Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Vœux à la presse de Renaud Muselier. Bilan et perspectives…

Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’aube de 2024, a présenté ses vœux à la presse. Au cours de cette cérémonie traditionnelle, il a annoncé quelle serait sa feuille de route pour 2024. Après avoir dressé un bilan assez exhaustif de 2023, il a annoncé les perspectives pour 2024. Puis le soir même, il a présenté ses vœux aux Corps Constitués en présence de nombreuses personnalités et de 3400 invités.

 

En préambule, lors de la cérémonie des Vœux à la presse, il a rappelé son attachement inconditionnel à la liberté de la presse et a rendu hommage aux 45 journalistes victimes de totalitarisme et de persécutions à travers le monde, tués dans l’exercice de leur fonction et a insisté sur son attachement à la liberté d’expression.

Il a aussi insisté sur son soutien aux agriculteurs dans le climat social tendu actuel et a eu une pensée pour l’agricultrice et sa fille tuée, lors des manifestations de mardi dernier et déclaré qu’il comprenait «que les agriculteurs en aient marre des surcontrôles drastiques, des retards de paiements et de ne pas pouvoir tout simplement vivre de leur métier. Ils nous nourrissent, ils aiment profondément ces terres, ces paysages qui font la beauté de notre pays et qu’ils façonnent.»a-t-il ajouté. Il a par ailleurs déclaré vouloir créer un fonds d’aide de 5 millions d’euros pour les agriculteurs qui en auraient le plus besoin.

Renaud Muselier s’est ensuite félicité d’une année bien remplie au niveau national et international et a rappelé les moments phare de l’année 2023.

Au niveau international : Renaud Muselier s’est, en effet déplacé à Las Vegas pour accompagner les startups de la Tech, en passant par Salt Lake City pour échanger avec les Américains sur les JO d’hiver qui les avaient organisé en 2002 et qui les recevront à nouveau en 2034, juste après les Alpes Françaises en 2030. Il s’est aussi rendu à Davos en Suisse pour participer au Forum Economique Mondial. En avril, il s’est aussi déplacé en Ukraine à l’occasion du sommet international des villes et des régions au cours duquel, il a rencontré le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, avec lequel il a échangé sur la relance et la reconstruction du pays au lendemain de la paix et sur la meilleure manière de favoriser pour l’Ukraine la coopération entre l’Europe et la Région Sud. Il a aussi précisé que la Région Sud avait décidé d’apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien en mobilisant près de 13 millions d’€ sur ses fonds et en qualité d’autorité de gestion des fonds européens. Il a aussi fait état de son voyage officiel en mai, en Israël, à la tête d’une délégation d’entreprises régionales (Société du Canal de Provence, Suez, Véolia, Netafim, Azuvia, Airdrink) et expliqué que ce pays étant leader mondial de l’eau, il comptait s’inspirer des innovations réalisées de ce pays en la matière.


Au niveau national : En avril, Renaud Muselier a signé une convention Justice-Région 2024-2027 avec Eric Dupont-Moretti, le Garde des Sceaux ou dans le cadre du dispositif « Région Sud, la région sûre ». Dans ce cadre, la Région Sud a signé un accord de partenariat avec le ministère de la Justice qui a mis en place 500 missions de TIG ainsi que la convention Justice-Région 2024-2027.

En mai aussi: La Région Sud a lancé sa nouvelle marque régionale « Le Soleil se lève au Sud qui a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur de grands événements comme la Coupe du Monde de Rugby 2023, les Jeux Olympiques 2024 et l’arrivée du Tour de France 2024 et de relancer l’attractivité de la Région Sud et de redorer son image et son blason au niveau national et international. Puis en juin, la Région Sud en 2e position pour la partie culture de l’Appel à Projets « La Grande fabrique de l’image » du plan France 2030, avec 9 projets retenus par la Ministre de la culture, Rima Abdul Malak , dont les studios de Martigues et de la Victorine à Nice. I s’est aussi déclaré opposé au Wokisme et à l’Islamisme et à la censure woke qui cancérise certaines œuvres.

La Région a aussi lancé le projet « Marseille Immunology Biocluster », lauréat de l’appel à projet Bioclusters France 2030, financé à hauteur de 97 millions d’€ par l’État pour révolutionner les thérapies en immunologie.
L’un des événements importants et notoires de cette année 2023 fut aussi Les Etats généraux de l’eau. Dans la continuité des actions régionales en faveur de la préservation de la ressource en eau, la Région a, en effet, organisé les États Régionaux de l’Eau et réuni l’ensemble des acteurs emblématiques de l’eau présents sur le territoire, avec un objectif clair : atteindre 10% de réutilisation des eaux usées traitées soit 50 millions de m3.

 

 

Le président de Région s’est aussi félicité de la création de 15 brigades de gendarmeries supplémentaires pour la Région ans les villes suivantes : le Tholonet, Pélissanne, Saint-Andiol, Courthézon, Caromb, La Tour-d’Aigues, Coti- gnac, Cuers, Embrun, Serres, Villeneuve, Sisteron, La Gaude, Tourrette-Levens, Cagnes-sur-Mer et du lancement de l’opération Le coup de pouce énergie de 250 euros et rappelé la venue du Pape, événement historique qui avait mis en lumière la Cité Phocéenne au niveau international.
Renaud Muselier a ensuite annoncé les grands objectifs de 2024. A savoir Les JO d’été 2024 car désormais, Les Alpes Française sont le seul «hôte pressenti» pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 et Le Tour de France 2024. Il a aussi annoncé l’ouverture de la cité Scolaire internationale Jacques Chirac à Marseille en plein cœur d’Euroméditerranée et le 50°anniversaire de la mort de Marcel Pagnol ainsi que l’expérimentation de la tenue unique dans deux lycées de la Région sud à la demande du Premier Ministre, Gabriel Attal dès septembre 2024 au Lycée les Palmiers à Nice et au Lycée Jean d'Ormesson à Châteaurenard.
Très optimisme il a déclaré «vouloir opposer la détermination et l’action à la résignation et au pessimisme, la joie de vivre et l’engagement au déclinisme et à l’angoisse et le rassemblement et l’addition des forces à la division et à la fracture.»


Catherine Merveilleux

 

#regionsud, @renaudmuselier, #JO2024, #lesoleilseleveausud, #JO2030, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille

 

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email