Le synopsis est le suivant : Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’ego se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
L’acteur, Frédéric Pierrot interprète brillamment le personnage du compositeur Charles Beaumont. Il est connu du grand public pour son rôle du docteur Dayan, un psychanalyste éreinté après les attentats du Bataclan dans la série «En Thérapie» créée par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusée sur Arte. Son interprétation dans «En Thérapie» a été saluée par la critique et les audiences de la série se sont hissées parmi les plus élevées jamais réalisées par Arte pour une série. Dans «Les Musiciens», il incarne le rôle du compositeur Charlie Beaumont, qui, lui aussi, sait écouter, comprendre et gérer les frustrations et les traumatismes. Grâce à sa compréhension, il réussit à rétablir l’harmonie et à créer une symbiose entre les musiciens du quatuor. «Ecouter c’est la clé. Dans ce rôle comme dans celui du docteur Dayan, je sais écouter.» a confié l’acteur.
Ella Ravier qui a déjà joué au cinéma dans « La Vie privée de Rebecca Zlotowski» est réellement violoniste. Elle est aussi réalisatrice et a réalisé «Une Lueur d’espoir» en 2024. Elle interprète le rôle de Laura, une artiste nouvelle génération, qui a énormément de followers sur Instagram. Elle a un talent indéniable, est une musicienne accomplie mais n’a pas suivi un parcours classique et douloureux comme les 3 autres musiciens qui composent le quatuor avec elle. Un fossé générationnel les sépare mais la fin du film prouve que l’amour de la musique et l’écoute peuvent transcender bien des différences.
Le film a remporté le Prix des lycéens aux Rencontres du Sud. Ce dont s’est félicité le réalisateur, ravi que les jeunes s’intéressent à la culture car son film est un film sur la transmission, sur l’héritage culturel.
Casting :
Valérie Donzelli : Astrid
Frédéric Pierrot : Charlie
Mathieu Spinosi : Georges (1° violon)
Emma Ravier : Apolline (Alto)
Daniel Garlicky: Peter (2° violon)
Marie Vialle : Lise: violoncelle
Sortie : 7 mai 2025
Unifrance, Pyramide film, Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinozi, Le Jour et La Nuit, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net
La 13ème édition des Rencontres du Sud vient d’avoir lieu à Avignon du 12 au 21 Mars 2025. Cet évènement qui prend chaque année plus d’ampleur a été créé par une équipe de professionnels amoureux du 7ème Art. Cette année encore, ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents, l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité des prochaines semaines et des prochains mois.
|