Exposition Gérard Traquandi « Ici, Là »
Musée Cantini
19, rue Grignan
13006 Marseille


Catherine Merveilleux


#vernissage, #gerardtraquandi, #museecantini, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #peintre, #gerardtraquandi, #musee, #exposition

Guillaume Marmin lauréat du Crush du Digital Art Club

 

C’est le 15 janvier à la Fondation Vasarely que Guillaume Marmin, sous le parraînage de Jean-Luc Chauvin recevra le Crush, prix du Digital Art Club pour son œuvre Passengers.

 

Claude Luca, peintre humaniste, amoureux  de la lumière

Fils d’immigrés italiens fuyant l’Italie fasciste de Mussolini, Claude Luca a grandi à Marseille. Surnommé Le Peintre de la lumière, Claude Luca est passionné par l’Humain et par les rencontres. Il prépare en ce moment une exposition en Chine.

 

L’événement artistique de cet automne : L’exposition JonOne Unlimited

Après l’inoubliable événement, Abstracted Love en 2018, qui avait permis à JoneOne de s’emparer du Palais de la Bourse et de l’embraser, lors d’une soirée incroyable, JonOne revient à Marseille et investira un nouveau lieu emblématique de la Cité Phocéenne, à l’invitation de son ami et complice David Pluskwa pour un solo Show  qui aura lieu du 9 au 25 octobre aux Docks de la Joliette. 

Un vernissage d’Ella Falanga très réussi à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron

C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.

La fondation Vasarely un centre d’art visionnaire à voir absolument

La fondation Vasarely inaugurée le 14 février 1976 et enfin restaurée en 2019 après 6 années de travaux propose actuellement plusieurs expositions de qualité et de multiples animations culturelles et pédagogiques.


Email