Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Filles de Bllédards. Crédit Photo Adrien Chupeau

 

Inauguration du Festival Art Explora et de son bateau-musée à Marseille

Une Odyssée culturelle en Méditerranée.

L'inauguration du Festival Art Explora et de son bateau musée vient d'avoir lieu à Marseille. Grande étape inaugurale de cette odyssée culturelle, labellisée Olympiade Culturelle, Marseille accueille pendant 12 jours une programmation pluridisciplinaire et vivante de performances, concerts, projections de films, spectacles de danses, ateliers, interventions poétiques, en accès libre et gratuit.

 

Arrivée du plus grand catamaran du monde dans le Port de Marseille

 

 L' objectif de ce festival est de permettre un accès à la culture à tous les publics, parfois même à des publics qui n'ont pas l'habitude de pousser la porte d'un musée ou d'une salle de concert.


La programmation artistique a été pensée en synergie avec de nombreux acteurs locaux en concertation avec la commissaire de l’étape Martha Kirszenbaum. Ce sera une introspection et une réflexion de la Cité Phocéenne sur son histoire et sur ses liens culturels avec certaines villes où le bateau fera escale dans les mois suivants, comme Beyrouth, Alger ou Tanger, à travers une réflexion sur la culture populaire de cette région mosaïque de diverses cultures, à travers diverses disciplines telles que la musique, la danse, le cinéma, la cuisine et même le sport.

 

 

 

Une très belle programmation attend les Marseillais pendant toute la durée du festival, à bord du bateau-musée d'Art Explora, avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte. Une programmation hors les murs dans divers lieux emblématiques, typiques, parfois insolites de Marseille est aussi prévue.

 

Le bateau d'art Explora

 

Benoît Payan, Maire de Marseille, Frédéric Jousset, Président-Fondateur d’Art Explora, Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Louvre et Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor étaient présents aux côtés de toute l’équipe du festival pour célébrer son lancement officiel.

 

« C’est avec un immense sentiment d’accomplissement que nous ouvrons aujourd’hui le Festival Art Explora à Marseille. Je tiens à remercier tous nos partenaires, les artistes, les bénévoles, ainsi que les autorités locales et institutions culturelles pour leur soutien.
La mobilité et la création artistique sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience en soi, elle sera encore plus singulière avec la découverte à son bord et à quai, de propositions artistiques et culturelles uniques. » a déclaré Frédéric Jousset, Président-Fondateur d’Art Explora.

 

Frédéric Jousset Crédit Valentin Popieau

 

Le festival a la particularité  de se déployer à la fois à bord du bateau-musée, à quai dans les pavillons d’exposition et sur l’Agora (scène centrale) et dans différents quartiers de la ville de Marseille. Une riche programmation culturelle et artistique est prévue, associant  de nombreux acteurs culturels locaux.

 

Après l’Inauguration officielle et la prise de parole de Frédéric Jousset, Président de la Fondation Art Explora et de personnalités politiques, la soirée d’inauguration du Festival se produisit avec Zaho de Sagazan, chanteuse et compositrice talentueuse, primée plusieurs fois aux Victoires de la Musique 2024, lors d’un mini-concert sur la scène centrale du Festival à partir de 20h30. Cette chanteuse et compositrice talentueuse, primée plusieurs fois aux Victoires de la Musique 2024 se produisit sur la scène centrale du Festival à partir de 20h30. Elle fut suivie par le groupe Filles de Blédards et le pianiste Mourad Tsimpou. Parmi les artistes présentés  citons aussi : Sharon Eyal, Shobee, le Ballet Preljocaj, la Compagnie Hylel, le Pavillon Southway, Musicatreize, Kader Attou et La Compagnie Grenade...

 

Concert du pianiste Mourad Tsimsou, Zaho de Sagazan

Concert Zaho de Sagazan, Ballet Pretrocaj, Crédit Valentin Popineau

 

 

Le Festival Art Explora sillonnera les mers et les océans du monde de juin 2024 à l’automne 2026 et s'arrêtera dans 15 pays en Méditerranée, berceau de grandes civilisations et de nombreuses cultures, mettant en relation des artistes, des commissaires d’exposition et des organisations culturelles.


Catherine Merveilleux


#festivalartexplora, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #odysseeculturelle, #zahodesagazan, #fredéricjousset,

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email