Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

CineHorizontes, le festival du cinéma espagnol, un grand cru 2022

Le gala d’ouverture de CineHorizontes, emblématique festival de cinéma espagnol à Marseille aura lieu au cinéma le Prado le 15 novembre. La 21° édition de CineHorizontes commencera par un hommage à Carlos Saura à travers la projection en avant-première à Marseille de sa dernière fiction The King of All the World réalisé par ce grand réalisateur.

Cinéaste, mais aussi photographe, peintre et romancier, Carlos Saura, qui fêtera cette année ses 90 ans a, en effet, accepté d’être le parrain de cette 21ème édition. Ses films sont universels et intemporels et sont devenus au fil du temps des films de référence au niveau mondial. Ce sont de véritables chef-d’œuvres que les cinéphiles ne sont pas près d’oublier. IIs ont obtenu une multitude de prix, notamment un Ours d’or, deux Ours d’argent au festival de Berlin, deux grands prix spéciaux du Jury au Festival de Cannes, un prix Spécial du Jury, une Concha d’or honorifique au Festival de Saint Sébastien, un prix Bafta ainsi que beaucoup d’autres récompenses. Ses films les plus connus sont Cria cuervo, La Chasse, Vivre vite, Noces de sang et Io Don Iovanni. Il a produit de 1996 à aujourd’hui plus de 50 films et le festival CineHorizontes projettera en avant première son dernier film, The King of All The World (El Rey de Todo el Mundo) et le documentaire Las Parades Halblan.

La danseuse marseillaise Ana Pérez, référence du flamenco en France se produira sur la grande scène du Prado, lors de cette soirée de gala. La grande actrice, Laura del Sol, qui a tourné dans les films Carmen, Los Zancos et l’Amour sorcier sera elle aussi présente lors de ce gala. Laura del Sol, actrice fétiche et muse de Carlos Saura, sera présente pour rendre hommage au grand maître, elle, qui est restée dans nos imaginaires l’incarnation et la figure emblématique de la femme, qui se veut belle et libre d’aller où bon lui semble. Elle a imposé l’image de Carmen, femme libérée, à la fois séductrice et fascinante, qui refuse de se laisser dompter.

 

 

Une journée cubaine aura lieu au cinéma l’Alhambra le samedi 12 novembre avec la projection de Lucia d’Humberto Solas à 16h. Le repas cubain sera servi à 19h et la projection de Corazon Azul de Miguel Coyula se fera en présence de Lynn Cruz à 20h15.

Une journée argentine est prévue le dimanche 13 novembre au cinéma l’Artplexe Canebière avec la projection de Compétition officielle de Gaston Duprat et Mariano Cohn à 15h30. La projection sera suivie d’un spectacle de bal tango à 17h30 et de la projection de Karnaval de Juan Pablo Félix à 19h.

Le palmarès sera dévoilé lors de la clôture du Festival.

La liste des festivités n’est pas exhaustive. Beaucoup d’autres projections et animations sont prévues du 12 novembre au 24 novembre. Les cinémas qui participent à ce festival sont le Prado, l’Alhambra, l’Alcazar, les Variétés, le Videodrome 2, l’Artplexe Canebière, le Mucem et les salles partenaires de la Région sud.

 

Pour tout savoir, consultez le site :

www.cinehorizontes.com


Catherine Merveilleux


#CineHorizontes, #cinemaespagnol, #catherine merveilleux, lejouretlanuit.net,, #marseille, #cinemaleprado, #cinemaartplexe, #espagne


Email