Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Camille Perton réalisatrice du film Les Arènes

 

Les Arènes. Une immersion dans l’univers du foot

Camille Perton, après avoir fait Sciences Po puis l’atelier scénario de la Fémis, signe son premier long-métrage qui se déroule dans l’univers du foot, un univers impitoyable et mercantile où règne la loi du marché et de la spéculation.

 

«C’est un film sur le choix, sur la loyauté. Le héros est un jeune footballeur lyonnais, Brahim, issu d’une famille modeste, repéré très jeune pour ses compétences footballistiques. Dans certaines familles, le foot est un moyen d’accéder à l’ascenseur social et de s’intégrer dans la société» explique Camille Perton.

 

Le synopsis est le suivant : À tout juste 18 ans, Brahim, jeune footballeur prometteur, est représenté par son agent et cousin Mehdi. Il s’apprête à réaliser son rêve : signer son premier contrat professionnel à Lyon. Mais l'arrivée d'un puissant agent étranger rebat les cartes. Dans cet univers où tous les coups sont permis, même la loyauté a un prix.

 

« Le jeune homme a sa voie toute tracée. Il est sur le point de signer son premier contrat professionnel à Lyon. Or, l’irruption dans sa vie de ce puissant agent étranger qui le désire au niveau professionnel et personnel remet tout en question. Restera-t-il fidèle à son agent et cousin Mehdi ou cédera-t-il au chant des sirènes et aux promesses de ce puissant agent étranger qui le convoite ? » poursuit Camille Perton.

 

 

Le film montre le parcours de ce jeune espoir victime de la spéculation et le décalage pharaonique entre les sommes pharaoniques déboursées, lors du Mercato, et le jeune âge de ces jeunes athlètes dont le corps comme celui des gladiateurs est l’objet de la convoitise et du désir comme le montre très bien la scène tournée dans les arènes où les jeunes athlètes bandent leurs muscles et se font le plus désirables possible. Laissé sur le banc de touche, Brahim finira par être confronté au choix essentiel de choisir entre la loyauté ou non. Réservé et taiseux, il saura prendre la parole et s’affirmer en tant que sujet pour décider de son destin sans le subir.

 

Un film passionnant qui nous montre le parcours d’un jeune espoir prometteur, victime de la spéculation et de ses dérives. Un phénomène dont sont victimes les joueurs de foot. Camille Perton passionnée de foot, depuis son plus jeune âge, s’avère pleine de talent et très prometteuse dans ce premier long métrage très réussi .

 

Genre : Drame

Réalisation et scénario : Camille Perton

Casting : Sofiane Khammes, Illiès Kadri, Edgar Ramirez

Sortie : 7 mai 2025

 

Catherine Merveilleux

 

Les Arènes le film, Camille Perton,Les Films du Bal, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, Unifrance, Sofiane Khammes, Illiès Kadri, Edgar Ramirez, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Gérardmer

27 ème édition des Rencontres du cinéma de Gérardmer. Un grand millésime

La 27 ème édition des Rencontres du cinéma de Gérardmer vient de s’achever et ce fut une édition mémorable remplie d’émotions et de belles découvertes qui coïncidait avec les 150 ans de l’office de Tourisme de Gérardmer, le plus ancien de France.

En savoir plus

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email