Cette année encore le Festival de la fiction de la Rochelle fut ponctué de belles rencontres professionnelles (entre auteurs, réalisateurs, producteurs, comédiens)… et la découverte de véritables chefs-d’œuvre qui montrent que la Fiction française qu’il s’agisse de comédies, de drames ou de thrillers est plus créative et plus puissante que jamais. Malgré les réductions de budget. Les temps forts professionnels furent le Forum des métiers de l’audiovisuel, les Rendez-vous de la création francophone, les Cafés de la fiction et les Tables rondes de la Coursive avec de grands débats sur la question de savoir si la fiction était encore un modèle économique viable ou l’impact de l’I.A sur la production de fictions.
Le Jury de la Compétition Française
Le Jury de la compétition française était présidé par la lumineuse et prolifique Clémentine Célarié, actrice, réalisatrice, metteuse en scène et autrice française, qui remporta l’année dernière, le Prix d’interprétation féminine du Festival de la Fiction de La Rochelle pour son interprétation bouleversante dans le rôle principal dans la série Le Diplôme. Infatigable et toujours aussi charismatique, elle est actuellement à l’affiche du nouveau film de Géraldine Nakache Si tu penses bien et du film Claude de Clément Michel, aux côtés d’André Dussollier.
Les membres du Jury étaient cette année: Gaelle Bellan, scénariste, Matteo Locasciulli, auteur-compositeur, Grégory Montel, comédien, Barbara Probst, comédienne, Fanny Riedberger, productrice et Akim Isker, réalisateur.
Les membres du Jury étaient cette année : Gaelle Bellan, scénariste, Matteo Locasciulli, auteur-compositeur, Grégory Montel, comédien, Barbara Probst, comédienne, Fanny Riedberger, productrice et Akim Isker, réalisateur.
Antonia de Rendinger. Une maîtresse de cérémonie intrépide audacieuse et pleine de charme
Soirée d’ouverture et de clôture
La soirée d’ouverture et la cérémonie de remise des Prix étaient animées par l’humoriste Antonia de Rendinger dont l’humour a enchanté une fois de plus le public complètement sous le charme de cette maîtresse de cérémonie audacieuse. Un véritable feu d’artifice !
Le film Impossible qui est porté par deux grands noms du cinéma, a reçu le Prix du meilleur Unitaire-Drama/Suspense ainsi que le Prix Stéphane Strano du meilleur scénario au Festival de Fiction de La Rochelle. Il est interprété par Swann Arlaud que l’on a aussi pu voir voir dans Anatomie d’une chute qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes. Par ailleurs, Swann Arlaud est actuellement au cinéma dans Notre salut.
Présenté en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle 2026, Notre fils, réalisé par Elsa Blayau pour France 2, aborde l’adoption tardive et l’homoparentalité à travers la rencontre entre un enfant de huit ans qui attend une famille et deux hommes qui se battent depuis des années pour pouvoir en devenir une. Inspiré de l’histoire vraie de Vincent Robert, le téléfilm choisit l’émotion et l’intime pour interroger, finalement, une question universelle : qu’est-ce qui fait une famille ?
Présenté en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle 2026, On aboie en silence, réalisé par Shirley Monsarrat, adapte le récit très personnel du rappeur Gringe sur la schizophrénie de son frère. Un téléfilm sur la maladie, mais surtout sur deux frères qui tentent de ne pas se perdre.
Il y a des maladies qui bouleversent celui qui en souffre et, avec lui, toute une famille. On aboie en silence choisit de raconter cette onde de choc à travers le lien entre deux frères.
Présenté en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle, La Rumeur revient sur les onze jours qui ont précédé l’assassinat de Samuel Paty. Porté par Julien Gaspar- Oliveri, Cécile Bois et la jeune Manel Benyoucef, le téléfilm de Rodolphe Tissot choisit moins de raconter le crime que de démonter, étape après étape, la mécanique qui l’a rendu possible. Une fiction sobre, éprouvante et nécessaire.
Au sein des autres, réalisé par Vania Leturcq, s'est imposé comme l'événement majeur du Festival de la Fiction de La Rochelle 2026. Portée par une interprétation magistrale et pleine d’émotion de Sofia Essaïdi et de Yoann Zimmer, cette coproduction franco-belge (France Télévisions / RTBF) s'attaque avec une infinie justesse au drame de la maladie à travers le prisme d'une amitié lumineuse.
Le Festival de la Fiction de La Rochelle 2026 a une nouvelle fois prouvé sa capacité à dénicher des pépites audacieuses. Parmi les œuvres projetées, la nouvelle série d'Arte, intitulée Fertile, s'est imposée comme l'un des grands coups de cœur de l’événement. Portée par un concept totalement givré et un humour noir redoutable, cette fiction réussit le pari de traiter de la souffrance liée aux parcours de PMA, sous un angle totalement inattendu
Présentée au Festival de la Fiction de La Rochelle 2026, la nouvelle mini-série de Jérôme Bonnell, Un jour on fera l’amour, a été l’une des grandes révélations de cette 28e édition. Portée par Natacha Krief et Édouard Sulpice, elle raconte la rencontre de deux êtres que tout semble opposer et pose, avec délicatesse, une question finalement très simple : l’amour peut-il encore réparer quelque chose lorsque la vie nous a déjà sérieusement cabossés ? Un jour on fera l’amour a reçu le Prix de la meilleure série -comédie et les Prix du meilleur espoir féminin et masculin Adami décerné à Natacha Krief et Édouard Sulpice
Le Festival de la Fiction de La Rochelle a mis la Corse à l’honneur en sélectionnant la mini-série La Terre et le Sang en compétition officielle. Réalisée par Ange Basterga, cette œuvre dramatique en six épisodes explore de manière viscérale les thèmes de la famille, de la transmission et de la fatalité, tout en cherchant à bousculer les codes et les stéréotypes traditionnellement associés à l'île de Beauté.
Présentée en ouverture du Festival de la Fiction de La Rochelle, Paolo entraîne Jérôme Niel dans un registre inattendu. Face à Yoann Gasiorowski, le comédien incarne un homme ordinaire dont la fascination pour un ancien camarade devenu candidat aux élections municipales vire peu à peu à l’obsession. Une série sombre, sociale et volontairement dérangeante, bientôt proposée sur HBO Max.
Présentée en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle, la série événement Le Charles transforme le plus célèbre porte-avions français en un immense huis-clos où enquête criminelle, secrets militaires et tensions géopolitiques se télescopent. Une production ambitieuse portée notamment par Élodie Yung, Alban Lenoir, Patrick Mille et Jacques Gamblin.
Présentée en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle, La Comtesse de Monte-Cristo ose s’attaquer à l’un des monuments de la littérature française. Cette fois, Edmond Dantès cède le premier rôle à Mercédès. Incarnée par Audrey Fleurot, elle n’attend plus le retour du héros : elle devient elle-même l’instrument de la vengeance.
Présentée en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle, Nourrices plonge dans le Paris de 1889 et met pour la première fois en lumière ces femmes du Morvan qui abandonnaient temporairement leur propre enfant pour allaiter ceux des familles aisées. Une fresque historique doublée d’un thriller, portée par Lula Cotton-Frapier et Barbara Probst.
|
|