Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Claude Lelouch, parrain d’honneur du Festival La Ciotat Berceau du cinéma

 

Lors de la soirée d’ouverture de la 42 ème édition du Festival La Ciotat Berceau du cinéma, Claude Lelouch a présenté son film D’un Film à l’autre, un documentaire qu’il a lui-même réalisé. Ce film est une rétrospective de sa carrière qui réunit des extraits de ses 51 films. Lorsqu’à l’issue de la projection, les lumières se sont rallumées, le réalisateur a été salué par une interminable standing ovation.

 

 

Le film commence par un plan séquence tiré du court-métrage «C’était un rendez-vous» tourné en 1976, dans lequel un homme traverse Paris en voiture à toute vitesse pour rejoindre une femme et s’achève par un extrait du dernier film réalisé par Claude Lelouch intitulé Finalement. Réalisé en 2011 avec en bande sonore, une musique de Francis Lai , c’est un film témoignage, une réflexion sur le cinéma et son œuvre auquel il a ensuite, au fil des ans, rajouté des extraits de ses nouveaux films.

 

 

L’œuvre de Claude Lelouch se compose de 51 films qui réunissent les plus grands acteurs de notre époque et ce documentaire est à la fois un plaisir et une frustration. Pourquoi une frustration ? Parce qu’à chaque extrait, le spectateur a furieusement envie de voir le film dont il est tiré… en entier, tellement cela lui rappelle de beaux souvenirs

 

 

Lors de l’ouverture du Festival La Ciotat Berceau du cinéma, Claude Lelouch a aussi dédicacé pour le plus grand plaisir de ses fans, le magnifique ouvrage «Le Cinéma c’est mieux que la vie», titre emprunté à une phrase que François Truffaut avait l’habitude de prononcer. Ce livre ui lui est consacré est paru aux Presses de la Cité. Dans ce livre-fleuve, fruit de plus de vingt ans d'entretiens avec Jean Ollé-Laprune et Yves Alion, deux journalistes talentueux passionnés de cinéma, Claude Lelouch retrace, film après film, soixante ans d'une carrière exceptionnelle, depuis son premier long métrage, Le Propre de l'homme (1960), jusqu'à Finalement, (2024), on 51ème film. C’est un livre de réflexions personnelles et de confidences sur la vie, l’amour et le cinéma de ce réalisateur talentueux qui marqua son siècle et son époque et créa un style bien à lui qui révolutionna le cinéma.

 

Au cours de sa carrière, malgré des débuts difficiles, Claude Lelouch réalisa une cinquantaine de films, dont Vivre pour vivre (1967), Le voyou (1970), L'aventure c'est l'aventure (1972), La bonne année (1973), Les uns et les autres (1981), Partir, revenir (1985), Itinéraire d'un enfant gâté (1988), Tout ça... pour ça ! (1993), Les misérables (1995), Roman de gare (2007), Un + Une (2015), Finalement (2024) qui sont de véritables chef-d’œuvres.

 

 

 

Catherine Merveilleux

 

 

 

 

La Ciotat berceau du cinéma, Les Films 13, Claude Lelouch, Le cinéma c’est mieux que la vie, Yves Alion, L’Eden, le plus vieux cinéma du monde, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, La Ciotat

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email