Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Artplexe Canebière  s’implante en plein cœur de Marseille

Spectacle de Mara, égérie de la campagne d’Artplexe lors de sa prestation à l'occasion de la conférence de presse

 

L’ouverture du complexe cinématographique et culturel Artplexe Canebière imaginé par l’architecte Jean-Michel Willmotte, vient d’avoir lieu à Marseille. Ce sera un lieu de vie au concept inédit qui réunira cinéma, restauration, expositions et culture. Ce sera, en l’occurrence, l’opportunité d’apporter une nouvelle dynamique à ce quartier grâce aux synergies développées par les différents acteurs culturels présents. Ce sera, espèrent ses concepteurs, un nouveau spot incontournable de la Cité Phocéenne.

 

Philippe Dejust, président d’Artplexe

 

A près deux longues années de chantier, Artplexe Canebière ouvre, en effet, ses portes au public cinéphile marseillais et à cette l’occasion présente une magnifique exposition inaugurale consacrée à l’univers burlesque et romantique de l’artiste photographe Le Turk. Parmi ses œuvres, il sera possible de voir exposée la photo «Mara» qui est l’égérie et le fil rouge de la communication média déployée pour l’ouverture de ce lieu au concept inédit.

La Canebière accueille ainsi Square Léon Blum, un nouveau cinéma, lieu de vie et de culture qui a  l’ambition de participer à l’attractivité de cette artère emblématique du centre ville. Artplexe propose sur 4 niveaux, 7 salles de cinéma pour un total de 996 places avec une offre à la fois généraliste et à la fois d’art et d’essai, 2 restaurants dont une brasserie-le Blum*- au pied du bâtiment dotée d’une terrasse de plain-pied et d’un restaurant panoramique au dernier niveau - Les Réformés**- associé à un espace lounge situé au 3° étage qui sera destiné à l’événementiel.

 

Tatiana Halimi, directrice du restaurant panoramique sur le rooftop Artplexe Canebiere


Le complexe proposera une offre culturelle variée comprenant concerts live, festivals, conférences, lectures et expositions temporaires.  La plus grande salle de projection, la 7  est équipée en régie son et lumière et dispose d’une avant-scène qui permet d’accueillir des concerts live et des spectacles vivants. La presse invitée à l’inauguration a d’ailleurs pu assister à une très belle prestation de Mara, la jeune danseuse de cabaret, égérie de la campagne publicitaire, magnifiquement sublimée par la photographe Sébastien Le Turc dont les tableaux tantôt baroques et nostalgiques, tantôt naïfs et colorés, se jouent du vrai et du faux, d’un passé fantasmé et de notre présent tragi-comique. L’artiste fabrique lui-même les décors de ses photos dans son atelier et construit ainsi un univers onirique et surréaliste. Le sous-marin présent dans le hall d’entrée d’Artplexe est son œuvre. Les marches de la gare Saint Charles sont d’ailleurs décorées par une reproduction de Mara en format XXL. C'est grandiose.

 

L’artiste photographe Le Turk

 

La musique fera également swinguer la salle 7 car Philippe Dejust, président d’Artplexe, fondateur du concept «All that jazz» compte également faire perdurer le concept dont il est le créateur, à savoir organiser des  concerts de jazz dans ses cinémas. Le directeur du site est Bernard Cohen qui a annoncé que. la politique tarifaire sera volontairement accessible. Le ticket d'entrée sera, en effet, à 10 euros car Artplexe a l’ambition de participer à l’animation du haut de la Canebière en offrant un nouveau lieu de vie, de rencontres et de divertissements qui réponde aux attentes de ses résidents.

La Brasserie Blum sera ouverte 7/7 de 7h30 à 23h 30 et proposera une cuisine gourmande méridionale à des tarifs abordables.
* Les Réformés, restaurant panoramique sera dirigé par Tatiana Halimi, auparavant directrice de l’Hôtel Le Pigonnet dont le principal actionnaire est Christophe Lambert qui sera par ailleurs associé avec Tatiana pour le restaurant panoramique de l’Artplexe, Les Réformés sur le Rooftop. Des soirées DJ y seront organisées en collaboration avec le Label marseillais La Dame Noire et le restaurant proposera des menus allant de 24 à 29 euros ainsi que des assiettes à partager.


Artplexe,

Square  Léon Blum,

125 La Canebière

13001 Marseille

 

Catherine Merveilleux


#Artplexecanebiere, #cinema,#catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, jazz, #allthatjazz, @leturkphotographies, #marseille, @christophelambert, #hotellepigonnet, #ladamenoire, #philippedejust, #rooftop

30ème anniversaire de la Juris’cup

 

La Juris’cup vient de fêter son trentième anniversaire et a réuni juristes, avocats, notaires et professionnels du droit pour 3 jours de régates et de festivités après un colloque dont la thématique était passionnante.

 

 

En savoir plus

L’adieu aux armes du général Benoît Houssay

C’est au Palais du Pharo que le général Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud et commandant de la zone Terre Sud  a fait ses adieux aux armes, à l’occasion de son départ de l’armée, lors d’une cérémonie fort émouvante.

 

En savoir plus

Vernissage de l’exposition Yves Montand au château de la Buzine

C’est au château de la Buzine, le mythique château de ma mère de Marcel Pagnol que vient d’avoir lieu le vernissage de l’exposition consacrée à Yves Montand, à l’occasion du centenaire de sa naissance, en présence de nombreuses personnalités dont Carole Amiel, sa compagne, de Valentin son fils et de sa petite-fille Margot. En savoir plus

Une très belle édition du Défi de Monte-Cristo

La 23ème édition du Défi de Monte-Cristo vient de s’achever. Cet événement est le plus grand rassemblement de nage en eau libre d’Europe. Il existe depuis 1999. Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 4 000 nageurs se sont jetés à l’eau encadrés par plus de 150 secouristes, bénévoles et organisateurs en mer et en terre.

En savoir plus


Email