Patrick Jorge, organisateur de festival et Astrid Veillon
En ce qui concerne le cinéma, le festival organise des projections de courts et longs métrages inédits ou en avant-première, une compétition de Courts d’écoles et la découverte du premier court-métrage joué par des écoliers d’Aubagne ainsi qu’une séance de cinéma sous les étoiles. Une pièce de théâtre, un concert pop-rock acoustique sont aussi prévus ainsi que de nombreuses animations.
Ce festival est donc l’occasion pour le public de rencontrer les comédiens de ses séries télé préférées, de faire des selfies avec eux et d’assister aux M’acteurs classes pour mieux connaître les connaître et découvrir la profession d’acteur.
Les stars incontournables de ce festival sont : Olivier Megaton, réalisateur de Taken, le Transporteur, Colombiana, Astrid Veillon, Natacha Amal Martin Lamotte, Bernard Menez, et Jean-Pierre Kalfon. Sont aussi attendus Moussa Maaskry, Christian Vadim, Michel La Rosa, Géraldine Lapalus, Mickaël Marciano et bien d’autres stars du petit et du grand écran …
Parmi les films, le public ravi a découvert deux pépites Le Monde d’après 3 de Laurent Firode et Mektoub de Mickaêl Marciano.
Le film de Laurent Firode fut projeté, lors de la soirée d’ouverture et tous ceux qui ne connaissaient pas les 2 premiers opus furent scotchés et conquis par ce film découpé en 6 sketches d’un humour caustique, loin des clichés politiquement corrects qui dénonce les tendances wokistes et moralisatrices prêchant la tolérance et l’ouverture d’esprit mais en fait d’une intolérance et d’un fanatisme fous
C’est lors du Festival Festi’Aubagne que j’ai eu le plaisir de rencontrer Michael Marciano, scénariste, réalisateur et CNC Talent, qui a reçu le Prix de la Cigale d’or du court-moyen métrage pour son film Mektoub, pour lequel l’acteur Idrissa Diabaté vient aussi aussi d’être récompensé au Festival Fiidi de Marseille dont c’était la première édition. Une semaine faste pour l’équipe de ce film qui est une véritable pépite.
|