Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Exposition Haïti à la Maison de l’Artisanat

C’est en présence de S.E Madame Vanessa Lamothe Matignon, Ambassadeur de la République d’Haïti que vient d’avoir lieu le vernissage d’: « Haïti, un Art de Liberté »,  une exposition luxuriante qui nous plonge dans l’Art figuratif haïtien, un univers où l’imaginaire se mêle inextricablement au réel. Un Art parfois naïf qui a parfois recours à la magie, un art qui permet de résister, malgré les catastrophes naturelles, les cataclysmes et la misère endémique car le niveau de vie y est très bas.

L’exposition regroupe des œuvres de grande valeur prêtées par des collectionneurs privés, des sculptures de fer découpées dans des bidons de récupération et des toiles sublimes qui sont à acquérir. Cette exposition est présentée à l’initiative de l’Association pour la Promotion des Arts du Monde (APAM) qui est une association caritative engagée dans une démarche humanitaire œuvrant particulièrement pour l’Education.
La thématique choisie est la représentation de l’Etre humain qui a été privilégiée par rapport aux paysages ou aux œuvres abstraites. Un des autres angles privilégiés est l’évocation du sacré, de la religion et de la magie avec des références au Vaudou qui sont des thèmes récurrents qui tiennent une large place dans la civilisation et la culture haïtiennes.
Cécile Colombo était, elle aussi invitée à la MAMA. Installée à Gemenos, c’est une artiste de talent qui s’inspire dans ses peintures de l’émerveillement qu’elle a ressenti lors de ses voyages et pérégrinations à travers le Monde, notamment du coup de foudre qu’elle a ressenti lors de son séjour à Haïti.
Une fois encore, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art offre aux Marseillais un sublime cadeau. Depuis sa création il y a trente ans, la MAMA déploie beaucoup d’énergie, de créativité et d’enthousiasme pour promouvoir les artistes et les artisans de qualité. Ce lieu unique en Europe a présenté 200 expositions en 30 ans et elle est un lieu désormais emblématique de la Culture dans la Cité Phocéenne.

 

L’exposition aura lieu du 5 février au 19 mars 2016

 

Maison de l’Artisanat et des métiers d’Art de Marseille
21 Cours d’Estienne d’Orves
13001 Marseille
www.maisondelartisanat.org
Entrée libre
Du Mardi au vendredi : 10h-12h/13h-18h
Le samedi :10h-18H

Catherine Merveilleux