Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Inauguration du cinéma Les Variétés

Le mythique cinéma Les Variétés a rouvert ses portes le 10 juillet 2019 après un an de travaux réalisés par le Cabinet d’Architecture Lalo. Il demeure un cinéma d'art et d'essai, mais le propriétaire et exploitant des lieux, Jean Mizrahi, mise sur l'innovation, le confort et l'événementiel pour accueillir un public plus large et participer au renouveau du quartier de la Canebière.

 

La restauration est spectaculaire. La nouvelle entrée est plus spacieuse. L’espace café est chaleureux. Les murs jaunes et rouges sont lumineux et confèrent au lieu un aspect solaire. De nombreuses boules lumineuses en suspension éclairent les lieux. Un escalier métallique monumental dessert les 7 salles. Les fauteuils premium sont larges, confortables et largement espacés.
La qualité de projection s’est également améliorée  puisqu’une deuxième salle EclairColor fait son apparition. Le procédé HDR du laboratoire Eclair est utilisé salle 1. Ce qui permet une luminosité éclatante et des niveaux de contrastes très satisfaisants.

Le propriétaire et exploitant des lieux Jean Mizrahi est un professionnel. Il a dirigé deux ans le célèbre laboratoire Eclair puis a créé en 2007 la société Ymagis devenue depuis un groupe de 800 collaborateurs présents dans plus de vingt pays. Il a aussi été coproducteur en 2003 d’un documentaire intitulé Sur le chemin de l’Ecole. C’est en décembre 2017 qu’il a repris le cinéma Les Variétés, suivi en février par la reprise du cinéma mythique de Marcel Pagnol Le César.
C’est son amour pour le cinéma qui a conduit Jean Mizrahi à acquérir ces deux cinémas.
«Je suis un amoureux du cinéma. pour moi, le cinéma est une affaire de cœur. Je suis, depuis tout jeune, passionné de cinéma. Etudiant à Paris, j’enchaînais les séances de 14h à 22h. Je passais mon temps dans les salles d’art et d’essai.», confie-t-il. «Le cinéma Les Variétés sera un cinéma où seront diffusés des films d’Art et d’Essai.,mais pas exclusivement. Le cinéma s’ouvrira aussi à de nouvelles expériences comme les conférences et la formation. Aujourd’hui, il faut repenser et redéfinir la place du cinéma dans notre quotidien face à la progression de l’utilisation de Netflix, d’Amazon, de Disney ou d’Apple et à la recrudescence  en montée constante du nombre de ses utilisateurs. Le cinéma doit devenir un lieu d’accueil et de convivialité où l’on se retrouve pour boire un verre avec des amis, où l’on a envie d’échanger, de passer un bon moment. J’ai aussi pour objectif d’ouvrir un restaurant pour amoureux du cinéma en récupérant le restaurant mitoyen qui s’est libéré.», ajoute-t-il.

Créé en 1856, le cinéma Les Variétés a été tour à tour Casino Musical, Théâtre puis Music-hall. Grâce à cette rénovation de qualité, le cinéma Les Variétés reprend vie et fait à nouveau partie intégrante du paysage culturel marseillais. Sa réhabilitation lui permet de participer au renouveau du quartier de la Canebière qui devient piétonne et qui est en cours de réfection et de redynamisation.
Catherine Merveilleux


#cinemalesvarietes, #artetessai, #canebiere, #marseille, #culture, #inauguration, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net

La Foire de Marseille fait son cinéma (Acte 2)

 

La Foire de Marseille qui a lieu du 20 au 30 septembre a cette année comme thématique le cinéma. De grands moments ont déjà eu lieu, mais ce n’est pas fini.

Parc Chanot
 à la Foire de Marseille
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

En savoir plus

Séances de dédicaces du Roman « Cannes for ever »

Catherine Merveilleux

dédicacera son roman

Cannes for ever

les 21 et 22 septembre de 15h à 18h

au Studio
Foyer de l’auditorium du Parc Chanot
 à la Foire de Marseille
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

En savoir plus

Jean-Louis Naïtana (Zize) reçoit la médaille de la Ville de Marseille

Jean-Louis Naïtana, alias Thierry Wilson, alias Zize du Panier très ému vient de recevoir la Médaille de la Ville de Marseille des mains de Jean-Claude Gaudin en présence d’Amanda Lear, de Michèle Torr et de nombreuses personnalités du Show bizz et du monde politique.

En savoir plus

29° édition de la Juris’cup «Droit de vent»

C’est au siège de la SMC que vient d’avoir lieu la conférence de presse de la 29° Juris’cup qui aura lieu du 12 au 15 septembre. Un événement très attendu à Marseille car il est à la fois juridique avec son colloque juridique sur le droit de la Plaisance, sportif avec ses régates et festif et convivial avec ses soirées de networking  et de fêtes.

En savoir plus


Email