Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Oxana Un film de Charlène Favier

Après Slalom, premier film dénonçant les violences sexuelles faites aux femmes dans le sport, nommé aux César 2022, dans la catégorie Meilleur premier film et Meilleure révélation féminine pour Noée Abita, la réalisatrice Charlène Favier continue son exploration des violences sexistes, en réalisant un film sur Oxana Chatchko, la fondatrice des Femen et en dressant un très beau portrait de cette femme passionnée, ambivalente, à la fois forte et fragile, activiste et idéaliste…

«J’ai toujours été fascinée par Oxana. Perplexe, j’ai voulu en savoir plus pour mieux comprendre l’ histoire et les motivations de celle qui a fondé les Femen et qui s’est vue évincée par Inna» confie Charlène Favier

 

Le synopsis est le suivant : Ukraine,2008. La jeune Oxana et son groupe d’amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C’est la naissance d’un des mouvements les plus importants du XXIe siècle: Les Femen. Réfugiée politique, artiste, activiste, Oxana franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu’à risquer sa propre vie.

 

«Les actrices sont ukrainiennes. Elles vivent à Kiev et viendront spécialement à Paris pour l’avant-première. Le film n’a pas pu être tourné en Ukraine à cause de la guerre. Il a été tourné en Hongrie. Le film montre bien tous les rouages de la corruption.

Le parcours d’Oxana est christique», explique la réalisatrice. Idéaliste, jeune fille, elle voulait se consacrer à la religion puis, au fil du temps, est devenue artiste et a peint des icônes. Elle s’est ensuite investie par idéal dans d’autres causes, avant de s’investir dans un combat en faveur des femmes. Elle s’est sacrifiée et a subi la torture en Biélo Russie et a été incarcérée en Russie. Elle a subi de nombreux traumatismes et outre les traumatismes physiques, elle a beaucoup souffert psychologiquement du fait, qu’en France, elle n’ait pas été crue et qu’elle n’ait jamais réussi à obtenir le statut de réfugiée politique et un titre de séjour.

 

La réalisatrice Charlène Favier et la co-scénariste Diane Brasseur

 

Mon avis : Au niveau de l’image, le film est particulièrement beau. Il donne une vision iconographique du combat d’Oxana et pourquoi les slogans étaient imprimés sur la poitrine nue des Femen. Personnellement, je connaissais peu son parcours et sans avoir de préjugés positifs ou négatifs, je n’adhérais pas particulièrement au buzz que créait les Femen, lors de leurs manifestations. Le film de Charlène Favier permet de mieux comprendre le parcours de sa fondatrice et ses motivations profondes. C’est un bel hommage à Oxana et aux femmes en général.

 

 

Le film sera diffusé à Marseille, lors du Festival Music & Cinéma et toujours à Marseille le 16 avril au cinéma La Baleine.

 

 

Réalisation : Charlène Favier

Scénaristes : Charlène Favier et Diane Brasseur

Casting : Noé Abita, Oksana Zhdanova, Maryna Koskhina, Yoann Zimmera, Albina Korzh

Sortie le  : 16/4/2024

 

UniFrance, Charlène Favier, Noé Abita, Oksana Zhdanova, Yoann Zimmera, Diaphana Distribution,

13° Rencontres du Sud en Avignon en 2025

La 13ème édition des Rencontres du Sud vient d’avoir lieu à Avignon du 12 au 21 Mars 2025. Cet évènement qui prend chaque année plus d’ampleur a été créé par une équipe de professionnels amoureux du 7ème Art. Cette année encore, ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents, l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité des prochaines semaines et des prochains mois.

En savoir plus

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email