Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Comme tous les ans, en Mai 2019, Marseille fait son cinéma à Cannes

Quelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, Serena Zouaghi accompagnée de Dominique Tian a réuni les principaux réalisateurs et acteurs qui ont choisi Marseille pour y tourner leurs films et leurs séries. Objectif présenter les bilans et les perspectives   de la Mission Cinéma & Audiovisuel aux professionnels de la filière avant le prestigieux Festival de Cannes.

 

 

Etaient présents : Cedric Jimenez, réalisateur, producteur et scénariste (La French), qui tournera un film sur l’Affaire de la Bac Nord à Marseille l’été prochain, Moussa Maaskri, acteur et scénariste (Overdrive, Taxi 5), Jean-Christophe Rouot, producteur France Télévision France 3 de Plus belle la vie et Erika Wocke de Haeck, Solune Productions-Producteur exécutif de Caïn.
Les paysages spectaculaires et la luminosité exceptionnelle de Marseille et son taux incroyable d’ensoleillement ont toujours inspiré les plus grands cinéastes, comme autrefois ils avaient inspirés les plus grands peintres. Marseille séduit les réalisateurs et les cinéastes grâce aux collines d’Aubagne chères à Marseille Pagnol, grâce à ses quartiers typiques, colorés parfois au parfum sulfureux. La Cité Phocéenne est une ville avec une identité forte et mille facettes. Elle est d’ombre et de lumière. Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Robert Gédiguian, Olivier Marchal, Jacques Audiard et bien sûr Marcel Pagnol ont tous été fascinés par la Cité Phocéenne.

 


Marseille est désormais une terre de cinéma où ont lieu de nombreux tournages et de  prestigieux festivals comme le Marseille Web Fest, l’Appas, Cinétilt, Films Femmes Méditerranée, Cinehorizontes, RIC, La première Fois, Primed etc … La Mission cinéma offre un accompagnement personnalisé aux équipes à chaque étape du projet pour les repérages, l’obtention des autorisations de tournage, la mise en relation avec les propriétaires privés. Elle organise des repères tours pour les réalisateurs étrangers.
Le Pôle Média organisé sur 23 000 m2 rassemble de nombreux plateaux de tournage comme ceux de Plus belle la vie.

 


Marseille est la deuxième ville de tournages après Paris. Les Tournages sont nombreux : 513 ont été réalisés en 2017 dont 10 longs-métrages et 15 séries télé. Les retombées économiques s’élèvent à +71, 6M d’euros. Parmi les longs métrages, on peut citer : Taxi 5, Beau-Fils à papa, Gaston Lagaffe, Transit, Gueule d’ange et parmi les séries : Marseille saison 2, La Stagiaire, Caïn, Spring Tide.

Serena Zouaghi a annoncé le projet de la Ville de Marseille de construire une Cité du cinéma. La Ville est à la recherche de l’emplacement idéal. Elle a aussi annoncé la présence de Marseille au Marché du film au Festival de Cannes et à l’Espace Pantiero. La  Cité Phocéenne, qui était un peu déficitaire quant au nombre de fauteuils et de salles a augmenté son offre qui s’élève désormais à 11 000 fauteuils avec la construction du cinéma la Baleine Cours julien et plus récemment celle du cinéma EuropaCorp La Joliette.
Marseille est désormais une capitale du 7° Art et la 2° ville au niveau du nombre de tournages.

 

 

Catherine Merveilleux


#FIF2019, #marseille, #cinema, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #festivaldecinema


Email