Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Festival du cinéma chinois à Marseille au cinéma le Prado

C’est en présence de Madame Lu Hulying, Consul général de la République Populaire de Chine à Marseille que vient d’avoir lieu la cérémonie d’ouverture officielle de la 9° édition du Festival du cinéma chinois au cinéma Le Prado à Marseille.

 

Cet événement très apprécié tous les ans était organisé par le Centre culturel de Chine à Paris avec le concours du consulat de Chine à Marseille, le cinéma Prado Marseille et son directeur Frédéric Perrin et le Bureau du cinéma de Chine et placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Tourisme de Chine, du Ministère de la Culture de France, de l’Ambassade de Chine en France, avec le soutien du CNC, d’Unifrance et de la Ville de Paris. Madame Serena Zouaghi représentait la ville de Marseille. Ce fut l’occasion de présenter à la communauté chinoise et au public marseillais le Best off de la production chinoise actuelle. Les spectateurs purent ainsi découvrir les films chinois récents les plus importants sortis en Chine entre février et décembre 2018. La sélection du Festival comprenait des blockbusters et des films d’auteur (action, guerre, comédie romantique, comédie dramatique, policier, drame psychologique, drame historique, film d’époque etc…). L’ensemble des films  étaient en version originale avec  des sous-titres français.
Le film projeté à l’issue de la cérémonie officielle était Shadow, une intrigue de palais située pendant la période des Trois royaumes dont le synopsis est le suivant : A la cour du royaume de Pei dirigé par un jeune roi, le brillant commandant Yu est convaincu que son pays doit entrer en guerre contre un puissant voisin qui s’est emparé de l’importante et stratégique ville de Jingzhou. Le roi estime, quant à lui, qu’il faut faire la paix avec son voisin en concluant une alliance basée sur un mariage entre sa sœur et le fils du général Yang …
C’est un film d’époque magnifique d’un esthétisme à couper le souffle. Il ressemble à une aquarelle à l’encre de chine. C’est du grand art. Un véritable plaisir des yeux. Les prestigieux Golden Horse Awards ont attribué quatre trophées à Shadow dont celui du meilleur réalisateur à Zhang Yimou. Les récents Asian Film Awards ont décerné trois prix au film qui a aussi été présenté pour la première fois à la Mostra de Venise en septembre dernier. L’acteur Deng Chao y réussit une très belle prestation en interprétant deux rôles: celui de de Yu et celui de son double. Il est excellent !
Ce fut, cette année encore, un très beau festival.  


Cinéma Le Prado,

36 Avenue du Prado

13006 Marseille


Catherine Merveilleux


#marseille, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, @cinemaleprado, #consulatdechineamarseille, #festivalchinois, #chine


Email