Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Premier événement du Syndicat des Activités Evénementielles (SAE) au CCI

L’Appel du 18 juin 2020

C’est au Palais de la Bourse, le 18 juin dernier, que vient d’avoir lieu le 1er événement du Syndicat des Activités Evénementielles, créé en mars 2020 pour défendre la reprise d’activité à la suite de la Pandémie du Covid_19. L’événement fut un événement pilote organisé dans le respect intégral des nouvelles règles sanitaires.

 

Touchée de plein fouet par la crise, la filière de l’Evénementiel est l’un des secteurs le plus lourdement impacté par la crise sanitaire qui a frappé le monde. Pour éviter qu’à cette crise sanitaire s’ajoute une crise économique d’une ampleur sans précédent, des professionnels de l’événementiel ont créé ce syndicat pour assembler, fédérer, célébrer, faire vibrer et continuer à faire rêver nos concitoyens. En seulement 3 mois, le Syndicat des Activités Événementielles a fédéré plus de 307 entreprises et représente aujourd’hui plus de 2 900 salariés.


Le syndicat a été créé à l’initiative de Cédric Angelone (Agence Artkom) et d’Eric Algoud (Mediacom) qui en sont les co-présidents. Frédéric Moschetti en est le Secrétaire. L’ambition du SAE est de représenter les intérêts de la filière, de préparer la reprise en toute sécurité, de redonner confiance au public et de devenir un interlocuteur des institutions.

 

Quatre projets majeurs et une listes de mesures à faire connaître et à appliquer émergent de ces 3 premiers mois d’activité.

 

Projet 1 : étude épidémiologique covid_19 appliquée à l’événementiel.

Le but est de déterminer scientifiquement qu’il n’y a pas de risque majeur à assister à un événement, type concert, avec une distanciation physique réduite, tout en respectant les protocoles sanitaires. Le SAE prévoit pour ce faire de rédiger un protocole, d’adresser une demande à l’ANSM, d’établir une déclaration de conformité RGPD, d’adresser une demande de validation au CPP. Cette étude sera menée par Pascal Auquier, Professeur en Médecine Santé Publique pour l’écriture du Protocole et la méthodologie de l’étude.

 

Projet 2 : Le Livre blancs des événementiels

Ce livre blanc, conçu comme une charte, aura pour objectif principal de définir de nouvelles collaborations entre prestataires, organisateurs, institutions et partenaires privés.
L’objectif est de créer un véritable référentiel qui permettra d’identifier les organisateurs
d’événements qui adhérent à la philosophie du SAE. Ce sera l’assurance, pour les partenaires publics et privés, du respect des engagements de toute la filière. Il répondra de façon très stricte au cahier des charges sanitaires devant être mis en place et être respectés par tous les organisateurs d’événements.

Le SAE suggère d’avoir recours au Mécénat pour permettre de financer l’événementiel et  soutenir la relance du secteur. Les mécènes bénéficieraient au contrepartie d’allègement fiscal.

 

Projet 3 : Le Sourcing de fournisseurs locaux responsables

Le SAE prépare la mise en ligne, dans les semaines à venir, d’une plateforme officielle de mise en relation entre les acteurs locaux suivants :

- Organisateurs événementiels de tous les types de secteurs
- Prestataires et fournisseurs locaux issus de tous les types de secteurs    

        

 Projet 4 : La formation de référents sanitaires Covid .

Les référents seront formés pour analyser le risque, faire respecter et appliquer l’ensemble des nouvelles règles, lois, décrets et normes en vigueur dans la période de risque sanitaire.


Des mesures économiques d’urgence

 

Le SAE préconise et réclame des mesures économiques d’urgence pour permettre aux entreprises du secteur de faire face à la crise.

- Libérer les entreprises des charges sociales patronales jusqu’à la fin de l’année 2020, avec la réévaluation de la situation et une possible prolongation au premier semestre 2021

- Prolonger le dispositif d’activité partielle jusqu’à fin 2020 et une possible prolongation au premier semestre 2021

- Annuler l’IS 2019

- Reporter les échéances d’emprunts

- Prendre en charge les pertes d’exploitation par les assurances

- Mettre en place un fonds de solidarité afin d’indemniser les dirigeants proportionnellement à leurs cotisations URSSAF

- Transformer le Prêt Garanti par l’État en crédit longue durée, remboursable sur 7 ans, avec différé d’amortissement de 24 mois

- Permettre aux chefs d'entreprise bénéficiant du statut de Président ou Directeur Général de TPE et disposant de fiches de paie de pouvoir bénéficier d'un système de chômage partiel en faisant par exemple une moyenne des revenus des derniers mois

- Assurer un soutien financier aux TPE, sociétés créées en 2019, compenser la perte de CA/factures établies.

 

Suite au confinement, puis aux mesures sanitaire de distanciation, les pertes en chiffre d’affaires s’élèvent pour la filière de l’événementiel à plus de 82 millions d’Euros sur la période de mars à juin. C’est une véritable catastrophe qui frappe de plein fouet les salariés du secteur en chômage partiel.

 

L’événement a eu lieu en présence de Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie AIx-Marseille et de Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental.

Les métiers de l’événementiel sont créateurs de convivialité, de liens et quand la loi impose la distanciation physique, il faut reconstruire la confiance et permettre au public de retrouver le plaisir de se réunir pour des moments de joie partagée.


Catherine Merveilleux


@SyndicatAE, #SAE, #CCIMP, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, @ericalgoud

Championnat du Monde WBA. Goulamirian/ Bejenaru à Marseille

C’est à Marseille que le Franco-Arménien Arsen Goulamirian remontera sur le ring pour remettre en jeu son titre de champion du monde WBA régulier face au Moldave Constantin Bejenaru. Nous avons rencontré les deux champions, lors de la traditionnelle et officielle pesée des boxeurs.

En savoir plus

Soirée Miss France 2020 à Marseille

 

Malgré la Polémique mise en œuvre par les mouvements féministes qui critiquent le concept même d’opposer et de mettre en lice des femmes dans une compétition mesurant leur beauté plus que leurs compétences, l’élection de Miss France 2020 s’est déroulée, hier au soir, lors d’un très beau show au Dôme de Marseille.

 

En savoir plus


Email