Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Foire de Marseille fait son cinéma

 

C’est en présence de Stéphane Journiat, directeur commercial et commissaire général de la Safim, d’Anna Gallone, directrice du développement à la SAFIM et du cinéaste Pierre-François Martin-Duval que vient d'être dévoilé en avant-première le scénario de la prochaine Foire de Marseille, qui aura lieu du 20 au 30 septembre 2019, au Parc Chanot.

 

 

La thématique de cette année, a annoncé Stéphane Journiat, sera le cinéma et son  parrain sera l’acteur, réalisateur et metteur en scène Pierre-François Martin-Laval, dit PEF.

 

Rendez-vous incontournable du grand sud, la Foire de Marseille est la 2° Foire de France après celle de Paris. Elle reçoit plus de 300.000 visiteurs chaque année. 6.000 professionnels et exposants y participent et 47 pays y sont représentés.

 

La Foire réservera, cette année encore, de nombreuses animations et surprises comme l’a expliqué Anna Gallone : «L’espace se répartira en trois sites : le plateau, le studio et le ciné.

 

Le plateau sera dédié aux films d’animation et dévoilera en compagnie de différents acteurs du territoire - tels que le château de la Buzine et le Lycée Marie - les nombreux secrets du monde de l’animation avec les techniques utilisées. Les visiteurs pourront créer des planches, des maquettes ou d’écrire des synopsis. Ils pourront donner libre cours à leur créativité et seront coachés pour ce faire par les professeurs et les élèves de Genimage, l’école marseillaise créée à l’initiative de Stéphane Salord et spécialisée dans le Manga, l’Animation, la B.D et le jeu vidéo. Lors d’ateliers, petits et grands pourront, de manière ludique, créer leurs propres personnages, élaborer des maquettes représentant des personnages issus de la Pop culture ou décorer leurs sneakers avec un personnage issu de leur imagination ou de l’univers des Mangas. Le plateau sera également l’endroit où le visiteur pourra prendre un verre au mythique bar le Mistral  de la série «Plus belle la vie», ou manger des frites à la «Friterie Momo» du film culte «Bienvenue chez les Ch’tis». Ils pourront aussi se faire photographier dans le célèbre taxi de la saga Taxi. »

 

Michel Cornille, exploitant de la salle de cinéma l’Eden-Théâtre à la Ciotat et directeur de l’association Les Lumières de l’Eden annonça, pour sa part, que le personnel du cinéma l’Eden ferait découvrir aux visiteurs l’envers du décor, en permettant aux volontaires de s’essayer à l’art du doublage. Il leur fera aussi découvrir ou de redécouvrir l’histoire des Frères Lumières qui inventèrent le cinéma à la Ciotat.

 

Le parrain de cette 95° édition, Pierre-François Martin Laval  a annoncé qu’il proposerait le 21 septembre une projection de son film culte «Les Profs 1», le film aux 3,2 millions d’entrées, au sein de l’Auditorium. La projection sera suivie d’un débat en présence de PEF. Après la diffusion du film «Essaye moi», les spectateurs seront invités à participer à un apéro Masterclass où le réalisateur originaire de Marseille répondra aux questions des spectateurs et relatera son parcours. Lors de la conférence de presse, le réalisateur annonça la sortie le 16 octobre prochain de son dernier film "Fahim" dont il parla avec beaucoup d’émotion : «C’est un sujet grave, bouleversant tiré d’une histoire vraie. Celle d’un petit garçon immigré, chassé du Bangladesh, qui devient un champion international d’échecs. Mon film est adapté du livre «Un Roi clandestin». Le parcours de ce petit garçon et de sa famille fait prendre conscience que les êtres en souffrance, qui quittent leur pays, le font par nécessité car ils sont parfois en danger de mort. Il faut prendre conscience qu’ils ne viennent dans notre pays que pour survivre… pas pour profiter de la sécurité sociale.»
La Foire mettra aussi à l’honneur deux salons éphémères : le Marché de la Mode Vintage (du 20 au 25 septembre) et le Salon Do it Yourself (du 26 au 30 septembre) qui répondent à deux tendances de la consommation actuelle tournée vers une économie plus responsable et moins onéreuse.


www.foiredemarseille.com


Catherine Merveilleux


#FoireDeMarseille ,#safim, #marseille, #cinema, #parcchanot, #frereslumieres, #edenlaciotat, #filmdanimation, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, #fahimlefilm, @pierrefrancoismartinlaval


Email