Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La fondation Vasarely un centre d’art visionnaire à voir absolument

La fondation Vasarely inaugurée le 14 février 1976 et enfin restaurée en 2019 après 6 années de travaux propose actuellement plusieurs expositions de qualité et de multiples animations culturelles et pédagogiques.

 

 Le bâtiment de la Fondation est l'un des rares exemples précurseurs aboutis, inscrit dans ce courant de la pensée artistique urbaine du 20e siècle qui mêle intimement architecture et sculpture. Aujourd'hui encore, il demeure un acte artistique majeur et la concrétisation d'une théorie révolutionnaire à bien des égards par sa forme, sa conception et sa contemporanéité.. " L'avenir se dessine avec la nouvelle cité géométrique polychrome et solaire, l'art plastique y sera cinétique, multidimensionnel et communautaire. Abstrait à coup sûr et rapproché des sciences « écrivait visionnaire Victor Vasarely en 1953. L'une des principales particularités de la Fondation Vasarely, outre son avant-gardisme esthétique et technique, est son inscription dans l'histoire du site et la transformation du paysage urbain densifié.

 

Les expositions à voir actuellement :

 

VASARELYPLASTICIEN Octobre 2018 - juillet 2021

Parcours de visites et de médiations culturelles qui propose de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la « cité polychrome du bonheur ». Cette présentation didactique, avec près de 200 œuvres et documents originaux, dans une scénographie adaptée, intègre les éléments fondamentaux du projet du Plasticien français d’origine hongroise (Pécs 1906 - Paris 1997). Cette exposition attendue trouve sa place dans un bâtiment classé au titre des Monuments Historiques depuis le 25 novembre 2013 et restauré dans son intégralité (2013 - 2018). A cette occasion, une salle nommée « Lucien Arkas » est consacrée à l’exposition de douze œuvres de ce collectionneur passionné par le travail plastique de Victor Vasarely. La salle « PIerre et Nicole Guénant » quant à elle propose de redécouvrir 6 des présentoirs mécaniques imaginés par Victor Vasarely pour retracer son parcours artistique.


SUD-EST 13 juin - 25 octobre 2020 Dans le cadre de sa collaboration avec le Musée national d’Art moderne - Centre Pompidou, la Fondation Vasarely présente une sélection d’une vingtaine d’œuvres d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. On a parfois dit que l’art optico-cinétique en France avait essentiellement résulté de l’arrivée à Paris de jeunes artistes sud-américains venus y rencontrer un hongrois, Victor Vasarely. La thèse, si elle est un peu caricaturale, possède néanmoins une part de vérité. De fait, Paris a été un lieu de rencontre entre artistes, que préoccupaient les questions du dynamisme, de la lumière et plus généralement de la vision, venant d’Europe de l’Est et d’artistes sud-américains. L’exposition « Sud-Est » est construite autour de ce thème. Une sélection d’une vingtaine d’œuvres permettra au public de la Fondation Vasarely de mesurer la richesse du croisement de ces travaux du Sud et de l’Est. Seront notamment réunies pour cette exposition des œuvres de Carmelo Arden-Quin, Antonio Asis, Henryk Berlewi, Carlos Cruz-Diez, Marta Boto, Hugo Demarco, Horacio Garcia Rossi, Stefan Gierowski, Gyula Kosice, Piotr Kowalski, Juan Melé, Vera Molnar, Istvàn Nàdler, Nicolas Schöffer, Jésus Rafael Soto, Victor Vasa- rely et Jan Ziemsky.


La Fondation propose aussi des ateliers pédagogiques et artistiques déclinées en fonction de l’âge des enfants pendant les vacances scolaires et deux dimanches par mois de 10h à 12h. Le Baby Art est une invitation à partager une expérience avec son bébé à partir de 12 mois dans une ambiance colorée et décontractée.
Sous forme de parcours, la Fondation propose aussi des animations événementielles pour chaque rendez-vous culturel et familial des visites-parcours (sur réservation) à destination des familles et amis , d’une durée d’une heure : « Noël », « La chasse aux œufs pour Pâques », « les couleurs d’Halloween », « fête des mères et des pères surprises », etc

 

La Fondation est ouverte tous les jours

de 10h à 18h, jours fériés compris (sauf Noël et jour de l’an)

www.fondationvasarely.org
Accès Sortie Aix-Ouest / Jas de Bouffan
Bus Aixpress A-Rotonde / Vasarely

 

Catherine Merveilleux


#fondationvasarely, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #aixenprovence, #art

Un vernissage d’Ella Falanga très réussi à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron

C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.

Vernissage de l’exposition Christian Louboutin, l’Exhibitionniste

C’est au Palais de la Porte Dorée que vient d’avoir lieu le vernissage d’une sublime exposition intitulée Christian Louboutin, l’Exhibitionniste, qui aura lieu du 26 février au 26 juillet 2020. Une exposition sublime à ne manquer sous aucun prétexte. C’est magique ! C’est plus que des chaussures ou de la mode, c’est de l’Art à l’état pur. Un véritable voyage au pays des rêves et des fantasmes les plus fous.

Blachon en liberté : vernissage au Musée Regards de Provence, à Marseille

En hommage au grand dessinateur humaniste Roger Blachon (1941-2008), ainsi qu’à son épouse, Mireille, prématurément disparue pendant le confinement, et à leur joie de vivre, à leur humour et à leur dérision, le Musée Regards de Provence organise l’exposition « Blachon, en liberté ! » pour redonner de la légèreté et de la poésie à l’atmosphère ambiante  post Covid-19 et aborder des sujets de notre vie quotidienne sous un angle divertissant et décalé. Un vrai régal !


Email