Une vingtaine de films inédits fut ainsi diffusée en avant-première au cinéma du Casino Joa aux institutionnels, aux professionnels, au grand public et à la presse en présence des distributeurs, des réalisateurs et des acteurs grâce aux organisateurs Denis Blum, Jean-Philippe Hochwwelker, Thierry Tabaraud et Jean Walker.
Ce fut l’occasion pour tous les cinéphiles présents de découvrir le célèbre lac de Gérardmer, ses environs sauvages et naturels et sa gastronomie qui cette année encore réjouit les papilles des cinéphiles présents. Le Prix du public a été attribué au film «Les Musiciens» et celui du public au film "Les Musiciens» et au film «Différente» ex-aequo.
Catherine Merveilleux
Les Rencontres du cinéma de Gérardmer, avant-première, cinéma, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit,
Elsa Benett revendique avoir eu envie de faire avec ce film, un film militant qui parle d’un sujet tabou : l’alcoolisme chez les femmes.
Le Répondeur est une adaptation du livre éponyme de Luc Blanvillain. Salif Cissé, acteur, scénariste et créateur, interprète le rôle de Baptiste Mendy aux côtés de Denis Podalydès.
Le Panopticon est un film géorgien qui relate les états d’âme de Sandro, un adolescent introverti écartelé entre son désir de pureté et ses pulsions sexuelles.
TKT est le dernier film où a joué Emilie Dequenne. Elle y incarne la maman d’Emma, une jeune adolescente victime de harcèlement. Rencontre avec Solange Cicurel, la réalisatrice de ce film qui dénonce le harcèlement et le fait qu’il soit la première cause du suicide chez les adolescents..
Camille Perton, après avoir fait Sciences Po puis l’atelier scénario de la Fémis, signe son premier long-métrage qui se déroule dans l’univers du foot, un univers impitoyable et mercantile où règne la loi du marché et de la spéculation.
Avec Différente, la réalisatrice Lola Doillon signe un très beau film sur une jeune femme, autiste asperger, qui a toujours eu du mal à gérer ses relations. Brillante et très investie dans son travail, elle a fait de brillantes études, a un job qui lui plaît, un petit ami qui tient à elle mais doit faire beaucoup d’efforts pour s’intégrer, compenser son autisme et se soumettre aux codes imposés par la société.
Le film «Marco, l’énigme d’une vie» est inspiré de faits réels et relate l’histoire d’un homme complexe qui pendant des années été le porte Parole de l’Association espagnole des victime de la Shoah. Pendant des années, il a élaboré face aux médias et au sein même de sa propre famille, un récit très élaboré où il prétendait être un survivant des camps de concentration. Une histoire vraie hallucinante et fascinante avec dans le rôle principal un formidable Eduard Fernandez
Le nouveau film de Grégory Magne «Les Musiciens» met en scène de vrais musiciens qui autour de Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot incarnent les membres d’un quatuor à cordes dont les egos ont de mal à s’accorder. Le film est, en effet, un film sur l’harmonie musicale mais aussi sur l’harmonie entre les êtres humains.
César Diaz de nationalité belgo-guatémaltèque, après des études au Mexique et en Belgique a intégré l’atelier scénario de la Fémis à Paris. Sélectionné à la 58° semaine de la Critique, son premier long métrage Nuestras madres a été primé à Cannes.
Réalisée par Johann Dionnet, cette comédie romantique touchante, tous fois primée au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez 2025 vient d’être présentée en avant-première aux Rencontres du cinéma de Gérardmer où nous avons rencontré l’acteur principal, Baptiste Lacaplain.
Les Rencontres du cinéma de Gérardmer viennent de s’achever en beauté par la projection de «Vacances forcées», une comédie réalisée par François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec dans la distribution Clovis Cornillac, Laurent Stocker, Aure Atika et Claïna Clavaron. Une comédie pleine d’ondes positives qui fait du bien, qui redonne le sourire et dont le spectateur ressort en reprenant foi en l’humanité.
|