Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’abstentionisme, fléau de notre démocratie

Nous avons la chance de vivre dans une démocratie où nous avons le droit de vote.  Ce que bien des peuples nous envient. Or que constatons nous ? Les Français ne votent plus. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont plus confiance.

Les Français désillusionnés ne croient plus dans les partis politiques traditionnels. Déçus à cause des promesses non tenues, des alliances contre nature, de la politique politicienne, ils boycottent les élections. Lors des dernières élections à Marseille, ils se sont faits flouer car ils ont voté pour une femme et se retrouvent avec un homme. Ils ont voté pour une écologiste et ils se retrouvent avec un socialiste.
Bref, ils se sentent trahis, manipulés.

Les 20 et 27 juin prochains, lors des élections régionales et départementales, dans leur grande majorité, les Français n’iront pas voter. En toute bonne foi, ces électeurs trahis laisseront le champs libre aux extrémismes de droite comme de gauche, au RN et aux partis écolos, qui sont en fait des partis gauchistes. Pire, pour montrer leur mécontentement, ils auront un vote protestataire et contestataire en votant pour le RN. Ce qui est un vote aventureux et potentiellement dangereux. C’est pourquoi il est important de rappeler que l’extrême gauche n’a pas l’apanage du cœur et que l’extrême droite n’a pas l’apanage de la sécurité. Ce clivage est aujourd’hui complètement has been. C’est un cliché. On peut être pour la sécurité et pour la solidarité méritée sans sombrer dans le chaos et le laxisme qui ont fait de notre pays un pays de non-droit où la violence a droit de cité.

Bref, vous l’avez compris, il est important de se mobiliser pour voter les 20 et 27 juin prochains car si vous ne vous occupez pas de la Politique, la Politique s’occupera de vous et le troisième tour aura lieu dans la rue. Ce qui risque d’être violent. La Guerre civile n’est pas loin comme en témoignent les actes de violence perpétrés tous les jours sur notre sol et comme nous en avertissaient les Généraux dans leur tribune, il y a quelques semaines. Voter est le seul moyen de préserver notre démocratie. Emmanuel Macron, quant à lui a intérêt à ce que le RN fasse un raz de marée aux Régionales et aux Départementales car cela lui permettra dans un an aux prochaines élections présidentielles d’appeler au rassemblement national, autour de lui pour lutter contre l’extrême droite qu’il stigmatisera et diabolisera alors qu’il l’aura laissée monter par son immobilisme.


Catherine Merveilleux


#electionsdepartementales2021, @#abstentionisme, catherinemerveilleux, @julienayoun, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #marseille, #democratie, #electionspresidentielles2022

Les professeurs de Maternelle non remplacés à Marseille

 

 

Dans une lettre ouverte, des militaires, et parmi eux des généraux à la retraite, exhortent ceux qui dirigent notre pays à «appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà afin d’éviter une guerre civile».

 

Lire la suite…

Sommes nous à la veille d’une guerre civile en France ?

 

Dans une lettre ouverte, des militaires, et parmi eux des généraux à la retraite, exhortent ceux qui dirigent notre pays à «appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà afin d’éviter une guerre civile».

 

Lire la suite…

Le confinement selon Blaise Pascal…

Depuis les restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid, tout plaisir nous est interdit. Il est interdit de danser, de faire la fête, de voir ses amis. Nous vivons une véritable prohibition. Tout ce qui est de l’ordre du divertissement est considéré comme non essentiel. Cette réflexion me fait penser à ce que Montaigne et Pascal écrivaient à propos du divertissement qu’ils jugeaient futile et superfétatoire.

Lire la suite…

Le XXIème siècle, monsieur Malraux ne sera pas spirituel, il sera virtuel !

« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ! » aurait déclaré dans une citation considérée comme apocryphe André Malraux, romancier, combattant, résistant et ministre de la Culture sous Charles de Gaulle. Quoiqu’il en soit, sa prophétie qui paraissait sur le point se réaliser semble s’avérer obsolète.

Lire la suite…

Nos dirigeants s’inquiètent pour notre santé psychique …

Cette inquiétude est réciproque. Nous aussi on s’inquiète pour eux…
Jérôme Salomon a déclaré cette semaine : « La crise sanitaire a révélé la vulnérabilité psychique de nombreux Français » et a ajouté « On observe une augmentation importante des états dépressifs.

Lire la suite…

Vivre ou survivre ?

« J’aime mieux attraper le Covid_19 dans un pays libre qu’y échapper dans un pays totalitaire ! » a déclaré le philosophe André Comte-Sponville. Or, notre gouvernement nous impose des lois liberticides qui sacrifient les nouvelles générations sous le fallacieux prétexte de protéger les personnes vulnérables et les personnes âgées.

Lire la suite…

Quand les commerçants, Forces vives de notre pays deviennent des assistés

Les commerçants, les restaurateurs de France n’ont jamais demandé à être des assistés. Ils ne demandent qu’à travailler, qu’à créer, qu’à bâtir et on leur demande de devenir des assistés. C’est une tragédie économique, psychologique et humaine.

Lire la suite…

Etat d’urgence, liberté et sécurité, le dilemme…

L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 16 février. Cet état d’urgence limite nos libertés en suscitant peur et psychose sous prétexte d’assurer notre sécurité. C’est une atteinte indéniable à nos libertés fondamentales constitutionnellement garanties sans pour autant constituer une réponse adéquate susceptible de mettre fin à l’épidémie. L’état d’urgence est dangereux car il permet au pouvoir exécutif de gouverner par ordonnances, par décrets. C’est un blanc seing accordé au gouvernement.

La France, pays dont les racines sont Judéo-Chrétiennes

Le virus n’a pas de passeport ! comme l’a déclaré Emmanuel Macron. Les terroristes n’ont pas de papiers, mais nous, nous devons remplir des attestations pour avoir la permission de travailler, d’acheter de quoi nous nourrir ou d’aller chercher nos enfants à l’école !

 


Email