Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Coulisses du bijou à la Maison de l’Artisanat

C’est à la Maison de l’Artisanat qu’aura lieu du 8 mars au 18 mai une somptueuse exposition de bijoux organisée par La chambre syndicale de la BOCI en partenariat avec avec l’Union des Professionnels de la Mode et de l’Habillement Provence-Côte d’Azur et la Fédération Nationale de l’Habillement Région Sud, avec le soutien de Francéclat.

Les bijoux ont toujours fait fantasmer et rêver les femmes, qui depuis la nuit des temps s’en servent de parures pour sublimer leur beauté et mettre en valeur leur féminité. Se parer d’un bijou n’est pas vital, cela peut paraître futile, superficiel, mais c’est essentiel car se parer d’un bijou pour une femme la conforte dans sa féminité. Le bijou donne une touche finale à sa tenue, est le reflet de son humeur ou de sa personnalité. Il est souvent empreint d’une connotation sentimentale et sert parfois de porte-bonheur, de talisman et rappelle les étapes de sa vie, ses souvenirs, ses émotions, c’est pourquoi outre sa valeur financière, il a une  forte valeur émotionnelle et est loin d’être un objet futile.

 

 

La  BOCI fondée en 1873 regroupe trois grandes familles de métiers : la bijouterie fantaisie, la  bijouterie précieuse et les industries appliquées aux métiers d’art.
C’est une filière dynamique en croissance régulière qui pèse en France un chiffre d’affaires de 283 millions en 2018 et qui regroupe plus de 1 000 créateurs et fabricants en Région Sud. La BOCI soutient et défend ses adhérents et leur sert de lienavec leurs partenaires, les pouvoirs publics et les institutions.

 

L’exposition permet de découvrir comment naissent les bijoux entre les mains des artisans qui les rêvent, les conçoivent et leur donnent forme. Designers, bijoutiers, joailliers, fabricants de perles, verriers, soudeurs, fondeurs, applicateurs de résine, teinturiers, graveurs, estampeurs, polisseurs, etc... la liste des métiers et spécialités est longue et évoque la complexité de ces objets superflus pouvant si essentiels, les bijoux. L’exposition est construite autour des différentes étapes de fabrication, du croquis au bijou fini.Planches d’inspirations, conçues comme des storyboards, pièces en cours de fabrication, matériaux et outils sont rassemblés pour faire comprendre aux néophytes que nous sommes les techniques de fabrication traditionnelles et contemporaines. Des parures de collections actuelles côtoient des pièces qui ont été crées pour des comédies musicales, des opéras ou des particuliers et montrent à quel point la création française de bijouterie est riche et foisonnante car parmi les créateurs de bijoux, il existe de véritables artistes qui réinventent les codes et les process pour le plus grand plaisir des yeux. Certaines pièces sont de réelles œuvres d’Art.

 

 

L’exposition place sous le feu des projecteurs des créateurs adhérents à la BOCI, mais aussi quelques créatrices marseillaises ou aixoises avec la délicieuse complicité de quelques spécialistes de la mode comme Caroline et Sophie Baron des boutiques POM qui ont prêté des robes magnifiques qui mettent en valeur les bijoux exposés. Le célèbre créateur Michel Bonzi a, lui aussi prêté, une sublime robe de soirée parme qui sublime  un féérique et magique  collier du créateur Philippe Ferrandis.

C’est beau, c’est très beau. A voir absolument !

Exposition du 9 mars au 18 mai

 

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art

21 Cours Estienne d’Orves

13001 Marseille
Tél.: 04 91 54 80 54
www.maisondelartisanat.org

BOCI

26 rue du Renard

75004 PARIS

Tél.: 01 42 77 07 37

www.BOCI.ORG


Catherine Merveilleux


#fashion, #jewellery, @LaBOCI, @carolinebaron, @sophiebaron, @michelbonzi, @maisondelartisanatetdesmetiersdart, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #marseille, #paris #bijoux


Email