Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Une très belle édition du Défi de Monte-Cristo

©PaulGoldberg

 

La 23ème édition du Défi de Monte-Cristo vient de s’achever. Cet événement est le plus grand rassemblement de nage en eau libre d’Europe. Il existe depuis 1999. Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 4 000 nageurs se sont jetés à l’eau encadrés par plus de 150 secouristes, bénévoles et organisateurs en mer et en terre.

Ara Khatchadourian Ara Khatchadourian

 

Des personnalités du monde sportif comme Ara Khatchadourian participaient à ce très beau challenge. Né au Liban en 1964, Ara quitta son pays natal en guerre pour venir en France et s’installer à Marseille. Joaillier, il ouvrit sa première boutique à 24 ans puis une seconde quelques années plus tard. Vers 40 ans, il découvrit les vertiges de la haute montagne et fit l’ascension du Mont-Blanc, puis du Mont Ararat, du Kilimandjaro, des  hauts sommets de Bolivie, du Pic Lénine puis du Mont Everest, sur «Le Toit du monde» qui mesure 8848 m, à la mémoire de tous les génocides perpétrés au 20ème et 21ème siècle.  Un beau message universel de paix et de mémoire pour cet arménien d’origine. cet sportif de haut niveau prépare actuellement pour cet automne un voyage de Marseille à Beyrouth à la rame avec des étapes à Monaco, en iIalie, en Slovénie, en Croatie, en Serbie, en Bulgarie, en Grèce, en Turquie, en Géorgie et en Arménie. Un très beau challenge pour lequel, il est en train de construire lui-même son bateau à rames.Un prototype extrêmement élaboré et performant.

 

Axel Reymond et Mathieu Magne Axel Reymond et Mathieu Magne

 

Le Défi de Monte-Cristo a une connotation écologique forte car en 2021, Dominique Léna, fondateur et organisateur du Défi, fort d’une philosophie écologique, a créé le Blue Deal et a pour ambition de faire du Défi, l’événement sportif le plus éco-responsable de France, et ce dès l’année prochaine. Cette 23ème édition est, en fait, la première réalisation des engagements éco-responsables. Dimanche dernier, ils étaient près de 900 nageurs à s’élancer pour le 5 K sans palmes. Chez les hommes, c’est Axel Reymond (double champion du monde 25 km en eau libre) qui remporta la première place avec un chrono de 56: 04,35. Chez les femmes, Lou-Anne Barniet obtint la première place en 01:05,47.

 

 

Le Défi s’impose désormais comme l’un des événements majeurs de sa catégorie et permit à chacun de passer un week-end sous le signe du dépassement de soi, de la solidarité et de la bonne humeur, dans le cadre exceptionnel de la plage du Roucas Blanc, face à l’île où était situé le château d’If, dans les geôles duquel était incarcéré  Edmond Dantes et dont il s’échappa dans le roman mythique d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo.

Le deuxième rendez-vous du Défi pour 2021 est d’ores et déjà fixé.

Il aura lieu du 10 au 12 septembre prochain. Au programme, deux nouvelles courses sont programmées : 4Km et 6 Km.

 

Les inscriptions sont toujours ouvertes.

 

www.defimonte-cristo.com


Catherine Merveilleux


#defidemontecristo, #chateaudif, #arakhatchadourian, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,  #marseille, #natation, #arménie

Vernissage de l’exposition Yves Montand au château de la Buzine

C’est au château de la Buzine, le mythique château de ma mère de Marcel Pagnol que vient d’avoir lieu le vernissage de l’exposition consacrée à Yves Montand, à l’occasion du centenaire de sa naissance, en présence de nombreuses personnalités dont Carole Amiel, sa compagne, de Valentin son fils et de sa petite-fille Margot. En savoir plus


Email