Solange Cicurel, réalisatrice de TKT
Le synopsis est le suivant: Alors qu'Emma,16 ans, est admise dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital, ses parents attendent anxieusement des nouvelles du médecin. Étrangement, Emma est pleinement consciente du monde qui l’entoure mais incapable de communiquer avec lui. Pour comprendre ce qui se passe, Emma doit enquêter sur son passé et démêler le mystère entourant sa soudaine hospitalisation. Petit à petit, elle va être confrontée à la dure réalité de ce qui lui est arrivé.
Solange Cicurel analyse avec finesse et intelligence le processus du harcèlement scolaire dans la vie comme sur les réseaux sociaux. « Bien sûr que le harcèlement a toujours existé mais je voulais montrer à travers ce film que les réseaux sociaux ont intensifié son impact puisque le harcèlement se poursuit désormais hors les murs d’un établissement scolaire et peut se prolonger jour et nuit sans accalmie, sans répit. Les harceleurs se cachent derrière leur écran où ils se sentent impunis et intouchables, comme protégés. Ils n’ont aucune empathie pour leurs victimes. Les réseaux sociaux multiplient de façon exponentielle le nombre de harceleurs. Le harcèlement est la première cause de suicide chez les jeunes. C’est un véritable fléau et mon film est accompagné d’une capsule et d’un livret pédagogique destinés aux enseignants à des fins pédagogiques. En Belgique, nous avons déjà organisé des séances scolaires avec discussions auxquelles a d’ailleurs assisté Elena Tenace, l’auteur du livre intitulé «Tout ira bien» que j’ai adapté à l’écran. Celle-ci avait vu mon film «Adorable» et m’a envoyé son livre. Je voulais écrire sur le harcèlement et j’ai tout de suite eu envie de m’en inspirer pour mon scénario.»
Solange Cicurel dans son film adopte le point de vue de la victime en remontant le fil des événements et nous montre le mécanisme du harcèlement dont chacun de ses proches est un rouage qui ne prend pas conscience de la gravité de ses actes. « J’ai découvert en travaillant sur ce film, qu’en fait, contrairement aux clichés et aux a priori, les personnes harcelées étaient en général des personnes épanouies, bien dans leur peau. J’ai aussi découvert que les parents craignaient que leurs enfants soient victimes de harcèlement mais n’envisageaient pas que leur propre enfant soit un harceleur. J’espère que mon film permettra de lutter contre ce fléau et qu’en cas de harcèlement sur les réseaux les gens contacteront le 30 18 qui permet de retirer immédiatement un post de harcèlement. Pour les séances scolaires, il est possible de se renseigner sur TKTseancesscolaires.fr
Mon avis : Un film sensible et intelligent remarquablement interprété par la regrettée Emilie Dequenne, Stéphane De Groodt en parents dépassés par les événements et la jeune Lanna de Palmaert que Solange Cicurel a découvert grâce aux conseils de sa fille âgée de 15 ans car elle était une de ses amies qui jouait dans le club théâtral de son lycée.
Important
Appel pour supprimer un post de harcèlement sur les réseaux : 3018
TKT seances scolaires.fr
Genre : drame
Réalisation : Solange Cicurel
Casting :Lanna de Palmaert, Emilie Dequenne, Stéphane De Groodt, Lily Dupont
Sortie en Belgique le 9 octobre 2024
Catherine Merveilleux
TKT le film, Solange Cicurel, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Gérardmer, cinéma
La 27 ème édition des Rencontres du cinéma de Gérardmer vient de s’achever et ce fut une édition mémorable remplie d’émotions et de belles découvertes qui coïncidait avec les 150 ans de l’office de Tourisme de Gérardmer, le plus ancien de France.
|