Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Le salon Autour du livre, le salon où l’on dévore des livres…

A l’occasion de l’année de la Gastronomie en Provence (MPG2019), L’écrit du Sud, en partenariat avec la CCI Marseille-Provence, organise un événement inédit intitulé « Autour du Livre » les 23 et 24 novembre prochains au Palais de la Bourse.

 

Cet évènement novateur et gourmand est le premier salon du livre totalement dédié à la cuisine et à la gastronomie. Il est ouvert aux professionnels et au grand public. Il réunira l'ensemble des métiers de la filière « livre » : auteurs, illustrateurs, photographes, agents, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, professeurs, traducteurs, lecteurs… La marraine de l’événement sera la lumineuse Luana Belmondo, animatrice d’émissions culinaires. Elisabeth Coquet-Reinier, Vice-Présidente de la CCI Marseille Provence, Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme, maire de Cassis et Cécile Kahn, membre associée de la CCI Marseille Provence entouraient l’équipe de l’Ecrit du sud ( Bruno Richard, Patrick Coulomb et François Thomazeau ), lors de la conférence de  la presse  donnée à ce sujet au Palais de la Bourse. Tour à tour, les différents intervenants ont expliqué, lors de ce lancement ,les raisons qui les ont motivés à créer ce salon qui met déjà l’eau à la bouche…

Comme l’a déclaré Elisabeth Coquet-Reinier : «Les Bouches du Rhône ont environ 80 éditeurs et 359 auteurs. Lors du salon, 45 auteurs seront présents ainsi que sept maisons d’éditions.» et comme l’a précisé Bruno Richard, Président de l’Ecrit du sud : «Cette année la thématique sera en adéquation avec la thématique de l’année qui est celle d’Année de la Gastronomie. Mais il sera possible, lors des prochaines éditions de choisir d’autres thématiques.»

 

 

Le public pourra rencontrer les auteurs présents, explique Cécile Khann et participer à des conférences. Les thématiques abordées seront : le panorama du marché du livre en région, l’Histoire de la Gastronomie en Provence, la négociation des droits audiovisuels pour les auteurs et puis nous répondrons à certaines questions telles que : Marseille est-elle une ville de grande cuisine ? La cuisine française mène -t-elle toujours le monde ?
Les nouvelles tendances telles que la gastronomie Vegan ou bio seront elles aussi abordées. Sans oublier la thématique du vin, autre passion française. Lors des ateliers seront abordées les thématiques des recettes d’un succès, celle de la photo de cuisine ou celle du succès des chefs français à l’Etranger.»
Danielle Milon a, quant à elle, déclaré : « Vous êtes aussi des co-pilotes de MPG. La littérature a toute sa place dans cette année thématique. MPG2019 est une fête pour tous, c’est le vrai sens de la culture. Et la Gastronomie, c’est le vrai sens de notre identité  ! »
Quant à Luana Belmondo, épouse de Paul Belmondo, coureur automobile et fils du célèbre acteur Jean-Paul Belmondo, auteure de quatre livres de cuisine et animatrice TV, elle a déclaré : Un événement comme celui-là, c’est le meilleur moment pour être au contact des gens. Partager, échanger, être dans la transmission, voilà qui est important à mes yeux.»

Les visiteurs pourront aussi rencontrer Mireille Sanchez qui vient de recevoir le prix du meilleur livre de cuisine au monde toutes catégories, lors de la 24° édition du Gourmand  Award qui s’est à Macao cet été, en juillet dernier, pour son livre Le Poulet voyageur qui contient 1000 recettes de cuisine pour préparer le poulet.

Le salon aura lieu au Palais de la Bourse, ce lieu magnifique, construit en 1860, au cœur de Marseille, à deux pas du Vieux-Port.

 

Palais de la Bourse,

9 La Canebière,

13001 Marseille


Catherine Merveilleux


#gastronomie, #tourisme, #MPG2019, #CCIMP, #catherinemerveilleux, #recettedecuisine, lejouretlanuit.net, #marseille, #livredecuisine

Inauguration du cinéma Les Variétés

Le mythique cinéma Les Variétés a rouvert ses portes le 10 juillet 2019 après un an de travaux réalisés par le Cabinet d’Architecture Lalo. Il demeure un cinéma d'art et d'essai, mais le propriétaire et exploitant des lieux, Jean Mizrahi, mise sur l'innovation, le confort et l'événementiel pour accueillir un public plus large et participer au renouveau du quartier de la Canebière.

En savoir plus

La Foire de Marseille fait son cinéma (Acte 2)

 

La Foire de Marseille qui a lieu du 20 au 30 septembre a cette année comme thématique le cinéma. De grands moments ont déjà eu lieu, mais ce n’est pas fini.

Parc Chanot
 à la Foire de Marseille
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

En savoir plus

Séances de dédicaces du Roman « Cannes for ever »

Catherine Merveilleux

dédicacera son roman

Cannes for ever

les 21 et 22 septembre de 15h à 18h

au Studio
Foyer de l’auditorium du Parc Chanot
 à la Foire de Marseille
Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

En savoir plus

Jean-Louis Naïtana (Zize) reçoit la médaille de la Ville de Marseille

Jean-Louis Naïtana, alias Thierry Wilson, alias Zize du Panier très ému vient de recevoir la Médaille de la Ville de Marseille des mains de Jean-Claude Gaudin en présence d’Amanda Lear, de Michèle Torr et de nombreuses personnalités du Show bizz et du monde politique.

En savoir plus


Email