Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Coup de projecteur sur Le Canebière Film Festival (19-22 septembre 2024)

Un nouveau festival pour célébrer le 7° Art, La Canebière et les techniciens des métiers du cinéma va voir le jour très prochainement à Marseille sur La Canebière. La première édition aura lieu en 2025, cependant une préfiguration non-compétitive du Festival aura lieu du 19 au 22 septembre 2024 au cinéma l’Arplexe et au cinéma Les Variétés.

Un peu d’histoire

 

Historiquement Marseille et son artère principale La Canebière ont toujours été des hauts-lieux du spectacle, du Music-hall et du cinéma. La création d’un Festival de qualité sur la Canebière est donc un juste retour aux sources car de la Gare Saint-Charles jusqu’au Vieux-Port, les salles de cinéma étaient autrefois nombreuses tout au long de cette artère iconique de Marseille qu’est la mythique Canebière.

 

Philippe Dejust, président d’Artplexe lors de son inauguration

 

Marseille est depuis de nombreuses années une destination très prisée des cinéastes et des réalisateurs. La luminosité exceptionnelle de la ville et ses sites pittoresques et variés les attirent. Marseille est un ville de tournages. Il était donc légitime que la Cité phocéenne dispose d’un Festival digne de ce nom qui fasse rayonner le 7ème Art.

 

Forts de ce constat Alexis Dantec, Charlotte Prunier-Duparge, Philippe Dejust, Emmanuelle Meilhoc et Bernard Cohen ont été les instigateurs de ce projet destiné à redonner à la Canebière son lustre d’autrefois en organisant et en donnant vie au «Canebière Film Festival» au cinéma Les Variétés et au cinéma l’Arplexe.

 

Dans les années 1960, l’Odéon était une salle de 1600 fauteuils ornée d’un phare à éclipse, envoyant des rayons lumineux et colorés dans le ciel jusqu’aux Chartreux. A proximité, le premier Complexe cinématographique français composé de 3 salles qui avait ouvert en 1936, au 112 attirait lui aussi beaucoup de spectateurs. Quelques mètres plus bas, il y avait aussi le cinéma Le Français qui été créé par Marcel Pagnol et Fernandel en 1947, pour rendre hommage à Raimu, disparu un an plus tôt. L’Eden, quant à lui, qui avait ouvert en 1907 était ensuite devenu le Noailles et le Pathé Palace avait remplacé le Palais de Cristal. Sans oublier le Cinéac, cinéma consacré aux actualités, ou l’Ecran, dédié à la seconde vie des films. Bref, La Canebière était une artère consacrée au cinéma.

 

 

Les cinémas de La Canebière aujourd’hui

 

Les Variétés et l’Arplexe dirigés par Bernard Cohen bénéficient d’une infrastructure de rêve et disposent de 14 écrans et de 1600 fauteuils et sont situés au cœur de Marseille. Ils sont donc un lieu idéal et de magnifiques écrins pour abriter «Le Canebière film Festival du 19 au 22 septembre.»

 

Le hall des Variétés est un lieu de rencontres

 

Les Variétés 

Le cinéma Les Variétés situé au 37 rue Vincent Scotto inauguré en 1856 était à l’origine un music-hall. Il devint ensuite un prestigieux théâtre puis un cinéma dédié au cinéma d’Art et d’Essai. 

 

L'Arplexe, ses salles de cinéma, de concerts et ses restaurantss

 

L’Arplexe

L’Arplexe est situé au 125 La Canebière. Il a ouvert en 2021.

 

#cinemaarplexe, #cinemavarietes, #canebierefilmfestival, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, @bernardcohen

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email