Le synopsis est le suivant : Marco est le fondateur et le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent…
Le charisme de Marco et ses facilités d’élocution le rendent crédible. Usurpateur d’identité, et menteur invétéré, il va pendant des années abuser tous les médias et les membres de son association. Personne n’ose mettre en doute sa parole. C’est une personne âgée, apparemment respectable, très érudite sur le sujet car s’est sérieusement documenté sur le sujet. Il s’exprime bien, donne des conférences. En fait, il s’avère être un cadeau pour l’association car il fait connaître l’enfer qu’ont vécu les Espagnols déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Démasqué, il continue à nier l’évidence et explique que, certes, il n’a pas été incarcéré
dans un camp de concentration à Flüssenberg mais qu’il a quand même été incarcéré dans une prison à Kiel en Allemagne. Il est convaincu que par empathie, il peut ressentir ce qu’ont vécu les vrais déportés pendant l’Holocauste.
Le film est un véritable thriller étayé par des recherches historiques sérieuses. A notre époque où se multiplient les fake news et où nombreuses sont les personnes qui tentent de manipuler les esprits et d’endoctriner les foules, c’est un sujet de réflexion intéressant et un film qui montre qu’il faut développer son esprit critique face aux manipulations de toutes sortes. Le seul côté positif des affabulations de Marco est qu’il a permis aux Espagnols de prendre connaissance de la Shoah et du fait que des Espagnols avaient été déportés dans des camps de concentration.
Un film de : Aitor Arregi & Jon Garano
Scénario : Aitor Arregi , Jon Garano, Jorge Gil , José-Mari Goenaga
Casting : Eduard Fernandez, Nathalie Poza, Chani Martin, Julia Molins
Sortie le : 7 mai 2025
Catherine Merveilleux
Movies inspired, Epicentre film, Marco l’énigme d’une vie, Jon Garano, Shoah, Espagne, Holocauste, Eduard Fernandez, Nathalie Poza, Chani Martin, Julia Molins, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net
La 27 ème édition des Rencontres du cinéma de Gérardmer vient de s’achever et ce fut une édition mémorable remplie d’émotions et de belles découvertes qui coïncidait avec les 150 ans de l’office de Tourisme de Gérardmer, le plus ancien de France.
|