Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Mucem organise une collecte de dons d’objets emblématiques du confinement

Consciente que nous sommes en train de vivre un moment historique inédit qui restera dans les annales de l’humanité, Emilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem lance une grande collecte participative pour recueillir dès à présent les archives de demain.

 

Ce sera une collection témoignage empreinte d’émotion et riche de symbolique. Pour réunir les objets emblématiques de ce confinement, le Mucem fait appel aux dons des Français.


Quels seront ces objets ? Sans doute des masques artisanaux car la population face à la pénurie a rivalisé d’imagination et de créativité pour pallier la pénurie de masques. Il y aura aussi très certainement de beaux textes, des hommages émouvants au personnel soignant, des objets symboliques d’enfermement, des objets connectés destinés à nous relier au monde extérieur, des objets resurgis d’autrefois pour fabriquer soi-même ce que l’on achetait dans la grande distribution, des objets fabriqués avec les enfants, des objets bricolés, des ustensiles de cuisine car les gens ont recommencé à faire du pain et redécouvert le plaisir de cuisiner… Il y aura aussi très certainement des objets inattendus et insolites… Quoiqu’il en soit, tous ces objets seront révélateurs d’une parenthèse hors-norme, d’un moment suspendu hors du temps dans l’histoire de l’Humanité.


A l’heure où la moitié de la population mondiale vit confinée, nul ne niera que nous vivons un épisode majeur de ce début de 21e siècle qui bouleverse la vie de chacun. Musée du contemporain et du quotidien, le Mucem s’intéresse à cette situation exceptionnelle et appelle donc à la participation ceux qui le souhaitent pour l’aider à collecter les traces de ce moment inédit.

 

Le Mucem lance donc un appel au don pour récolter les objets ou les documents qui symbolisent, incarnent, traduisent le quotidien des personnes confinées pendant la pandémie. Le Mucem est en quête de ces objets qui sont devenus indispensables à la vie de nos compatriotes confinés, que ces objets soient attendus ou surprenants, officiels ou bricolés, créateurs de liens ou symboles d’isolement, traduisant les formidables solidarités et les formidables soutiens qui se sont mis en place ou au contraire les mouvements de rejet et de peur notamment envers le personnel soignant …

 

Les propositions sont à adresser par mail à : confinement@mucem.org
 
Chaque don doit être accompagné de :
 
- une ou plusieurs photographie(s) de l’objet (dont certaines, si possible, de l’objet dans son contexte d’utilisation ou de fabrication).
 
- un témoignage de quelques lignes expliquant la raison du don et l’importance de l’objet dans votre contexte actuel.
 
Toutes les propositions reçues seront étudiées avec la plus grande attention par l’équipe de la conservation du musée qui reviendra vers vous pour organiser, à la fin du confinement et si la proposition est retenue, l’arrivée de l’objet au musée.

Cette collecte pourra dans quelques années donner lieu à une exposition…


www.mucem.org
 


Catherine Merveilleux


#LemucemChezVous, #mucem, #covid_19, #art, #catherinemerveilleux, #lejouretlanuit.net, #confinement, #marseille, #covid_19

Vernissage de l’exposition Christian Louboutin, l’Exhibitionniste

C’est au Palais de la Porte Dorée que vient d’avoir lieu le vernissage d’une sublime exposition intitulée Christian Louboutin, l’Exhibitionniste, qui aura lieu du 26 février au 26 juillet 2020. Une exposition sublime à ne manquer sous aucun prétexte. C’est magique ! C’est plus que des chaussures ou de la mode, c’est de l’Art à l’état pur. Un véritable voyage au pays des rêves et des fantasmes les plus fous.

Dali, l’énigme sans fin, une exposition immersive aux Carrières de Lumières

 

C’est aux Carrières de Lumières que la première exposition numérique et immersive dédiée à Salvador Dali aura lieu du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021.

 

En savoir plus…


Email