Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Visite en avant-première du cinéma EuropaCorp La Joliette

 

Clap de fin des travaux pour le cinéma EuropaCorp La Joliette ! Après pas mal de scénarios, de storyboards différents et de rebondissements, le cinéma EuropaCorp La Joliette va finalement ouvrir ses portes au public le vendredi 29 mars à 10h. Ce cinéma hors-normes proposera de nombreuses innovations à la pointe de la technologie et du luxe. A quelques jours de l’ouverture, au milieu des ultimes préparatifs, Pierre-François Duwat, directeur du site a fait visiter le lieu en avant-première à la presse.

 

 

Le cinéma EuropaCorp La Joliette est un multiplexe haut-de-gamme, futuriste et visionnaire. Il aura mis près de quinze ans à voir le jour. C’est finalement le groupe immobilier GSE, qui a repris le projet assisté de l’agence MAP Architecture. Situé dans le périmètre d’Euroméditerranée avec vue sur la mer et les bateaux, ce sera l’un des fleurons du groupe Pathé-Gaumont qui a racheté le site à EuropaCorp géré par Luc Besson.

 

La décoration intérieure est signée par le talentueux designer Ora-Ïto, le fils du joaillier Pascal Morabito, qui avait déjà conçu le design du cinéma Pathé Plan de Campagne. Ce multiplexe proposera 14 salles et 2081 fauteuils sur une superficie de 11 975 m2. L’objectif étant, explique Pierre François Duwat, de privilégier le confort au nombre de fauteuils.

 

Le cinéma proposera de nombreuses innovations technologiques avec 100% des salles équipées d’une projection laser, une salle Dolby Cinéma, une salle kids, une salle 4DX et ScreenX et un Espace Premium composé d’un salon et d’un bar privés et de 3 salles aux concepts inédits.
Une attention particulière a été portée au confort, avec notamment toutes les salles classiques équipées de fauteuils avec accoudoirs plus larges, un dossier plus haut et un pas de gradin d’1m20.
Le cinéma a été conçu comme un lieu de vie agréable toutes générations confondues. Il propose de nombreux espaces de détente, de cocooning, d’espaces VIP et d’une large offre de restauration, de confiseries (Haribo), de glaces Häagen Dazs et de boissons.

 

 

Les salles :

14 salles avec des capacités de 33 à 386 fauteuils. Toutes les salles sont privatisables. Le cinéma dispose aussi d’un espace de réalité virtuelle la « VR Zone Portal Marseille » et de ses 4 jeux inédits et totalement immersifs !

La salle Dolby Cinema

Dolby Cinema est une expérience exceptionnelle qui associe les technologies d’image (Dolby Vision) et de son (Dolby Atmos) les plus innovantes avec un confort absolu (des fauteuils premium plus larges et totalement inclinables dos et pieds) et un design recherché (couloir audiovisuel immersif dès l’entrée de la salle). 222 fauteuils

La salle 4DX et ScreenX

La technologie 4DX, offre un cinéma immersif et combine des mouvements de fauteuils incroyablement réalistes avec une vingtaine d’effets sensoriels (eau, fumée, éclairs, odeur, neige…) en parfaite synchronisation avec l’action du film à l’écran. Des projections d’eau et de brouillard immergent le spectateur dans l’atmosphère et en symbiose avec le film. Les sensations de chaleur et de fraîcheur sont transmises par les fauteuils de cette salle high tech. Même les odeurs en relation avec les images sont diffusées dans la salle.

La technologie ScreenX propose une projection panoramique à 270 degrés grâce à des projecteurs placés de part et d’autre de la salle permettant à certaines images de s’étendre sur les murs latéraux, donc au-delà de l’écran, pour prolonger l’expérience du film et accroître de manière substantielle l’immersion des spectateurs.108 fauteuils

La salle Kids

Conçue spécialement pour les enfants et les personnes qui les accompagnent, la salle Kids propose des projections de films parfaitement adaptés au jeune public dans une salle où ils pourront choisir leur siège selon leurs envies, de la banquette en passant par les poufs Fatboy® et les méridiennes, qui permettent d’asseoir deux personnes. Même les bandes annonces seront rigoureusement sélectionnées.
Imaginée en partenariat avec la marque LEGO, cette salle comprend des espaces de jeu LEGO, dont un adapté aux tout-petits avec des briques LEGO DUPLO et un toboggan.  71 places
Les enfants peuvent bouger, regarder le film allongés sur le ventre, se mettre à leur aise et même faire du toboggan !

 

 

La salle Kids

L’Espace Premium

L’Espace Premium dispose d’un salon et d’un bar privés avec sa carte spécifique et de 3 salles aux concepts inédits :
La salle Tediber est une salle originale composée de 33 méridiennes solo et duo et de nombreux services : des tablettes, des lumières d’appoint, des prises USB, des plaids et des coussins.
La salle Cocoon est équipée de 58 fauteuils élégants ultra confortables et totalement inclinables et de nombreux services comme des tablettes, des coffres de rangement, des lumières d’ambiance, des prises USB, des rafraîchisseurs pour les boissons et des portes manteaux individuels.
La Salle Lounge propose 77 sofas à l’assise large et moelleuse avec des reposes pieds dans une ambiance cosy et chaleureuse.
La séance est accompagnée d’une collation salée ou sucrée et d’une boisson au choix.

 

 

 

L’offre de restauration

Le cinéma dispose de nombreux espaces de détente, d’une large offre de restauration avec une boutique Haribo, un stand Häagen Dazs, un corner gourmand « Charlie’s Kitchen », un bar avec terrasse, Le Scope, accessible avec ou sans billet ainsi qu’une offre de confiserie et boissons plus traditionnelles au rez-de-chaussée et en libre-service aux étages.


Catherine Merveilleux


Laurent Weil, Pierre-François Duwat, #pathefilms, #pathegaumont, #GSE, #euromediterranee#europacorp, #cinemajolietteEuropaCorp, #avantpremiere, #cinema, #marseille, @pierrefrancoisduwat,#catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse


Email