Pendant 11 jours, le Parc Chanot deviendra le plus grand restaurant de la région. Il rassemblera cuisiniers traditionnels, food trucks, producteurs du terroir sur près de 100 000 m2 . Le parrain de cette 97ème édition sera le talentueux chef Norbert Tarayre, révélé par l’émission Top Chef en 2012. Norbert sera présent le dimanche 25 septembre sur le podium de la Halle La Régalade pour rencontrer et échanger astuces et conseils culinaires avec les visiteurs. Sa journée au Parc Chanot sera rythmée par 2 temps forts. De 10h à 12h il présidera le jury du concours Gourméditerranée du meilleur cuisinier amateur et de 17h à 18h, il sera juré, lors de la finale du meilleur croissant et de la finale de la meilleure baguette de tradition française, organisées par la Fédération des Boulangers des Bouches-du-Rhône.
Cette année, la Foire sera placée sous le signe de la Régalade avec le hall 5 rebaptisé, Halle de la Régalade. Ce sera un village de food-trucks imaginé dans un esprit guinguette avec
dégustations et découvertes culinaires dans une ambiance festive. Au menu : crêpes, pâte artisanales, hamburgers de qualité etc…
Sur le podium, les visiteurs pourront mettre la main à la pâte avec des ateliers culinaires, notamment sur le thème «apéro dînatoire», des concours de cuisine organisés par l’association Gourméditerranée*, un concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant, une journée de la cuisine italienne le 29 septembre, un concours de Pêches Melba, célèbre dessert créé par Auguste Escoffier, icône de la cuisine française, avec thé dansant organisé par les disciples d’Escoffier le 1° et le 2 octobre. Le public aura également la chance d’assister, lors d’un cérémonial protocolaire bien établi, à l’intronisation des nouveaux Disciples d’Escoffier. À cette occasion, ils feront le serment : « de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ».
Le Village provençal accueillera producteurs locaux avec produits du terroir et spécialités provençales. Des parties de pétanques auront lieu sur place.
Raphaël Chiappero, formé à l’institut Paul Bocuse qui s’installe au marché des Grandes Halles du Vieux-Port fera découvrir aux visiteurs ses savoureuses spécialités, notamment son fameux pâté en
croute.
Le village des brasseurs accueillera le renouveau de la brasserie artisanale, grâce aux associations Sour Pastis, La Bière de Provence et l’Incassable. Ce qui permettra aux visiteurs de découvrir la diversité de la bière artisanale.
De nombreuses animations musicales auront lieu sur la scène musicale durant ces 11 jours. Ce sera l’occasion de découvrir des talents issus du rock, de la pop, du rap ou du Gospel.
Il y aura aussi deux nocturnes. avec notamment la présence de Philippe Roche. L’une, le samedi 24 septembre, l’autre le vendredi 30 septembre avec la présence d’artistes Wouah notamment Keen V, Rldsa, Yann’s. etc…
40 pays seront représentés , avec la présence pour la première fois de l’Arabie Saoudite.
*C’est en janvier 2012 qu’est née l’association Gourméditerranée autour de Gérald Passedat (Le Petit Nice), Lionel Lévy (Hôtel Intercontinental - l’Alcyone) et de Guillaume Sourrieu (L’Epuisette*). Aujourd’hui, Gourméditerranée rassemble plus de 70 chefs, restaurateurs et artisans de bouche de Marseille et des alentours, tous amoureux de la cuisine « made in Marseille-Provence-Méditerranée », réunis afin de valoriser le territoire grâce à l’amour de la culture, du produit, et de la gastronomie de la Région Sud . Cette 97 ème édition s’avère déjà d’ores et déjà une grande édition où d’après Loïc Fauchon, Président Directeur Général de l’événement et Anne Gallone, Directrice Développement Safim, 1000 exposants et 40 pays étrangers sont attendus.
Catherine Merveilleux
#safim, #foireinternationaledemarseille, #loicfauchon, #gastronomie, #annegallone, #paulbocuse, #discipledescoffier, #gourmand, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille
|