Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Valérie Fedele et Louis Chedid ©Sophie Vernet

 

Valérie Fedele nous ouvre les portes du Château de la Buzine

C’est à l’occasion de l’exposition Guit’Art Légendes que j’ai rencontré Valérie Fedele, Directrice générale et artistique du Château de la Buzine, le mythique Château de ma mère dont parle Marcel Pagnol dans sa trilogie autobiographique.

Catherine Merveilleux

 

 

Après l’inoubliable exposition consacrée à Jean-Paul Belmondo en présence de ce monstre sacré du cinéma et de tous ses amis, de celles consacrées à Brigitte Bardot, à Charles Aznavour, à Johnny Hallyday, à Gaby Delys et à James Bond, le Château de la
Buzine réouvre ses portes après sa fermeture due aux mesures sanitaires avec une exposition très rock qui présente des guitares de légende, de véritables œuvres d’art créées par Wandré, designer italien, véritable Michel Ange de la guitare électrique. Qu’elles s’inspirent des courbes de Brigitte Bardot ou soient prêtées par des grands musiciens comme Louis Bertignac, Thomas Dutronc, Francis Cabrel, Billy Gibbons, Lenny Kravitz, Eric Serra, Matthieu Chedid, Sean Lennon etc… ce sont de purs joyaux. Reines du jazz, du blues ou du Rock, ces guitares appartiennent à la légende et portent des surnoms comme la Lucille de BB King, la Rocky de George Harrison, la Black Beauty de Jimi Hendrix, la Lake Placid Blue de Kurt Cobain ou la 100% de Johnny Hallyday. Antonio Pioli Wandré, artiste et luthier visionnaire a transformé la guitare électrique en une véritable œuvre de pop art. C’est vraiment une exposition à ne pas manquer.

 

 

Directrice générale de la Buzine depuis 8 ans, Valérie Fedele a su faire du Château de la Buzine l’un des hauts-lieux de la culture à Marseille. Après des études pointues de gestion à Kedge, l’ENA et Paris-Dauphine, elle s’est au fil du temps passionnée pour le côté artistique de sa mission et est désormais commissaire des expositions qu’elle met en place au Château de la Buzine. Au lieu de prendre des expositions toutes faites, clefs en main, elle a passé une licence de spectacle, production, a créé une équipe artistique et monte elle-même avec ses équipes, les expositions et les événements qui ont lieu au Château de la Buzine, notamment les comédies musicales à destination des enfants comme Notre Dame de Paris, Dracula ou la Légende d’Anastasia.

 

 

Désormais, la majeure partie du travail est faite en interne. Le château appartient à la Ville de Marseille et est géré par une association qui fonctionne grâce à un 1/3 de financement public et 2/3 de recettes. Nicolas Pagnol est le président de l’association. Pour la prochaine exposition, Valérie Fedele nous réserve  une belle surprise. Celle-ci sera consacrée à Yves Montand, l’un de nos plus grands acteurs, confie la directrice du Château de la Buzine qui revient de Paris où elle a rencontré la veuve d’Yves Montand, Carole Amiel. Celle-ci lui a ouvert les portes de son appartement et ses armoires et l’a laissée choisir des objets personnels et emblématiques de la carrière d’Yves Montand.  Le  vernissage de l’exposition à la Buzine aura lieu le 8 juillet, dans le cadre d’un hommage national à Yves Montand. Il est évident qu'aucun autre lieu que le Château de la Buzine n’aurait pu servir d’écrin à l’hommage consacré à celui qui incarna de manière prodigieuse et inoubliable le personnage du Papet dans Jean de Florette, l’un des plus beaux livres de Marcel Pagnol.

Guit’Art Légendes du 19 mai au 21 juin


#chateaudelabuzine, @veleriefedele,  #marcelpagnol, #wandre, #guitare, #vernissage, #exposition, #lechateaudemamere, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #yvesmontand, #marseille,

Exposition Jeff Koons au Mucem à Marseille

Les musées rouvriront le 19 mai prochain et le Mucem proposera à cette occasion une exposition d’œuvres de Jeff Koons provenant de la collection Pinault et réalisée en étroite collaboration avec l’artiste américain avec des pièces cultes et iconiques comme Balloon Dog , Blue Bird ou Célébration.

Il ne fait jamais nuit. Une merveilleuse exposition consacrée à Zao Wou-Ki

C’est à l’hôtel de Caumont, centre d’Art d’Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu la présentation presse de la sublime exposition «Il ne fait jamais nuit» consacrée à Zao Wou-Ki.
« Je peins ma propre vie mais je cherche aussi à peindre un espace invisible, celui du rêve, d’un lieu où l’on se sent toujours en harmonie, même dans des formes agitées de forces contraires. ». Zao Wou-Ki

Avant-première de Liberté chérie à la Galerie Pluskwa

 

En cette période complexe et liberticide qui est la nôtre, le galiériste David Pluskwa propose pour sa première exposition de l’année, une exposition collective à message hautement symbolique avec pour thématique la Liberté. Elle s’intitule Liberté chérie.

 

Voyage immersif Cézanne et Kandisky aux Carrières de lumières

C’est en avant-première que j’ai eu le plaisir de visiter les expositions numériques et immersives «Cézanne Le maître de la Provence» et «Kandisky, l’Odyssée de l’abstrait»  aux Carrières de lumières aux Baux de Provence en présence des directeurs artistiques Gianfranco Iannuzzi et Virginie Martin. Une plongée dans un univers de beauté dont nous avons bien besoin. Les Carrières de Lumières rouvriront si les conditions sanitaires le permettent à partir du samedi 3 avril.

Vernissage d’une sublime exposition de photos lors de la journée de la Femme

C’est le 8 mars à l’occasion de la Journée de la Femme que l’association Arts Marseille vient de présenter sa nouvelle exposition de photographies d’Art : «La Femme 2021. Femmes du 3ème millénaire» aux Docks Village. Une exposition sensuelle et de qualité qui met la femme  à l’honneur.

Exposition de Gérard Traquandi, une traversée sensuelle et chromatique

Aujourd’hui, j’ai fait un truc fou ! Je suis entrée dans un musée. Un truc interdit depuis des mois à cause de la Pandémie et j’ai visité la nouvelle exposition de Gérard Traquandi  intitulée «Ici, Là» en présence de l’artiste. C’était magnifique !

 

L’événement artistique de cet automne : L’exposition JonOne Unlimited

Après l’inoubliable événement, Abstracted Love en 2018, qui avait permis à JoneOne de s’emparer du Palais de la Bourse et de l’embraser, lors d’une soirée incroyable, JonOne revient à Marseille et investira un nouveau lieu emblématique de la Cité Phocéenne, à l’invitation de son ami et complice David Pluskwa pour un solo Show  qui aura lieu du 9 au 25 octobre aux Docks de la Joliette. 

Un vernissage d’Ella Falanga très réussi à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron

C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.


Email