Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Très belle exposition d’Ella Falanga dans le Lubéron

 

C’est dans le Lubéron, à Bonnieux très exactement, dans le bel écrin de la galerie de Philippe Defferre la #galeriedanslalune qu’Ella Falanga vient de présenter ses dernières  et très attendues créations.

 

 

Artiste réputée à Marseille, Ella Falanga, qui avait son atelier dans le quartier de Noailles tristement célèbre après la terrible tragédie de la rue d’Aubagne qui frappa ce quartier vit désormais à Saint-Martin de Castillon où elle a ouvert un atelier galerie. Dans ce village aux vieilles pierres chargées d’histoire et aux maisons typiquement provençales, elle est venue se ressourcer et puiser une inspiration nouvelle et le résultat est magique.

 

Après un vernissage très réussi à la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon, elle expose actuellement dans un autre village provençal tout aussi typique et authentique qui s’appelle Bonnieux. Certains de ses tableaux sont inspirés par l’essai, Thalassa, de Sandor Ferenczi. Ils sont peints dans un bleu cobalt incomparable qu’elle fabrique elle-même. C’est une peinture fœtale, aquatique, purificatrice qui renvoie à l’origine de la vie, à l’origine du monde comme le montre le magnifique tableau « Petite biosphère bleue. Little blue biopsphère ».

 

 

Nous retrouvons par ailleurs dans cette nouvelle exposition les thématiques récurrentes de l’œuvre  de l’artiste qui nous embarque, ensorcelés et sous le charme, pour un voyage onirique dans les sphères de l’inconscient et du subliminal. Dans son tableau «La Vierge noire», elle évoque et expurge grâce à cette égérie dans une catharsis salvatrice cinq années d’oppression et de violence.

 

 

La technique d’Ella Falanga est très personnelle. Elle peint son sujet sur bois puis elle superpose des pigments naturels, du papier de soie, des glacis, du papier de cristal, du papier brûlé. La superposition des couleurs, des matières habillent le personnage de différents drapés, de différents voilages, mais paradoxalement, en le drapant, le déshabillent, le mettent à nu et dévoilent son identité, son moi profond, son essence et les arcanes de son subconscient. Cette superposition de matériaux donne un relief  et une profondeur incomparables à  son œuvre.

 

 

Artiste, peintre, plasticienne et art thérapeute passionnée de philosophie et d’humanisme, Ella Falanga garde malgré vents et marées ses rêves intacts. Forte et fragile, elle nous fait ressentir l’abyssale profondeur de notre condition humaine et son abyssale fragilité.
On retrouve dans ses nouvelles peintures l’essence  de ce qui fait la valeur intrinsèque de l’œuvre de Falanga: une pulsion de vie indéfectible, irrésistible et irrépressible et une luxuriante flamboyance émergeant du chaos dont on trouvait déjà les prémisses dans ses œuvres précédentes.

Ses œuvres sont sublimement  et subtilement mises en valeur dans la galerie de Philippe Defferre qui  expose lui-même des œuvres en métal et en céramique très intéressantes comme «Premier de cordée», ses cœurs et ses origamis en métal. La symbiose entre leurs deux créativités débouche sur un univers à la fois antinomique, créatif et très original.


Exposition : #galeriedanslalune

14 rue Victor Hugo

84480 Bonnieux

Tel.: 06.82.29.40.34
Du 16 avril au 29 avril

 


Catherine Merveilleux


#galeriedanslalune, #ellafalanga, #vernissage, #Luberon, #philippedeferre, #artgallery, #origami, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #artexhibition, #marseille,

L’enfance dans la collection agnès b.

 

C’est à la Fab. que vient d’avoir lieu le vernissage de l’exposition dédiée à l’Enfance de la collection agnès b. qui aura lieu du 24 février au 30 juin 2022.  
« Tous les grands ont été petits. » Cette phrase, chère à agnès b., révèle l’importance que représente l’enfance dans sa vie, un intérêt que l’on retrouve tout naturellement dans les œuvres de sa collection.

 

Galerie Kokanas un nouveau lieu de culture

Ouverte depuis 2 ans la Galerie Kokanas a déjà proposé 11 expositions au public. Inaugurée par Sébastien Thévenet, en 2020 au cœur du quartier d’Endoume, il s'agit d'un espace d’exposition singulier où les formes d’art, les générations et les styles divers se côtoient.

Hommage à Gainsb’Art à la Galerie Pluskwa

C’est à la Côte de bœuf que vient d’avoir lieu le vernissage des aquarelles du célèbre avocat Michel Amas, un homme aux multiples talents : ténor du barreau, défenseur des parents des enfants placés à tort par l’ASE, musicien, peintre et auteur. Rencontre avec un homme  de convictions qui croque la vie à pleines dents.

 Michel Amas, un homme qui croque la vie à pleines dents

C’est à la Côte de bœuf que vient d’avoir lieu le vernissage des aquarelles du célèbre avocat Michel Amas, un homme aux multiples talents : ténor du barreau, défenseur des parents des enfants placés à tort par l’ASE, musicien, peintre et auteur. Rencontre avec un homme  de convictions qui croque la vie à pleines dents.


Email