Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Exposition Fibre sensible à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art

C’est du 13 décembre 2019 au 15 février 2020 qu’aura lieu l’exposition Fibre sensible à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art. Après le bois en 2017 et le textile en 2018, cette année, la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art (MAMA) poursuit le parcours de la fibre végétale pour explorer le papier et c’est magique.

 

L'exposition Fibre Sensible invite le visiteur à découvrir les métamorphoses des feuilles. À l'occasion de l'inauguration, l'artiste Alain Boggero, fera partie des invités.
Durant deux mois, quinze créateurs et un collectif qui consacrent leur talent à l'art du papier, investissent ce lieu emblématique. Des univers créatifs différents se rencontreront  avec comme point commun de convergence d'utiliser la légèreté du papier pour composer des œuvres fortes qui éveillent la fibre sensible du spectateur. Plasticiens et plasticiennes utilisent ainsi feuilles de papier, notamment issues du Koso, arbre originaire du sud-est asiatique, du murier ou du papier de soie pour créer leurs œuvres. Le papier n’est plus simple support, mais matériau et le résultat est magique, tout en transparence, à la fois tout en fragilité et tout en densité. Une émotion s’en dégage et fait pénétrer le visiteur dans un univers onirique et poétique. L’inauguration aura lieu le 17 décembre.

 


Créée en 1983, la MAMA est un espace de liberté qui contribue à stimuler et promouvoir les métiers d’art, à tisser des réseaux relationnels favorisant leur essor au niveau régional, national et international. Par son action, elle contribue à la préservation du patrimoine populaire et suscite des vocations, avec vitalité, dans un esprit d'ouverture et toujours porteuse de nouveaux projets.
Ce lieu emblématique dédié aux artisans de tous horizons et de toutes cultures est unique en France dans son concept. Depuis sa création la MAMA ne compte pas moins de 231 expositions et plus de 2 millions de visiteurs, soit environ 60 000 visiteurs par an.

 

Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art
21 Cours Honoré d'Estienne d'Orves

13001 Marseille

 

Catherine Merveilleux


#maisondelartisanatsetdesmetiersdart, #art, #exposition, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille,


Email