Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

29° édition de la Juris’cup «Droit de vent»

C’est au siège de la SMC que vient d’avoir lieu la conférence de presse de la 29° Juris’cup qui aura lieu du 12 au 15 septembre. Un événement très attendu à Marseille car il est à la fois juridique avec son colloque juridique sur le droit de la Plaisance, sportif avec ses régates et festif et convivial avec ses soirées de networking  et de fêtes.

Dominique Tian, Pierre Casanova, Denis Rebuffat, Monique Robirneau, Yann Arnoux-Pollak, , Didier Réault, Marc San Juan

 

Comme l’a déclaré Yann Arnoux-Pollak, bâtonnier du Barreau de Marseille : « Cet événement auquel le barreau de Marseille participe depuis sa création permet aux professionnels du droit de tous horizons d’assister à un colloque, de participer à une régate de renommée internationale, de nouer des contacts et de partager des moments chaleureux et festifs. Juristes et navigateurs se ressemblent et se doivent d’avoir pour points communs : rigueur, stratégie, pugnacité et esprit d’équipe.»

«La Juris’cup prend de l’âge mais ne vieillit pas !» comme l’a constaté avec satisfaction Denis Rebuffat, président de l’association Juris’cup qui s’est réjoui de la longévité de cet événement créé à son initiative et sous son impulsion, il y a 29 ans avec un groupe d’amis. A l’origine, le concept était de renouer les liens entre juristes qui avaient  fréquenté  les mêmes bancs de la faculté mais, qui, en fonction de leurs choix professionnels respectifs, avaient laissé leurs liens s’estomper. L’événement réunit désormais non seulement des juristes avocats, magistrats, huissiers, notaires de la région, mais aussi des juristes venus de toute la France, de toute l’Europe et même du Monde entier. La Juris’cup est dorénavant la première régate corporative du monde grâce à ce cocktail très réussi entre colloque, régates et soirées festives et conviviales.


Depuis 1991, l’Association JURIS’CUP rassemble pendant quatre jours l’ensemble des professions juridiques à Marseille pour les Rencontres du Droit et de la Plaisance. Evénement devenu incontournable, la JURIS’CUP c’est à la fois un rendez-vous studieux – débutant par une journée de colloque sur le droit de la plaisance – mais aussi un moment de partage sur l’eau. Il s’agit de la première régate corporative d’Europe réunissant cette année plus de 110 équipages composés d’au moins 50% de juristes ! 2200 personnes sont attendues pour l’événement. Ce qui ne manquera pas de générer des retombées économiques pour la Cité Phocéenne, notamment en terme de nuitées dans les hôtels. C’est aussi une vitrine pour la ville de Marseille qui y gagne en attractivité et en visibilité.

 

Le colloque

Le colloque aura lieu le 12 septembre à la Maison de l’Avocat et aura pour thématique l’environnement. Son titre est : «La mer se plastifie, la planète brûle … alerte pour la survie des générations futures.» Comme le constate Denis Rebuffat : «les plaisanciers ont toujours été sensibles à la préservation de l’environnement. Les politiques prennent conscience de l’ampleur et de l’urgence du problème. Le législateur a édicté un certain nombre de textes pour préserver l’environnement mais que pouvons nous faire de plus ? C’est ce sujet qu’aborderont  les intervenants et les participants au colloque.»

Trois journées de rencontres et de régates du 12 au 15 septembre

 

Régates

C’est du CNTL que partiront les équipages des 110 bateaux inscrits. Certains retrouveront mais d’autres découvriront la somptueuse rade de Marseille. Des bateaux mythiques comme le Lady Anne, un Scorpio 72 construit à Taïwan sont attendus.

 

Festivités

Le jeudi, les équipages se retrouveront sur le village pour la soirée d’inauguration. Le groupe The Guilty’s composé de juristes à 100 % (6 avocats) animera la soirée.

Le vendredi le traditionnel feu d’artifice illuminera la rade et le ciel de Marseille et des cocktails auront lieu sur tous les ponts et dans tous les stands.
Le samedi aura lieu la traditionnelle soirée des équipages aux Dock de suds. La soirée sera animée par le groupe Square Cats dont l’avocat Michel Amas est le guitariste. Le  thème et le dress code seront Pirates & Caraïbes.

Le traditionnel prix de l’élégance aura lieu le samedi à 18h

Le dimanche 15 septembre les trophées des partenaires seront remis à 17h.

Les trophées de la Juris’cup seront remis à 17h30

La rade de Marseille est un très beau spot de voile qui accueillera les Jeux Olympiques en 2024.


Catherine Merveilleux


#regate, #droitdelaplaisance, @SMC, #juridique, @yannarnouxpollak, @barreaudemarseille, #juriscup, @denisrebuffat, @catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #CNTL


Email