Baptiste Lecaplain confie : « J’ai toujours rêvé de jouer dans une comédie romantique. Je suis fan de comédies romantiques. J’adore «Ma vie en l’air», «Mensonges et trahisons». Je suis fan des films de Klapish, de «l’Arnacœur». J’ai toujours rêvé d’incarner des personnages comme ceux qu’incarne Romain Duris ou Hugues Grant qui sont les Princes charmants des temps modernes.
Peu après le Festival de comédie de l’Alpe d’Huez où le film a remporté trois prix dont le Grand Prix du Jury présidé par Elsa Zylberstein, Baptiste Lecaplain confie avoir été très très touché par les compliments de Gérard Jugnot à l’issue du Festival. Venant de lui, ceux-ci ont particulièrement touché le jeune acteur qui humoriste, après avoir déjà joué dans le court métrage «Je joue Le Cid» s’est récemment fait fait connaître dans la série «Bref» sur Netflix et dans le long métrage «Jamais sans mon psy» avec Christian Clavier.
Le synopsis est le suivant : Stéphane et sa troupe débarquent au Festival d’Avignon pour jouer « Ma sœur s’incruste », une pièce de boulevard. Il y recroise Fanny, une comédienne montante qui joue dans un classique, et tombe sous son charme. Sur un malentendu, elle l’imagine être l’interprète de Rodrigue, le rôle principal du prestigieux « Cid » de Corneille. Pour la séduire, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival…mais qui va très vite le dépasser.
Johann Dionnet a adapté son court-métrage «Je joue Rodrigue» pour réaliser ce long métrage où il nous immerge dans Avignon pendant son célèbre festival. Il nous fait ressentir cette ambiance si
particulière d’Avignon, son effervescence où pendant le célèbre festival créée par Jean Vilar, de petites troupes peu connues tractent dans les rues inondées de soleil et font leur show pour attirer
le public dans de petites salles obscures où ils espèrent connaître la notoriété. Certains ont pris d’énormes risques financiers pour louer un espace où se produire et vivent spartiatement pendant
toute la durée du Festival.
Le réalisateur a gardé les mêmes comédiens que lors du court-métrage et a laissé son rôle à Baptiste Lecaplain. La ville d’Avignon est admirablement filmée de jour comme de nuit, avec notamment
de très belles images sur le parvis du Palais des Papes, lors d’une représentation du Cid.
Le film est une très belle déclaration d’amour de Johann Dionnet au théâtre qu’il soit de Boulevard ou classique, noble ou populaire car de manière subliminale, le film pose la problématique de la dichotomie entre le théâtre populaire et le théâtre classique. Le premier étant souvent méprisé au profit du second.
Mon avis : Une comédie romantique irrésistible et touchante comme on les aime. Une véritable déclaration d’amour au théâtre sous toutes ses formes qu’il soit classique ou populaire. La distribution est parfaite et l’on comprend qu’ Elisa Erka ait pour Baptiste Lecaplan, les Yeux de Chimène.
Sortie en salle : le 18 juin
Réalisation : Johann Dionnet
Casting : Baptiste Lecaplain, Elisa Erka et Alison Wheeler
Sortie en salle : le 18 juin
La 27 ème édition des Rencontres du cinéma de Gérardmer vient de s’achever et ce fut une édition mémorable remplie d’émotions et de belles découvertes qui coïncidait avec les 150 ans de l’office de Tourisme de Gérardmer, le plus ancien de France.
|