Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Finale d’ Eloquentia Marseille au théâtre Silvain

Le concours Eloquentia Marseille vient d’avoir lieu à Marseille, au théâtre Silvain. Ce concours a été créé par Stéphane de Freitas. Le concept est de former à l’éloquence des jeunes gens issus de différents milieux et de toutes origines. Stéphane de Freitas est aussi le réalisateur du film A Voix haute : la Force de la parole, qui est un documentaire passionnant qui suit les candidats du concours Eloquentia pendant plusieurs mois jusqu’à la Finale.

 

Paul Molga est le fondateur du Concours Eloquentia Marseille dont la deuxième édition vient d’avoir lieu sous la voûte étoilée qui surplombe le théâtre Silvain, un théâtre antique qui longe la mer à deux pas de la mer sur la Corniche Kennedy à Marseille. Cette année, il a cédé la direction des opérations aux finalistes de l’an dernier : la présidente est Nour Benyounes, le co-président est Théo Lacascade. Quand à Joachim Belarbi, il est responsable de la communication.

Ils étaient 120 candidats hyper motivés au départ et après quatre mois de préparation intensive, de coaching et de sélection, ils n’étaient plus que quatre face au Jury devant un amphithéâtre bondé, attentif et chaleureux. Les candidats en lice étaient Sane Pasquet, Sonia Jelassi, Adam Kessouri et Elsa Pass, qui avaient remporté les épreuves des demi-finales. Après des joutes verbales animées, véhémentes et brillantes pendant lesquelles chaque challenger fourbit ses propres armes et utilisa humour, séduction, dérision, arguments rationnels, irrationnels ou pure rhétorique, les orateurs attendirent le verdict du Jury en écoutant des pros de l’éloquence et leurs critiques, en l’occurence Nicole Ferroni puis Guillaume Prigent, qui avec un humour caustique irrésistible fit preuve d’un humour et d’un art de l’éloquence haut-de-gamme. Michelangeli, un pro de l’improvisation, qui formait lle duo comique Les Bonimenteurs avec Didier Landucci, fit lui aussi une prestation très remarquée. Le grand gagnant de la deuxième édition d’Eloquentia Marseille est Adam Kessouri qui représentera Marseille à la Finale internationale qui se tiendra le 13 novembre 2019.

 

 

La non-maîtrise de la parole est un réel handicap qui empêche de s’intégrer dans la société et l’ascenseur social ne peut fonctionner que si l’on manie la langue du pays dans lequel on vit avec aisance, facilité et subtilité, ne serait ce que pour postuler à un emploi, exprimer sa pensée, ses émotions, ses convictions. Ne pas pouvoir mettre des mots sur un ressenti ou une conviction est générateur de violence et de division entre les êtres humains. Le film Le Brio réalisé par Yvan Attal qui permit à Camélia Jordana de remporter le César du meilleur espoir féminin reprend la même thématique. Le synopsis est le suivant : Neïla Salah, originaire de Créteil, a toujours voulu devenir avocate. Dès ses premiers jours à l’université Panthéon-Assas, en Fac de Droit, elle se heurte violemment au professeur Pierre Mazard cynique, provocateur, imbu de lui-même et de son savoir,  qui tient des propos à connotations racistes à son égard. Pour ne pas être sanctionné par sa hiérarchie, Pierre Mazard est contraint par le directeur de l’Université de coacher la jeune fille pour le concours d’éloquence Démosthène de la Fac de Droit. Malgré son cynisme et ses exigences, Neïla semble trouver en Pierre le mentor dont elle avait besoin. Tous deux vont cependant devoir tout d'abord passer au-dessus de leurs préjugés…

 

 

La Force de la parole, le pouvoir des mots permettent de maîtriser son destin, sa vie car un langage pauvre stigmatise et exclut. La langue est une arme, en la maîtrisant, il est possible de s’affirmer, de séduire, de convaincre, de démontrer, de prouver, d’expliquer. Le concours Eloquentia permet aux candidats de croire en eux, de prendre confiance en eux grâce à la bienveillance, au respect, à l’écoute des coach formateurs, des bénévoles et des membres du jury. Un très beau concept et une initiative à encourager !

 

 

 

Théâtre Silvain, chemin du Pont, 13007 Marseille


Catherine Merveilleux


#eloquentia, #eloquence, #eloquentiasaintdenis, #eloquentiamarseille, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #marseille


Email