Signature d’une convention de partenariat entre Renaud Muselier et Nicolas Pagnol. À gauche sur la photo Violette, l’arrière-petite fille de Marcel Pagnol.
L’hommage à Marcel Pagnol se déroulera sous la forme d’un dispositif triennal de 2024 à 2026. Les célébrations en l’honneur de Marcel Pagnol commenceront en 2024, année du 50ème anniversaire de sa disparition, se poursuivront en 2025, année du 130ème anniversaire de sa naissance et dureront jusqu’en 2026 qui est l’année d’ouverture prévue du Musée Marcel Pagnol dans la ville d'Allauch.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, lors de son discours a eu des propos chaleureux et dithyrambiques à propos du grand homme qu’était Marcel Pagnol : « Honorer et célébrer l’œuvre de Marcel Pagnol, est une occasion exceptionnelle de mettre en lumière une œuvre riche, populaire et moderne, sur la famille, sur la dignité des paysans et la fierté du travail manuel, sur le respect et la solidarité. C’est aussi aborder intelligemment l’écologie avec l’appel du retour à la terre et de l’accès à l’eau. Aujourd’hui encore, l’œuvre de Marcel Pagnol est un des symboles de l’âme provençale. Ses livres et ses films nous rappellent que la Provence est bien plus qu’un territoire. C’est un état d’esprit, une passion, un héritage que nous devons chérir, préserver et transmettre » a-t-il déclaré.
Pour lui rendre hommage et le faire connaître aux jeunes générations, plusieurs projets sont sur orbite.
A savoir :
- Le soutien du film d’animation « Marcel et Monsieur Pagnol » de la SAS What The Prod, réalisé par Sylvain Chomet et la réalisation d’une exposition à Marseille fin 2024.
- Le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour le financement d’une centaine de projets ouverts aux acteurs culturels du territoire en leur offrant une visibilité auprès du public régional, national et international. Ces projets seront soumis à un comité de pilotage co-présidé par Nicolas Pagnol et estampillés du Label « Une année, un auteur : Marcel Pagnol, l’éternel enfant du pays - Trilogie 2024-2026 »
Une démarche soutenant la transmission de l’œuvre de Marcel Pagnol à long terme est aussi prévue.
Celle-ci prévoit :
- La restauration de l’Oliveraie de la Bastide Neuve aux Bellons, site emblématique de l’enfance de Marcel Pagnol, décrite et célébrée dans ses œuvres.
- La restauration de certaines bobines de films, en sachant que 12 sur 22 ont déjà été restaurées à ce jour.
- Le soutien au Musée Marcel Pagnol à Allauch, porté par la commune, en collaboration avec l’association présidée par Nicolas Pagnol.
Catherine Merveilleux
#marcelpagnol, #nicolaspagnol, @renaudmuselier, #regionsud, #lagloiredemonpere, #lechateaudemamere, #trilogiemarcelpagnol #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,
#Marseille
|