Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

30ème anniversaire de la Juris’cup

 

La Juris’cup vient de fêter son trentième anniversaire et a réuni juristes, avocats, huissiers, notaires et professionnels du droit pour 3 jours de régates et de festivités après un colloque dont la thématique était passionnante.

 

 

Après cette année 2020 où la traditionnelle Juris’cup ne put avoir lieu à cause des mesures sanitaires consécutives au Covid, les retrouvailles ne furent que plus belles et plus chaleureuses. Comme le déclara Jean-Raphaël Fernandez, Bâtonnier du Barreau de Marseille: «L’épidémie de Covid a retardé la 30ème édition mais ne l’aura pas coulée».

 

 

Du 16 au 19 septembre 2021, la grande famille du droit venue de tous les coins de France et du monde entier se retrouva pour le plus grand plaisir de tous dans la Cité phocéenne pour un colloque sur «Le droit de la plaisance aujourd’hui: bilan, contentieux et perspectives» suivi de magnifiques régates dans la rade de Marseille, qui servira de cadre aux prochains jeux olympiques et de soirées au village nautique et au Dock des Suds. C’est Denis Rebufat, avocat au barreau de Marseille qui organisa la première régate de la Juris’cup, qui connut un succès immédiat et qui en 30 ans est devenue la régate corporative de référence au plan national comme au plan international.

 

 

Le concept était à l’origine de faire se retrouver avocats, notaires, huissiers, experts, magistrats, juristes de banque, assureurs, étudiants qui avaient fait leurs études sur les même bancs de la fac avant de choisir des parcours professionnels différents. Cette année le Bellem, fameux 3 mâts de 58 mètres, en escale à Marseille donna le départ de cette fabuleuse régate ensoleillée. Cette année, pour son 30 ème anniversaire la Juris’cup accueillit 2200 participants nationaux et internationaux, plus de 100 voiliers modernes et de tradition, un bateau de députés de l’Assemblée nationale, 13 nouveaux équipages et 8 barreaux sur la ligne de départ et plus de 100 participants au colloque.

 

 

La soirée du village nautique du vendredi soir fut exceptionnelle et eut lieu dans une ambiance extrêmement festive lorsque Bob Assolen, le célèbre D.J mit le feu au dancefloor. L’incontournable soirée des équipages eut lieu quant à elle au Dock des Suds sur le thème des Années 30 et fut animée par le célèbre groupe des Square cats. La traditionnelle remise des prix eut lieu le dimanche 19 septembre à 17h et fut suivie d’un apéritif convivial sur le village nautique du CNTL.

 

Catherine Merveilleux

 

 

#bobassolen, #barreaudemarseille, @denierebuffat, @jeanraphaëlfernandez, #juriscup, #regate, @catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #Juriste, #colloque, #avocat

L’adieu aux armes du général Benoît Houssay

C’est au Palais du Pharo que le général Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud et commandant de la zone Terre Sud  a fait ses adieux aux armes, à l’occasion de son départ de l’armée, lors d’une cérémonie fort émouvante.

 

En savoir plus

Vernissage de l’exposition Yves Montand au château de la Buzine

C’est au château de la Buzine, le mythique château de ma mère de Marcel Pagnol que vient d’avoir lieu le vernissage de l’exposition consacrée à Yves Montand, à l’occasion du centenaire de sa naissance, en présence de nombreuses personnalités dont Carole Amiel, sa compagne, de Valentin son fils et de sa petite-fille Margot. En savoir plus

Une très belle édition du Défi de Monte-Cristo

La 23ème édition du Défi de Monte-Cristo vient de s’achever. Cet événement est le plus grand rassemblement de nage en eau libre d’Europe. Il existe depuis 1999. Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 4 000 nageurs se sont jetés à l’eau encadrés par plus de 150 secouristes, bénévoles et organisateurs en mer et en terre.

En savoir plus


Email