Le Synopsis est le suivant : Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler sa vie déjà bien compliquée.
Lola Doillon confie s’être bien sûr documentée sur l’autisme pour réaliser son film mais précise : «Le spectre de l’autisme est très large. Dans mon film, je parle de l’autisme asperger sans déficit intellectuel mais je raconte surtout l’histoire d’une personne. Chaque autiste a un profil particulier. Il y a autant d’autismes que d’autistes. Katia n’est pas représentative de tous les autistes. J’ai d’ailleurs à plusieurs reprises corrigé le scénario, à la suite de conseils prodigués par des personnes personnellement concernées par le sujet. La difficulté que rencontrent les autistes, ces personnes qui n’arrivent pas à entrer dans tous les codes m’intéresse car tous, à un niveau ou à un autre, nous avons parfois du mal à entrer dans les codes imposés par la société. Le film est aussi un message qui incite à la bienveillance et à la compréhension. »
La réalisatrice dans son film met en évidence le déni des proches et des parents , notamment de la mère de l’héroïne Katia qui refuse d’admettre que sa fille est autiste car elle culpabilise. Ce qui est assez compréhensif car pendant longtemps les psychologues et les psychiatres, notamment Bruno Bettelheim, ont considéré que l’autisme chez les enfants était dû à une carence affective de la part de la mère.
Katia interprétée par Jennhy Beth, chanteuse, compositrice, productrice et comédienne (Anatomie d’une chute de Justine Triet, Un Amour impossible de Catherine Corsini, Les Olympiades de Jacques Audiard, En même temps de Benoît Delépine et Gustave Kervern) est remarquable dans le rôle de Katia car son trouble du spectre de l’autisme n’est pas représenté de manière caricatural. Elle n’a pas trop de comportements répétitifs et stéréotypés. Ce que l’on voit le plus, ce sont ses difficultés à supporter une lumière crue et des bruits dans un open space, ses difficultés dans les intersections sociales et la communication et surtout les efforts incroyables, phénoménaux pour les gérer.
Thibaut Evrard qui a tourné dans «La nuit du 12» et «Escort boys» est lui aussi prodigieux, dans le rôle de cet homme sensible, amoureux d’une femme autiste, qui a du mal à gérer ses relations. Il est très touchant par sa bienveillance et sa compréhension.
Ce film porte un beau message et comme le souhaite la réalisatrice, pourrait effectivement être utilisé pour faire évoluer les mentalités et aider l’inclusion des personne touchées par un trouble du spectre de l’autisme souvent mal comprises. C’est, de surcroît, une très jolie comédie romantique, non dénuée d’humour. A voir !
Réalisatrice : Lola Doillon
Casting : Jehnny Beth, Thibaut Evrard
Mémento Films
Production : Agat Films et Ping& Pong Productions
Sortie : 11 juin 2025
Lola Doillon, Jehnny Beth, Thibaut Evrard, Différente, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net
La 13ème édition des Rencontres du Sud vient d’avoir lieu à Avignon du 12 au 21 Mars 2025. Cet évènement qui prend chaque année plus d’ampleur a été créé par une équipe de professionnels amoureux du 7ème Art. Cette année encore, ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents, l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité des prochaines semaines et des prochains mois.
|