Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

25° Festival de la Fiction - La Rochelle

 

Le Festival de la Fiction de la Rochelle vient d’avoir lieu du 12 au 17 septembre 2023 et ce fut un grand millésime. Ce festival réunit tous les professionnels de l’audiovisuel. Comme l’a déclaré Stéphane Strano: «La Fiction française connaît actuellement des sommets d’audience et La Rochelle est un superbe écrin pour mettre en valeur la liberté de création, la liberté de penser, la liberté d’expression, la liberté de fiction qui existent à la Rochelle.»

 

Stéphane Strano, le président du Festival de la Fiction

 

La cérémonie d’ouverture eut lieu à la Coursive en présence de Madame la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, de Stéphane Strano, le président du Festival de la Fiction et était animée par Mathieu Madénian. Ce fut un moment festif et plein d’humour car Mathieu Madénian a un humour à nul autre pareil et sait dire des vérités d’une manière irrésistiblement pétillante et caustique.

 

Rima Abdul Malak, Audrey Fleurot et Mathieu Madénian

 

Lors de la conférence de presse d’ouverture, Stéphane Strano se félicita du devenir du Festival de la Rochelle, qui depuis plusieurs années prospère après avoir succéder au Festival de Saint-Tropez dirigé par Quentin Raspail car Saint-Tropez n’avait plus les infrastructures nécessaires pour héberger un Festival qui prenait beaucoup d’ampleur et qui réunissait de plus en plus de festivaliers. Stéphane Strano fit le bilan des résidences d’auteurs francophones crées il y a 6 ans et qui ont lieu 5 fois par an et annonça la naissance d’une Ecole des scénaristes de La Rochelle en septembre 2024 et se réjouit du fait de la reconnaissance du travail effectué à La Rochelle par la Ministre de la Culture, Madame Rima Abdul Malak et du fait que les séquences de travail avec son cabinet portent leurs fruits. Il s’est déclaré confiant pour l’avenir, notamment en ce qui concerne la problématique de l’intelligence artificielle car optimiste, il estime que l’I.A ne pourra jamais rivaliser avec l’âme et la créativité humaines.

 

Rencontres Grand public

De nombreuses rencontres dédicaces eurent lieu avec le grand public qui purent ainsi rencontrer les comédiens des fictions dont ils sont fans notamment : Scènes de ménages, Demain nous appartient & Ici tout commence, Histoire vraie, Un si grand soleil ou faire une photo avec ceux-ci.


La Présidente du Jury

La présidente du jury était cette année Audrey Fleurot s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans Intouchable aux côtés d’Omar Sy et de François Cluzet. Elle a ensuite enchaîné les succès avec Minuit à Paris de Woody Allen en 2011, la Délicatesse des frères Fœnkinos en 2011 ou Qui a tué Pamela Rose en 2012 d’Olivier Baroux et Kad Merad ou l’Idéal de Frédéric Beigbeder en 2016 et la liste n’est loin d’être exhaustive … En 2015 elle retrouve le petit écran en jouant son propre rôle dans la série 10 pour cent, le Bazar de la Charité en 2019 ou HPI en 2021 ou Les Combattantes en 2022. On la retrouvera en 2023 dans Infiltrée de Jean-Philippe Amar, une mini-série sur France 2.

 

Le Jury

Le jury était composé cette année de Laure De Butler, réalisatrice, de François Liétout, compositeur, de Sophie Revil, productrice, de Gaia Guasti, scénariste, de Constance Labbé, comédienne et de Midi Sadoun, comédien.
Outre les projections en avant-première, le Festival de la Fiction de La Rochelle est l’occasion de réunir tous les professionnels de la filière audiovisuelle : producteurs, show runners, scénaristes, syndicats de scénaristes, Sacem, Arcom, CNC, Plateformes de streaming afin de faire du co-working, de belles rencontres ou d’échanger sur l’avenir de certaines professions face au développement de l’Intelligence Artificielle comme ce fut le cas, lors d’une conférence de la Guilde française de scénaristes où de nombreuses questions d’une actualité brûlante furent abordées notamment au sujet de la position des scénaristes face à l’I.A.
«Menaces sur les emplois, sur les niveaux de rémunérations, sur la standardisation des contenus furent abordées. Alors qu’aux Etats-Unis, les promoteurs de logiciels d’Al-Writing mettent déjà clairement en avant la baisse des coûts de l’écriture comme argument de vente, alors que les scénaristes américains sont en grève depuis 4 mois et demi, notamment sur le sujet de l’I.A, de tous côtés on s’interroge sur la redistribution des rôles et des rapports de force que l’irruption imminente de ces nouveaux outils va entraîner et on se demande comment les scénaristes doivent réagir» ont expliqué les intervenants :Frédéric Krivine, modérateur et scénariste TV, Louis Manhes, ingénieur en I.A, Anna Frégosse, présidente de la Guilde, David Defendi, scénariste et créateur de Genario et Florent Forestier, philosophe.


 Nos coups de cœur

L'équipe du film sous controle

Sous contrôle

Sous contrôle est une série de 6 épisodes de 30 minutes de Charly Delwart avec Léa Drucker, Samir Guesmi et Laurent Stocker qui sera diffusée sur Arte à partir du 5 octobre.

 

Le synopsis est le suivant : Populaire, idéaliste et d'une grande efficacité, Marie Tessier est confrontée dès le premier jour de sa prise de fonction au Quai d’Orsay à une prise d'otages au Sahel qui déclenche l'émoi, et surtout pagaille et discorde au sein du pouvoir. La femme de terrain volontaire ne tarde pas à découvrir la déroutante machine du pouvoir, la complexité des codes politiques et parfois même l’absurdité de sa fonction... L'enfer peut être pavé de bonnes intentions en diplomatie aussi…

 

Alexandra lamy et sa fille Chloé Jouannet

Killer Coaster

Le film réunit pour la première fois à l’écran Alexandra lamy, Audrey Lamy et la fille d’Alexandra Chloé Jouannet et sera diffusé sur Amazon Prime Video. C’est une série de Nicola Lange et Thomas Mansuy en 8 épisodes.

 

Le synopsis est le suivant : Été 1998. Palavas-les-Flots. Alors que la coupe du monde bat son plein, Sandrine Laplace, une contractuelle empotée qui se prend pour une agente de la CIA, décide d’enquêter sur un mystérieux accident survenu dans le train fantôme de la fête foraine locale. Incompétente mais téméraire, Sandrine infiltre un monde sans pitié - fait de guerres de clans, de barbes à papa et d'auto-tamponneuses - et devra faire alliance avec Carmen et Yvane, deux foraines que tout oppose. Et s’il y avait un tueur dans la fête foraine ?

 

L'équipe de Irresistible

Irrésistible

Irrésistible est une série en 6 épisodes de 30 minutes de Disney + créée par Clémence Madeleine-Perdillat. C’est une comédie romantique.

 

Le synopsis est le suivant : Adèle, créatrice d’un podcast à succès, a un coup de foudre réciproque pour Arthur, mathématicien. Mais dès qu’elle est en sa présence, elle est sujette à de violentes crises de panique. Elle se trouve à ce point chavirée qu’elle risque un malaise. Le diagnostic ne fait aucun doute : Adèle est atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique, conséquence directe de sa précédente histoire d’amour, douloureusement terminée. Adèle n’a alors pas d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte…

Casting : Camélia Jordana, Théo Navarro-Mussy, Corentin Fila Clean Sweep

 

Clean Sweep

Clean Sweep est une série irlandaise créée par Gary Tieche. C’est un excellent thriller.

 

Le synopsis est le suivant : Mère ordinaire, Shelly Mohan jongle avec les emplois du temps de ses trois enfants et de son mari, détective local. Malgré les apparences chaotiques et souvent ingrates, elle est heureuse et épanouie… Jusqu’à ce qu’un sombre secret resurgisse de son passé. Shelly est confrontée à son ex-petit ami criminel qui menace de révéler son identité et de détruire sa vie. Elle décide alors de l’éliminer, contrainte désormais de cacher sa vie présente mais aussi son passé, alors que les forces de l’ordre et son mari enquêtent sur la mort de son ex.
Casting : Charlene McKenna, Barry Ward, Aidan McCann
Réalisation: Gary Tieche
Genre: Drame, Thriller

 

66.5

66.5 est une série d’Anne Langlois de Canal+ avec Alice Isaac, Raphael Acloque et Naila Harzoun.

 

Le synopsis est le suivant : Jeune avocate d’affaires dans un prestigieux cabinet parisien, Roxane voit sa vie bouleversée quand son mari, associé du cabinet, est accusé de viol. Ramenée malgré elle dans la cité de son enfance, elle va tenter de se reconstruire en tant qu’avocate pénaliste au tribunal de Bobigny.

Casting : Alice Isaac, Raphael Acloque et Naila Harzoun

Réalisation : Anne Langlois

Genre : Drame

 

Brigade anonyme
Brigade anonyme est une série 4 épisodes de 52 minutes interprétée par Eric Cantona, Arié Elmaleh et Marilyn Lima diffusée sur Apple TV+. C’est une histoire inspirée de faits réels. Eric Cantona est remarquable dans son rôle de justicier.

 

Le synopsis est le suivant : Ancien hors-la-loi, personnalité hors-norme et père au grand coeur, Castaneda n’a pas toujours été du bon côté de la vie. Aujourd’hui, il n’a qu’un seul objectif : donner le meilleur à sa fille. Pour cela, il enchaîne les petits boulots et fait tout pour rentrer dans le rang. Mais quand sa fille disparaît, il s’affranchit des règles pour la retrouver. Les premières heures sont décisives et les commissariats en sous-effectifs alors Castaneda va enquêter à sa manière : entouré de gens comme lui, des anonymes, sans passe-droits, ni diplômes, ils vont sillonner la campagne pour traquer le ravisseur. Anti système, rois de la débrouille et proches des gens, et si Castaneda et son équipe étaient les mieux placés pour la retrouver ?
Casting : Eric Cantona , Arié Elmaleh, Marilyn Lima
Genre : Thriller

 

Charles Berling à l'issue de la projection de l'Enchanteur

L’Enchanteur

L’Enchanteur produit par Max 247 et réalisé par Philippe Lefebre sera prochainement diffusé sur France 2.

 

 Le synopsis est le suivant : Juste après la parution de La Vie devant soi, Romain Gary fait incarner Émile Ajar par son petit cousin Paul Pavlowitch. La presse, les éditeurs, les lecteurs, tout le monde tombe dans le panneau. Enfin, presque tout le monde : Adèle, étudiante en littérature à La Sorbonne, originaire de Nice (où Gary a passé une partie de son enfance), est persuadée qu’Émile Ajar et Romain Gary sont un seul et même écrivain. Elle va trouver Gary rue du Bac où il vit, pour le confronter. Va-t-elle le dénoncer ? Ou l’enchanteur arrivera-t-il à l’embarquer dans son illusion ?

Casting : Charles Berling, Miranda Raison, Claire de La Rue du Can
Réalisation : Philippe Lefebre

 

Guillaume Labbé et Muriel Robin,

Les Yeux grands fermés

La série magistralement interprétée par Muiel Robin sera diffusée sur TF1.

 

Le synopsis est le suivant : Lorsque Anne-Marie remarque que son petit-fils, Adrien 6 ans, manifeste depuis quelques temps des signes de mal-être, qu'il laisse entendre que son papa "lui fait des choses", le ciel s'effondre pour elle, jusque-là heureuse et "sans histoire". Elle va devoir choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et ainsi défendre Stéphane, son fils. Aujourd'hui, Anne-Marie va devoir agir. Prendre parti pour l'un implique de sacrifier l'autre. Comment va-t-elle faire face à ce dilemme?

Casting : Muriel Robin, Guillaume Labbé, Pauline Etienne
De Clément Michel
Par Emilie Clamart-Marsollat
Genre : Drame


 Les Prix

L'équipe de "Loulou"

Meilleur scénario. Arte France 82’

Géraldine De Margerie, Alice Vial, Marie Lelong, Alicia Pratx pour « Loulou »

Loulou 36 ans vient de se faire larguer par son fils de 10 ans. Pour reconquérir son coeur, elle n’a plus le choix, elle doit devenir adulte.

 

Meilleure réalisation. Arte France 104’

Jérôme Bonnell pour « À la joie »

Dans un Paris confiné, Véra fait la connaissance de Sam dont le charme ne la laisse pas insensible. Isolés, loin de leurs repères habituels, l’amour peut-il naître et se vivre sans le regard des autres ?

 

Jeune espoir Adami

Oussama Kedddam dans Loulou

 

Jeune espoir féminin

Amel Charif pour «A la joie»

 

Meilleure interprétation féminine

Louise Massin pour «Loulou»

 

Meilleure interprétation masculine

Pablo Pauly pour «A la joie»

 

Meilleure œuvre francophone étrangère

«A propos d’Antoine»
Julie commence une nouvelle vie avec Marc. Et OUI, il a deux enfants, Georges et Antoine. Le premier, surdoué, épanoui et mature. Le second, taquin, affectueux, insomniaque, est aussi autiste, handicapé physique, déficient intellectuel, myope, non verbal et épileptique de haut niveau. Il faudra déménager à Québec, apprendre à composer avec un enfant aux besoins particuliers, alimenter le couple, gagner le cœur de la belle-famille, bâtir la carrière, tout en restant saine d’esprit.


Meilleure fiction européenne

«Carmen Curlers»

Axel Byvang, entrepreneur, et sa femme, la débrouillarde Birthe Windfeld sont à l’origine de l’entreprise à la croissance la plus rapide au monde dans les années 1960 : Carmen Curlers.En 1963, Axel tombe sur une invention dont il est le seul à percevoir le potentiel : le bigoudi électrique. Il consacre toute sa fortune à son développement. Malgré les oppositions, les dettes et les habitants qui le prennent pour un fou, lui et Birthe parviennent à créer un succès international.

 

Meilleure série moins de 20’ - France TV Slash

«Océan : Faire Famille »

«Faire famille» quand on n’est pas dans le schéma traditionnel du couple amoureux cis hétéro, c’est comment ? Est-ce que deux meilleurs amis qui vivent sur le même palier ça peut devenir une famille ? En 5 épisodes de 20 minutes, Océan et sa BFF Sophie-Marie Larrouy vont interroger leur désir d’enfant, leur relation et leur capacité à s’engager, allant à la rencontre de personnes qui ont « fait famille autrement » pour s’en inspirer et inventer leur propre modèle. A travers l’histoire vraie du réalisateur et sa meilleure amie, qu’il retrace ici, de façon ludique et joyeuse, Océan enquête et s’interroge : Que signifie « faire famille » aujourd’hui, dans des cadres où tout est à (ré)inventer...


Meilleure série 26’ - France - TV Slash

«Parlement»

Samy est bien installé dans sa vie bruxelloise : il est devenu conseiller politique et file le parfait amour avec Rose qui se lance dans une difficile carrière de journaliste freelance. Mais leur équilibre est perturbé par le retour de Valentine, pressentie pour devenir la nouvelle commissaire française : Samy a bien l’intention de se faire une place dans cette nouvelle donne. Malheureusement, Valentine n’a pas changé et, entre son ambition dévorante et la naïveté de Samy, un conflit homérique ne tarde pas à opposer le Parlement et la Commission tandis qu’en coulisse, la désignation du remplaçant de Michel à la présidence du Parlement rallume les vieilles rancoeurs du couple franco-allemand.


Meilleure série 52’ - 13ème rue

«Follow»

Léna, 28 ans, community manager, vient d’intégrer le département communication de la Préfecture de Police de Paris qui cherche à moderniser son image. Au même moment, un tueur en série sévit dans la capitale. La commissaire Agathe Ruffin est en charge de l’enquête. Le tueur utilise les réseaux sociaux pour déstabiliser la police, attirant ainsi l’attention de Léna. Grisée par l’adrénaline, elle s’embarque alors dans un jeu dangereux en acceptant de communiquer avec lui. Léna saura-t-elle se libérer de l’emprise de ce tueur énigmatique avant que la toile qu’il tisse ne se referme sur elle ?


Meilleur format court étranger - Ici TOU.TV, Canada - Québec
«Géocaliser l’amour»
Géolocaliser l’amour est l’adaptation en série du roman par poèmes éponyme de Simon Boulerice. Géolocaliser l’amour raconte le désarroi de Simon, trentenaire qui s’en remet à des applications de rencontres pour dénicher l’âme soeur et qui se perd et s’écartèle aux quatre coins de la ville, y laissant chaque fois un peu de sa dignité. Derrière le récit de ces histoires plus anecdotiques les unes que les autres se cachent une profonde solitude et un besoin de se sentir désiré.

 

Prix télé Loisir - Meilleure fiction par les internautes
Les combattantes -TF1


Catherine Merveilleux


#festivaldelafictiondelarochelle, #audreyfleurot, #larochelle, #stephanostrano #mathieumadénian, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #series, #adami, #ericcantona, #arte, #francetelevision, #rimaabdulmalak, #grevedesscenaristes, #intelligenceartificielle, #scenaristes

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email