Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Michaël Cohen. Acteur, auteur, comédien, scénariste et réalisateur

C’est au Festival du film de société de Royan que j’ai eu le plaisir d’interviewer Michaël Cohen, membre du jury professionnel. Auteur, acteur, scénariste et réalisateur prolifique et brillant, il a tourné avec les plus grands et vient de sortir son troisième roman intitulé L’attraction du désordre qu’il est en train d’adapter pour le cinéma. Passionné par la littérature, le théâtre et le cinéma, il m’a parlé de ses passions.

©Thibault Stipal

 

Catherine Merveilleux : Est-ce la première fois que vous êtes membre d’un jury et pourquoi avez-vous accepté ?

 

Michael Cohen : C’est la seconde fois. J’ai déjà fait partie d’un jury au Festival de Cabourg, il y a deux ans. J’aime découvrir de nouveaux films, partager mes émotions, mon ressenti. Le fait de découvrir ces films sans en être l’un des acteurs, des scénaristes ou des réalisateurs me permet de voir ces films sans pression. C’est un pur moment de plaisir sans enjeux d’ego ou financiers. C’est aussi l’occasion pour moi de rencontrer les autres membres de ce Jury particulièrement enthousiaste et passionné.

 

C.M. : Vous avez fait votre première apparition au cinéma en 1995 dans Les Misérables de Claude Lelouch et Thierry Klifa vous a offert votre premier grand rôle dans Une vie à t’attendre. Vous avez ensuite enchaîné les tournages au cinéma avec Emmanuel Mouret, Lisa Azuelos, Nicolas Bedos dans La Belle époque sélectionné au Festival de Cannes etc…  Vous avez aussi interprété de grands rôles de pièces de théâtre, notamment de Tchékov, de Molière, de Marivaux et la liste est loin d’être exhaustive… Plus récemment, en 2023, vous avez incarné Yves Montand dans la pièce Bungalow 21 d’Eric Emmanuel Schmitt Quel est votre état d’esprit en tant que membre du jury ? Avez vous un genre privilégié ou pas ?

 

M.C. : Je n’ai pas de genre de prédilection. Je suis sensible à la qualité de l’interprétation, au scénario et à la réalisation. Pour l’instant, comme nous ne sommes qu’au début du festival, je n’ai vu que deux films : Le Quatrième mur et The Wall.

 

C.M. : Qu’en avez-vous pensé ?

 

M.C. : Le niveau est très fort. Lors du film Le Quatrième mur, réalisé par David Oelhoffen j’ai pris une immense claque. Ce film est une adaptation du livre du Sorj Chalandon que j’ai lu. L’histoire se passe en 1982 et force est de constater que la situation au Liban est d’une actualité brûlante et loin de s’améliorer. Cette situation est inextricable et rien n’a servi. Des massacres insoutenables comme ceux perpétrés en 1982 avec des viols, des égorgements le sont encore alors que des humanistes comme Sorj Chalandon préconisaient la Paix entre les peuples et rêvait utopiquement d’une fraternité universelle.

 

C.M. : Vous avez fait paraître en février dernier un roman intitulé L’Attraction du désordre que vous allez dédicacer à vos fans lors de ce festival. Pourquoi ce besoin d’écrire ?

 

M.C. : Tous les 7, 8 ans, j’écris un nouveau livre. En 2007, j’ai publié Ça commence par la fin  que j’ai ensuite réalisé et interprété avec Emmanuelle Béart, auparavant j’avais écrit Les Abîmés ainsi que Le soleil est rare, le Bonheur aussi. En fait, en tant qu’acteur, je dépends des autres. Ce qui n’est pas le cas en tant qu’écrivain.

 

C.M. : Quel est le thème de L’Attraction du désordre ?

 

M.C. : C’est en quelque sorte un hommage au chef d’œuvre de Claude Sautet : César et Rosalie. Mon roman relate l’histoire d’un couple Clara et Paul qui s’aiment depuis plusieurs mois. Jusqu’au jour où Clara par transparence et parce qu’elle veut n’avoir aucun secret pour l’homme qu’elle aime décide de lui raconter son ancienne passion pour Simon. La jalousie envahit Paul jusqu’à devenir obsessionnelle. Dévasté par cette jalousie, il décide alors de rencontrer Simon et d’affronter le passé de Clara. Alors que tout semble opposer les deux hommes, ils vont avoir un coup de foudre amical et réciproque et devenir des amis inséparables. J’ai vécu moi-même une histoire assez similaire …

 

C.M. : Quels sont vos projets actuellement ?

 

M.C. : Je suis en train d'écrire une adaptation cinématographique de mon roman L’Attraction du désordre et j’ai un projet théâtral en perspective mais je n’en parlerai que lorsqu’il sera finalisé. Par ailleurs, Master crimes est toujours diffusé sur Netflix .

 

Catherine Merveilleux

 

 michaël cohen, festival du film de royan, catherine merveilleux, lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email