Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Guillaume Marmin lauréat du Crush du Digital Art Club

C’est le 15 janvier à la Fondation Vasarely que Guillaume Marmin, sous le parraînage de Jean-Luc Chauvin recevra le Crush, prix du Digital Art Club pour son œuvre Passengers.

 

Passengers est une installation immersive, itinérante et pérenne proposée par Guillaume Marmin et co-produite par Tetro+A. C’est une œuvre qui se traverse, comme nous traversons un paysage ou notre existence et  une expérience propice au voyage intérieur, à l’introspection.

Passengers a pour enveloppe un container qui s’ouvre de chaque côté et révèle une perspective cadrée sur son site d’exposition. L’intérieur kaléidoscopique reflète et multiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur. Chaque visiteur est invité à traverser l’installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. L’abstraction géométrique des compositions joue avec le mouvement physique du spectateur dans le but de créer une distanciation avec son propre corps.

Hypnoptique et envoûtante, cette création onirique et fascinante invite à l’introspection. C’est une œuvre itinérante. Son déplacement d’un lieu de diffusion à un autre est facilité  par le fait  qu’elle est placée dans un container.

C’est à l’occasion de la Biennale des Imaginaires Numériques, Chroniques, actuellement à la Friche de la Belle de Mai, initiée par les associations Seconde nature et Zinc, dont l’invité d’honneur est cette année Taïwan que les entreprises métropolitaines regroupées au sein du Digital Art Club viennent de décerner leur prix, le Crush du Digital Art Club.

Le Digital Art Club dont le président est Alexandre Contencin regroupe des entreprises d’Aix-Marseille-Provence qui soutiennent les arts numériques. Il participe à Chroniques, Biennale des Imaginaires numériques,1ère biennale dédiée aux arts et cultures numériques dans le Sud de la France qui vient d’avoir lieu lieu du 12 novembre 2020 au 17 janvier 2021. Les entreprises membres comme Habside, Delta assurances, Mercure, Kedge ou David Pluskwa ou Totem etc … trouvent dans cet investissement une manière  de nourrir la raison d’être des entreprises. Au service de tous les habitants, le DAC soutient aussi les actions éducatives et socio-culturelles menées tout au long de l’année par les associations Zinc et Seconde Nature. Au programme : ateliers de créativité numérique à l’école primaire, au collège, au lycée,  dans des centres sociaux et  des médiathèques pour les publics les plus divers… « Véritable boîte à outil pour ces firmes, ce club singulier leur permet d’exprimer notre mission d’entrepreneurs dans la société en interrogeant via l’échange avec des artistes au travers d’expériences sensorielles et numériques conviviales, explique Alexandre Contencin, Président du DAC, une sorte de pause dans le temps pour susciter l’inspiration dans une société en constante mutation où il est important de toujours garder une longueur d’avance ».


Catherine Merveilleux

 

#frichesdelabelledemai, #biennaledesartsnumériques, #passengers, #guillaumemarnin, #digitalartclub, #artdigital, ##zinc, #secondenature, #fondationvasarely, #marseille, #aixenprovence, lejouretlanuit.net, #crush

Claude Luca, peintre humaniste, amoureux  de la lumière

Fils d’immigrés italiens fuyant l’Italie fasciste de Mussolini, Claude Luca a grandi à Marseille. Surnommé Le Peintre de la lumière, Claude Luca est passionné par l’Humain et par les rencontres. Il prépare en ce moment une exposition en Chine.

 

L’événement artistique de cet automne : L’exposition JonOne Unlimited

Après l’inoubliable événement, Abstracted Love en 2018, qui avait permis à JoneOne de s’emparer du Palais de la Bourse et de l’embraser, lors d’une soirée incroyable, JonOne revient à Marseille et investira un nouveau lieu emblématique de la Cité Phocéenne, à l’invitation de son ami et complice David Pluskwa pour un solo Show  qui aura lieu du 9 au 25 octobre aux Docks de la Joliette. 

Un vernissage d’Ella Falanga très réussi à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron

C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.

La fondation Vasarely un centre d’art visionnaire à voir absolument

La fondation Vasarely inaugurée le 14 février 1976 et enfin restaurée en 2019 après 6 années de travaux propose actuellement plusieurs expositions de qualité et de multiples animations culturelles et pédagogiques.


Email