Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Isabelle Masson, Présidente de la Ciotat Berceau du cinéma

 

 39ème Festival du Premier Film Francophone de la Ciotat, Berceau du cinéma

Olivier Dahan, Président du jury

 

La 39° édition du Festival du Premier Film de la Ciotat Berceau du cinéma présidé par Olivier Dahan, le réalisateur du film la Môme oscarisé à Hollywood s’est révélé, cette année encore un très bon millésime.

 

 

Le cinéma Eden Théâtre est le plus vieux cinéma du monde encore en activité et c’est dans ce lieu mythique et emblématique où les Frères Lumières projetèrent leur premier film que le Festival de la Ciotat a lieu tous les ans.

 

Outre le talentueux Olivier Dahan, président du Jury, lui-même né à la Ciotat et dont le film sur Simone Weil en partie tourné à la Ciotat doit sortir en octobre prochain avec Elsa Zylberstein dans le rôle principal, le festival accueillit cette année dans son jury Mona Ayache, réalisatrice et scénariste, Jérémy Banster, réalisateur, scénariste et producteur, Carole Franck, actrice, Marie-Castille Mention-Schaar, scénariste, réalisatrice et productrice, Emmanuel Poulain-Arnaud, réalisateur et Zinédine Soualem, acteur.

L’égérie de cette 39° édition est la jeune Anamaria Vartolomei, César 2022 dans la catégorie Meilleure espoir féminin.

 

Au programme comme l’a annoncé Isabelle Masson, Présidente de la Ciotat Berceau du cinéma, des pépites sorties tout dernièrement, des avant-premières et une table ronde sur les métiers du cinéma où des scénaristes sont venus expliquer leur travail.

 

9 longs-métrages en compétition
 
Ma Nuit de Antoinette Boulat
Le Soleil de trop près de Brieuc Carnaille En avant-première
L’Horizon de Emilie Carpentier
Sentinelle Sud de Mathieu Gérault
Bruno Reidal de Vincent Le Port
Mi Iubita mon amour de Noémie Merlant En avant-première
Les Héroïques de Maxime Roy
Umami de Slony Sow En avant-première
Un Monde de Laura Wandel

 

9 courts-métrages en compétition
 
Partir un jour de Amélie Bonnin
Jeudi, vendredi, samedi de Arthur Cahn
Trois Grains de gros sel de Ingrid Chikhaoui
La Flûte enchantée de Geordy Couturiau
Voyage à Santarém de Laure Desmazières
Vrai Gars de Jean-Baptiste Durand
A L’ombre l’après-midi de Marin Gérard
Mauvaise Troupe de Nolwenn Lemesle
Le Monde en soi de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck

 

Mathieu Gérault

 

Notre coup de cœur va à Sentinelle Sud de Mathieu Gérault. Un premier long métrage où il montre vraiment l’étoffe d’un grand réalisateur.

Un French Clint Eastwood en devenir !

 

Un Festival de qualité ouvert à tous les passionnés du 7° Art. en présence d’acteurs de scénaristes, de réalisateurs dans une ambiance chaleureuse et conviviale et de rendez-vous à l’Eden Côté cour pour se rencontrer, échanger autour d’un verre et en musique;


Catherine Merveilleux

 

#laciotat, #olivierdahan, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #festival, #cinema, #avantpremiere, #cinemaedentheatre

And the Winners of The Monte Carlo Film Festival de la Comédie are…

Le Monte-Carlo Film Festival de la comédie créé et présidé par Ezio Greggio vient de s’achever et cette 19° édition fut magnifique. Le jury composé de Paul Haggis, le célèbre producteur et scénariste hollywoodien, lauréat de deux Oscars, de Tom Leeb, musicien, chanteur et acteur, de Clara Ponsot, actrice française et de Pierpaolo, acteur a rendu son verdict à l’issue des différentes projections.

En savoir plus

24ème Rencontres du cinéma de Gérardmer, une très belle édition

 

Après 2 années d’absence dues à la crise sanitaire, les Rencontres du cinéma de Gérardmer viennent d’avoir lieu pour le plus grand plaisir de tous : distributeurs, exploitants de cinémas, fournisseurs, spectateurs, réalisateurs, acteurs et journalistes. Elles ont obtenu cette année encore un franc succès.

 

En savoir plus

Canneseries, cérémonie d’ouverture  avec la présence de l’icône Gillian Anderson

C’est lors d’une très belle cérémonie d’ouverture à laquelle assistait l’icône Gillian Anderson, Soprano et Sydney Sweeney que vient d’être lancée la 4° saison  des Canneseries  2022. Les festivités dureront jusqu’au 6 avril. Six jours où Cannes et la Croisette verront la vie en rose sur le Pink Carpet avec des rencontres  à la fois glamour et chaleureuses.

En savoir plus

Les Rencontres du sud cinéma

Après deux années d’absence dues au Covid, la nouvelle édition des Rencontres du sud vient d’avoir lieu à Avignon du 15 au 19 mars. Ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Ce fut aussi des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagés sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud.

En savoir plus


Email