Le jury du Festival de Royan
Au cours de cette très belle édition, 27 films furent projetés au public en avant-première dont 8 en compétition officielle. Les 8 films présentés en compétition étaient cette année : Prima la Vita de Francesca Comencini, Le Quatrième mur de David Oelhoffen, Mon Inséparable d’Anne-Sophie Bailly, La Pie voleuse de Robert Guédiguian, L’Attachement de Carine Tardieu, Mikado de Baya Kasmi, Le Mohican de Frédéric Farrucci et The wall de Philippe Van Leeuw.
La cérémonie d’ouverture fut suivie de la projection de Sarah Bernhardt, la divine en présence de Guillaume Nicloux et de l’un des producteur du film, François Kraus. Un film magnifique qui nous transporte dans le Paris de la Belle époque et nous fait découvrir Sarah Bernhardt, femme libre de corps et d’esprit, véritable icône et première star mondiale incarnée par Sandrine Kiberlain. Un film qui sortira le 18 décembre juste avant les fêtes.
La projection en avant-première de Sarah Bernhardt la Divine fut suivie d’une soirée dans le cadre magique du Palais des congrès où se retrouvèrent membres du Jury, invités, organisateurs et bénévoles.
Lors de la soirée de clôture, le Jury remit le prix du meilleur film à Frédéric Farrucci pour son film Le Mohican. Le Prix coup de cœur du public 2024 fut attribué à David Oelhoffen pour son film Le Quatrième mur. Une mention spéciale d’interprétation fut attribuée à Prima la Vita de Fabrizio Gifuni. Le Prix jeunesse fut, quant à lui, décerné au film Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin interprété par Vincent Lindon, Benjamin Voisin et Stephan Crepon.
Cette quatrième édition fut comme l’an dernier le fruit d’une étroite collaboration entre l’ Association Royan fait son cinéma présidée par Brigitte Longueville entourée de l’équipe de cinéphiles avertis et passionnés de son Association et des Rencontres du Sud composées de Marie-Pierre Ebert, René Kraus, Laurence Lega, Jimi Andréani, Jean-Paul Enna et Laura Kharaghiosan.
Après le Palmarès , les spectateurs purent assister à la projection du film La Chambre d’à côté de Pedro Almodovar interprété par Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro et Alessandro Nivola. Lion d’or à la Mostra de Venise 2024.
The Wall est le 3° long métrage de Philippe Van Leeuw. Dans ses deux précédents films il se plaçait du point de vue des victimes du génocide au Rwanda et des victimes de la guerre en Syrie. Dans son dernier film, The Wall , le réalisateur a fait le choix de se concentrer sur le point de vue du bourreau incarné par Vicky Krieps.
Pour son troisième long métrage, Baya Kasmi persiste et signe dans l’excellence avec ce film qui met en scène Mikado, un papa placé dans son enfance par l’ASE, qui pour ne pas voir ses enfants lui être enlevés, a fait le choix de les faire vivre en marge de toute institution et de toute autorité.
Le Mohican a remporté le Prix du meilleur film du jury professionnel, lors du Festival du film de société de Royan. C’est un film magnifique qui met en évidence la beauté des paysages corses et l’amour fort de ses habitants pour leurs terres et leur identité. Le Mohican est un western contemporain qui met en valeur la résistance des Corses lorsque leur identité est menacée.
Carine Tardieu est scénariste, réalisatrice et auteur. L’attachement est son 5° film après La Tête de Maman, Du vent dans mes mollets, Otez moi d’un doute et Les Jeunes amants et il est aussi exceptionnel que les les précédents.
Pour son second long métrage Judith Davis, à une époque où nos idéaux et nos utopies se perdent, nous propose une film plein d’humour qui explore nos fractures sociales et les injonctions de notre société actuelle : consommer, être les meilleurs, être sans cesse connectés afin de s’en désintoxiquer et de pouvoir réinventer du lien avec les autres.
C’est au Festival du film de société de Royan que j’ai eu le plaisir d’interviewer Michaël Cohen, membre du jury professionnel. Auteur, acteur, scénariste et réalisateur prolifique et brillant, il a tourné avec les plus grands et vient de sortir son troisième roman intitulé L’attraction du désordre qu’il est en train d’adapter pour le cinéma. Passionné par la littérature, le théâtre et le cinéma, il m’a parlé de ses passions.
Le Prix Coup de cœur du Public a été attribué au film Le Quatrième mur réalisé par David Oelhohffen. Un film coup de poing d’une actualité brûlante qui nous interpelle…
Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est « en retard ». Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Maria, la soixantaine, aide des personnes plus âgées qu’elle. Elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à ces personnes âgées qui l’adorent et dont elle s’occupe avec sollicitude et dévouement … jusqu’à ce qu’une plainte pour abus de faiblesse vienne tout bouleverser…
C’est au Festival du film de société de Royan que j’ai eu le plaisir d’interviewer Hélène pour son premier film Cassandre. Un film à la fois fort et tout en nuances et l’occasion de découvrir une scénariste et une réalisatrice qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Le film Sarah Bernhardt, la divine vient d’être projeté en avant-première, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival du Film de Société de Royan. A l’issue de la cérémonie, j’ai eu le plaisir d’interviewer son réalisateur, Guillaume Nicloux.
Catherine Merveilleux
Rencontre du Sud, Cinéma Le Lido, Brigitte Longueville, Rencontres du sSud, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Royan, Sarah Bernhardt la Divine, Guillaume Nicloux, Le Mohican, Andréa Bescond, Michael Cohen, René Kraus, François Kraus , Marie-Pierre Ebert, Brigitte Longueville, Patrick marengo, avant-première,
|