Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Festival russe au Théâtre Toursky, 25 ans

La 25° édition du Festival russe aura lieu du 6 au 25 mars au Théâtre Toursky, alors si vous vous sentez âme slave, si vous aimez les ballets légendaires du Bolchoï, les Balalaïkas, les grands auteurs, les soirées dans les cabarets russes, la vodka et les spécialités russes, vous allez vous régaler

Chaque spectacle sera suivi d’une soirée cabaret et cette année, le 13 mars, il y aura même un cabaret russe qui commencera dès 20h30.

 

 

De plus, le théâtre Toursky vous permet de gagner un fabuleux voyage à Saint-Pétersbourg du 23 au 29 mai 2020. Pour l’achat d’un billet à 25 euros, il est en effet possible de gagner un séjour pour deux personnes, lors des mythiques Nuits blanches de Saint-Pétersbourg dans le cadre du prestigieux festival de théâtre Raduga organisé par le théâtre National Byantsev. Les heureux gagnants se verront offrir un voyage ailler-retour en avion au départ de Marseille, un hébergement en demi-pension et une invitation à tous les spectacles durant le Festival.

Rendez-vous incontournable depuis 1995, le Festival russe est indissociable du Théâtre Toursky qui accueille l’âme russe durant plusieurs jours, avec tout ce qu’elle a de burlesque, de folklorique, de festif, de flamboyant et de touchant. C’est un événement unique en France ! Ce Festival existe grâce à la détermination de Richard Martin, directeur du Toursky qui le porte à bout de bras contre vents et marées et le fait perdurer année après année. Il est soutenu par le Consulat général de Russie à Marseille en la personne de M. Sergey Molchanov, le Consul général de Russie à Marseille. La Russie soutient ce festival à 80%. Les 20% restants sont assurés par les recettes.

 

 

Au programme du Festival :

 

La Folle journée ou le mariage de Figaro (Durée 3h)

Comédie musicale.

Les 6 et 7 mars à 20h30.

Le spectacle sera assuré par la troupe du théâtre de Kazan et est une satire de la société inégalitaire et de la justice inique et vénale sous l’Ancien Régime. Après plusieurs années de censure, la pièce, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et de l’aristocratie, fut considérée comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française et donc comme une œuvre politique. C’est aussi une comédie de mœurs et un spectacle plein de gaité qui pétille comme du champagne.

Le spectacle sera suivi d’une soirée cabaret assurée par les comédiens du théâtre de Kazan.

 

Notchka

Concert de musique russe pour chœur d’enfants et piano

Le 10 mars à 20h30

Sur les musiques d’Igor Straninsky, Anatoli Liadov, Anton Dvořák,Mikhaïl Glincka, Modeste Moussorgsky,Sergueï Rachmaninov & Aram Katchaturian. Ces compositeurs mettent en lumière les textes poétiques russes ainsi que des mélodies populaires tchèques. L’univers des voix d’enfants est associé à des pièces pour piano seul évoquant l’enfance.

 Avec la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, Samuel Coquard

 Une plongée dans l’univers merveilleux de la nuit, un concert rare.

 Le spectacle sera suivi d’une soirée cabaret assurée par le théâtre sur la Pokrovka

 

Le Maître et Marguerite.

Le chef d’œuvre de Boulgakov

Pièce de théâtre

Le 14 mars 2020 à 20h30

Conte fantastique, satire politique, histoire d’amour… Igor Mendjisky, dans une mise en scène imagée, nous livre ici une adaptation parfaite du plus grand chef-d’œuvre de la littérature russe et nous offre une suite de visions hallucinées, nous racontant une réalité vécue comme la plus labyrinthique des folies.
L’auteur y traite de sa condition d’écrivain à Moscou sous le stalinisme et rend un hommage démentiel au Faust de Goethe. A la fois conte fantastique, satire politique et histoire d’amour, c’est un chef d’œuvre de la littérature russe !

 Le chef-d’œuvre de Boulgakov. Une fantaisie fantastique contre le totalitarisme.

 

 

 

Les Ballets Légendaires

Le 20 mars à 20h30

Des danseurs étoiles russes de Saint-Pétersbourg et de Moscou interprèteront sur la scène du Toursky des ballets mythiques venant des théâtres Bolchoï, Mariinsky et Mikhailovsky, sur les musiques de Tchaïkovski, de Delibes, de Pugni, et de Rimsky-Korsakov dans des extraits des ballets les plus légendaires comme Le Lac des cygnes, Le Corsaire, Shéhérazade, Les Flammes de Paris etc…

 

 

Le 7° Art ne sera pas oublié avec des chefs d’œuvre du cinéma :

 

Le Légendaire n° 17

En 1972, l’équipe soviétique de hockey sur glace réalise un exploit en battant le Canada : 7 buts à 3. Le joueur n°17 entre à jamais dans l’histoire du hockey et devient un exemple de combativité et de courage pour les jeunes sportifs. Par son talent et sa détermination, il devient une légende vivante ! Inspiré de la vie de Valeri Kharlamov, joueur anonyme devenu une star internationale et décédé prématurément à 33 ans, le réalisateur Nikolai Lebedev signe un film passionnant.


Le lichen des caribous de Vladimir Tournaev le 18 mars à 20h30

Le jeune Nenets Aliocha se marie avec une voisine pour céder aux pressions de sa mère. Il doit perpétuer la lignée. Mais son cœur bat pour son amour d’enfance Aniko, la fille du vieux Seberouï. Elle est partie étudier à l’université de Tioumen et n’est jamais revenue au village. Chaque jour, Aliocha scrute la route et attend son retour…

Ici les aubes sont calmes de Renat Davletiarov

Une course-poursuite haletante. Mai 1942. L’URSS est en pleine guerre, mais loin du front, les Nazis envoient, vers une voie d’évitement perdue, un commando qui a pour but d’atteindre la voie ferrée de Kirov et le Canal de la Mer Blanche. Ce ne sont pas de simples soldats d’infanterie, mais des agents de diversion entraînés et chevronnés, l’élite des troupes SS, des « surhommes ». Et pour leur faire face il n’y a que l’adjudant Vaskov et cinq très jeunes filles, déjà marquées par la guerre, le massacre de leur famille ou la mort de leur mari ou fiancé…


Réservations : 04 91 02 54 54
toursky.fr/festival-russe

Catherine Merveilleux

 

 

#festivalrusse, #richardmartin, #slave, #boulgakov, #igormendjisky, #lejouretlanuit.net, #marseille, #theatretoursky

Happy birthday à Festi’Femmes qui fête ses 25 ans !

Cette année le Festi’Femmes qui fête ses 25 ans aura lieu du 6 au 28 mars et offrira un plateau de découvertes et d’humoristes confirmées comme Sandrine Alexi, Isabelle Parsy ou Edmonde Franchi. Il sera cette année encore très qualitatif.

 

En savoir plus...


Email